31ème Journée internationale du volontariat (JIV) : Mounouna Foutsou rend hommage aux Volontaires
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: 31ème Journée internationale du volontariat (JIV) : Mounouna Foutsou rend hommage aux Volontaires :: CAMEROON

Au présidium de la cérémonie de clôture d’une intense semaine d’activités y afférentes le 05 décembre 2016 à Yaoundé,  le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), a salué l’œuvre de ces acteurs du développement.

Débutée le 28 novembre dernier, la semaine d’activités nationales liées à la 31ème Jiv, a pris fin hier 05 décembre 2016 à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par Mounouna Foutsou. Une occasion pour le Minjec de dire la gratitude du gouvernement camerounais à l’endroit de ceux qui à ses côtés, impulsent  la culture du Volontariat dans la culture camerounaise. Le Programme des Nations unies et ses dérivés, les organisations de la société civile telles Koica, Jica, France Volontaires, Cuso international, Association des guides et éclaireuses du Cameroun.

Le Minjec dans son allocution de circonstance, a indiqué que la célébration de la Jiv est une reconnaissance à la contribution des Volontaires au développement socio-économique des communautés. Une activité qui selon lui, promeut la solidarité, l’humanitaire et la paix à travers le monde. Aussi a-t-il tenu à rendre un vibrant hommage à tous les Volontaires.

Célébrée sous le thème « Global Applause – Vive les Volontaires », le Cameroun, a cependant exercé sa semaine d’activités du Volontariat  sous le vocable « Tous pour un Volontariat inclusif au Cameroun ». Une thématique qui  entre autres, a vu des conducteurs de moto-taxi, initiés aux premiers secours, des grands marchés mobilisés à l’éducation sur le Volontariat, des dépistages de maladies cardio-vasculaires offerts gratuitement. Mounouna Foutsou a relevé que la 31ème Jiv intervient au moment où, le Cameroun s’apprête à mettre en œuvre son Programme national de volontariat (Pnv). Une plateforme qui selon lui, compte parmi les priorités de la jeunesse et de l’éducation civique.

« En mettant une emphase sur la valorisation du Volontariat, la thématique consacrée à la Jiv 2016 n’est pas si éloignée de la vision de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2015 et le Dsce (Document de stratégie pour la croissance et l’emploi, Ndlr) préconisés par Son Excellence Monsieur  Paul Biya dans la mesure où  la participation citoyenne aux interpellations de l’heure et le développement du capital humain tiennent une place de choix », dixit Mounouna Foutsou.

Au  22  000  Volontaires déjà formés par l’Agence du service national participatif au développement, une structure publique sous tutelle du Minjec, il faut ajouter les journalistes qui dans la matinée de la clôture des activités de la 31ème Jiv, ont bénéficié d’un séminaire de sensibilisation sur le Volontariat.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo