France- Cameroun- Diaspora: Le journaliste camerounais Alain-George Ngamou expose sur la « faim… de quinquennat » de François Hollande à Paris
FRANCE :: SOCIETE

France- Cameroun- Diaspora: Le journaliste camerounais Alain-George Ngamou expose sur la « faim… de quinquennat » de François Hollande à Paris

Quatre lois pour résumer un quinquennat. Celui en cours de François Hollande, Président de la République française. Une citation. Celle de Jacques Ellul, sociologue français de regrettée mémoire : « L’important n’est pas de savoir lire mais de savoir ce qu’on lit, d’exercer un esprit critique sur la lecture. En dehors de cela, la lecture n’a aucun sens ». C’est sur cette vague qu’a surfé Alain-George Ngamou, Journaliste principal camerounais, pour réaliser neuf tableaux, l’essentiel d’une exposition prévue le 14 décembre prochain au Bureau du Parlement européen à Paris, situé dans le 7ème arrondissement de la capitale française.

Cette exposition, organisée en marge de la conférence de la plateforme UE/Afrique des Entretiens Eurafricains, a pour thème : « De la parole politique à l’interprétation publique ». Dans un style assez digeste, accessible à tous les publics, l’artiste se sert du jeu de mots, pour traduire les sentiments du peuple, des syndicats et de la presse, chaque fois que certaines lois étaient en projet, durant ce mandat bientôt achevé de François Hollande. Ainsi, la Loi pour le mariage pour tous s’est par exemple vue appeler, par l’artiste, « Mariage pour… ouf ». Et la loi sur le Renseignement devient : « Loi sur le Ren… saignement ».

Selon l’artiste, par ailleurs président de l’association dénommée Open World, chargée notamment de la promotion des minorités en France, le but de cette exposition est celui d’amener le public en général et les groupes minoritaires de France en particulier, à ne pas se laisser manipuler. « Très souvent, nos enfants, nos jeunes frères manifestent, pour des raisons qu’eux-mêmes ignorent. Je souhaite, à travers cette exposition, les sensibiliser, afin de développer en eux, l’esprit critique », argumente-il.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo