Portrait : Qui est Nana Bouba ?
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Portrait : Qui Est Nana Bouba ? :: Cameroon

L’homme le plus riche du Grand-Nord, élevé dans la modestie et l’humilité peules a bâti sa vie loin des caméras et micros. Rencontre avec un self-made-man atypique qui a accepté enfin d’ouvrir ses portes à votre journal.

Le nom de Nana Bouba est indissociable de son immense fortune. Ce fils de berger peul, aurait été un parfait inconnu n’eut été la montée en puissance de son empire agroindustriel, l’un des plus prospère du Cameroun et même de la sous-région Afrique centrale. D'origine peule, Nana BoubaDjoda est né dans le département du Mbéré région de l’Adamaoua. Autodidacte, patient et modeste, le natif de Meiganga est aujourd’hui assis sur une fortune estimée à plus de 310.000.000 de dollars selon le très sérieux magazine Forbes. L’homme le plus riche des régions septentrionales est un chef de famille respecté et vénéré dans son Mbéré natal. Musulman, il est un croyant qui fonde sa foi sur les valeurs et principe de l’Islam. C’est dans le tout début de l’année 1963 que l’adolescent qu’il était se lance dans les affaires.

Il était alors orphelin et n’avait que 15 ans à l’époque. Nana Bouba commence véritablement comme aide-chauffeur communément connu sous l’appellation de Motor-boy à Bitam au Gabon. Il touchait un salaire de 15.000 FCFA, mais le jeune peulh ne baisse pas les bras. Au bout de 03 ans, il passe son permis de conduire et devient conducteur de bus de transport en commun. Ses trajets l’emmènent d’Oyem ou Bitam vers la capitale Gabonaise, Libreville. À l’âge de 30 ans, commence sa vie d’entrepreneur. Avec un capital de près de 400.000 FCFA, c’est le début d’une grande aventure pour cet orphelin déterminé à se faire un nom. Il va louer chez uns de ses oncles un Peugeot 401 bâchée pour le transport des marchandises.

C’est par des articles de sport qu’il fait la route entre le Cameroun et le Gabon pendant près de 05 ans. Ensuite, au Nigeria où il achète la marchandise pour la revendre au Cameroun et au Gabon. Un jour de novembre 1984, le jeune homme d’affaire installe une échoppe au quartier Briqueterie à Yaoundé. Près de 10 mois plus tard Nana Bouba crée les établissements Nabo. Cette entreprise sera aux débuts des années 1990 transformé en société alimentaire du Cameroun (Soacam), pilier du Nana Bouba Group(NBG). Son empire NBG pèse environ 260 millions de dollars selon le classement Forbes. Faisant de lui l’homme le plus riche des régions septentrionales du Cameroun.

Son groupe opère dans la distribution et l’industrie. Il a pourtant la tête sur les épaules. Son quotidien est le même ainsi que ses fréquentations. « C’est un patron, ami et père. Il est l’un des meilleurs conseiller et un humble » confie un de ses fils. Au premier trimestre de l’année 2016, Nana Bouba se lance dans la production agro-alimentaire de l’eau minérale (Opur), de l’huile de palme suite à la concession d’immenses terres cultivables. C’est alors qu’il débute la culture de palme avec 500 hectares à travers son projet Greenfil. « C’est un toucheà- tout. Il veut toujours essayer quelque chose. Et la réussite est toujours de son côté », s’exprime un de ses collaborateurs.

Nana Bouba, n’est pas seulement un homme d’affaire encore moins un milliardaire. Il est un père attentionné et un époux doux et amoureux envers ses épouses. Père de 19 enfants dont 11 filles et 8 garçons, manie bien la carotte et la chicotte. Nana Bouba a toujours placé la famille et les amis au centre de ses préoccupations. Il trouve toujours le temps pour ses enfants et ses amis. « Je le côtoie depuis des années. Il est fidèle en amitié. Et respectueux de tous. Grand comme petit, jeunes comme vieux. C’est un père et un ami » confie Alhadji Schouaibou Sarki, un fidèle ami du milliardaire. Ses enfants, ils souhaitent qu’ils soient de bons citoyens respectueux des lois et règlements du pays et surtout des bons musulmans croyant en Allah. C’est pourquoi depuis quelques années, il confie la direction de certaines filiales du groupe Nana Bouba à certains de ses fils. Mohamadou Nana Bouba, occupe les fonctions de Dg d’Azur. Hamidou Nana Bouba et Massoud Kamal Nana Bouba sont tous directeurs généraux.

« Si vous êtes honnêtes, vous réussirez dans la vie. Il ne faut pas mentir, il ne faut pas chercher à tromper l’autre et surtout avoir la crainte d’Allah. Pour moi, c’est l’essentiel » conseille, l’homme le plus riche du grand Nord à chaque jeune qui le côtoie. Et de poursuivre que : « il faut être fidèle à sa femme. Face aux difficultés, il faut foncer et toujours se battre pour ne pas reculer » martèle- t-il le plus souvent. La réussite selon lui est au bout de l’effort et du travail bien fait. Il ne s’arrête pas là. Le milliardaire de Meiganga veut toujours explorer et essayer tout. Il expérimente depuis quelques mois déjà la culture du soja et du maïs à grande échelle.

5000 hectares, c’est la superficie sur laquelle le milliardaire camerounais, entend désormais développer l’agriculture moderne dans les localités de Wassandé et de Djertou, toutes deux situées dans l’arrondissement de Nyambaka dans la région de l’Adamaoua. Il avait indiqué au ministre de l’Agriculture Henri Eyebe Ayissi, lors du lancement de la campagne agricole dans les régions septentrionales au mois de juin 2016, que 300 hectares sont actuellement mis en valeur et sont exclusivement destinées à la production du maïs. L’arrivée dans la filière maïs de cet industriel, devrait permettre de donner un coup d’accélérateur à la production nationale de maïs insuffisante pour satisfaire les besoins locaux des consommateurs. Cette arrivée dans le monde agricole permet surtout au groupe de Nana Bouba de diversifier ses activités.

Humble toujours

Les journées de l’homme le plus riche des régions septentrionales du Cameroun est réglé comme une horloge suisse. Chaque jour, il est debout à 4 heures du matin. C’est dans la mosquée qu’il débute sa journée prière oblige pour ce musulman pratiquant. Puis, il se retire dans son salon à l’attente de quelques visiteurs et collaborateurs. Chaque matin, son petit déjeuner, il le partage avec au moins une vingtaine de personnes. Des collaborateurs, des amis et parfois des inconnus. « Il faut partager pour avoir plus. Il faut être à l’écoute de l’autre.

Parfois vous ne savez pas ce que l’autre peut vous apporter comme nouvelle. Voilà pourquoi je ne fais aucune différence entre les grands et les petits. Je suis un débrouillard. Je ne me considère pas comme un homme riche » affirme-t-il. L’humilité de ce septuagénaire fait partie de sa personnalité. À la maison, il joue avec ses enfants et petit fils. Ses moments de liberté, ce fils d’éleveur les passe dans son ranch de Baledjam, une petite localité de l’arrondissement de Nyambaka. Ici, il fait paitre lui-même ses troupeaux et trait ses vaches. « Je suis peulh et berger. Le peulh, c’est la vache. Je ne peux jamais oublier d’où je viens » confie-t-il. Ne lui demandez pas combien de têtes de boeufs il en possède.

En bon peulh, il ne vous dira jamais. Mais selon diverses sources, dans son ranch de Baledjam, d’une superficie d’environ 16.000 hectares, il a environs 15.000 têtes de boeufs. Dans les villages de la région de l’Adamaoua où il est né, Nana Bouba s’est déployé avec sa Fondation. Depuis près de 10 ans la Fondation Nana Bouba parcourt les villages avec des caravanes mobiles de santé. Médecins, chirurgiens, ophtalmologues et pédiatres font des consultations et des interventions. Le tout gratuitement. Une cinquantaine de forages construits par l’homme d’affaire permet aujourd’hui aux populations du Mbéré, Vina et Faro et Déo de s’abreuver à l’eau potable. Pour lui, il traduit dans les faits et à ses frais, la politique des grandes réalisations du président Paul Biya.

« Je le fais parce que c’est mon devoir de citoyen. J’accompagne mon parti et mon Chef. Les populations sont au centre des actions du Rdpc et de son Chef » affirme Nana Bouba. Ce militant de la première heure du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) est séduit par le président Paul Biya. Il trouve en lui, l’intelligence, la culture de la paix. Pour lui le président national du Rdpc est celui qui est en mesure de conduire le Cameroun vers son émergence. « Nous militons pour la paix. Le président Paul Biya est celui qui est en mesure de préserver l’unité et la paix dans notre pays. Regardez autour de nous. C’est la guerre, les conflits. Mais Dieu a donné la paix au Cameroun. Notre président lutte pour cette paix. Notre rôle est de l’accompagner » insiste le Chef de la délégation départementale permanente du Rdpc dans le Mbéré, poste qu’il occupe depuis le mois de juin 2016.

« Je ne sais pas si je suis compétent pour ce poste. Mais je prie chaque jour Allah de me guider vers la réussite. Notre parti est bien implanté dans le Mbéré et nous allons continuer avec mes autres camarades de parti à garder les flambeaux du Rdpc haut » explique-t-il. Dans son Mbéré natal, Nana Bouba est le camarade de parti. Il est le militant qui passe des jours avec la base. Le 06 novembre 2016, c’est avec les populations de l’arrondissement de Djohong, dans le Mbéré que le milliardaire militant du Rdpc a célébré l’an 34 de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême. Il est allé soutenir les populations de cet arrondissement. Il a emporté avec lui des tonnes de produits de première nécessité : riz, savon, huile de table, pièces de pagnes pour les femmes, cahiers et livres pour écoliers et lycéens. Chaque enfant et ménage n’a pas été oublié. De maison en maison, Nana Bouba était un père noël.

« C’est l’anniversaire de notre champion. Nous le fêtons comme il se doit. Le partage est une obligation pour tout musulman » expliquet- il. Pour lui, il s’agit de venir en aide à ses frères et soeurs. Il le fait avec joie et honneur. Le militant du Rdpc dit être déjà prêt pour les échéances futures. « Le Rdpc est mobilisé pour toutes les batailles. Avec les élites du Mbéré, les militants de notre grand parti, nous irons de victoire en victoire » a conclu Nana Bouba. Pour le membre du comité central du Rdpc le meilleur est à venir.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo