Cameroun: L’adoption expliquée à mes enfants…c’est le titre de l’ouvrage que publie ce jour aux éditions de L’harmattan à Paris Vincent-Sosthène FOUDA-ESSOMBA.
CAMEROUN :: LIVRES

Cameroun: L’adoption Expliquée À Mes Enfants…C’est Le Titre De L’ouvrage Que Publie Ce Jour Aux Éditions De L’harmattan À Paris Vincent-Sosthène Fouda-Essomba. :: Cameroon

Expliquer l'adoption n'est pas toujours chose facile pour les parents. C’est l’exercice auquel se livre Vincent-Sosthène FOUDA en réunissant autour de lui des enfants aux origines diverses. Les questions des enfants fusent de partout, ils cherchent à savoir d’où ils viennent. Se poser des questions sur ses origines, c'est établir les assises de son monde intérieur, structurer son sentiment d'appartenance et se forger un sentiment de sécurité. Pour le sociologue, il n’est plus possible de cacher à un enfant qu’il est adopté. En 2016 en France, 83 % d’enfants adoptés, le sont à l’étranger, et 62 % d’entre eux ont plus de 2 ans, ce qui rend la culture du secret obsolète.

L'adoption est intégrée dans le discours des parents, des enseignants et des camarades dans la cours de récréation, ce qui devient une évidence pour les enfants. On dit au bébé : « Comme je suis content (e) de t'avoir ramené à la maison », « Quand on est venus te chercher... », « Quand tu es arrivé... » On dit : « Nous parlerons du pays de…, aujourd’hui nous nous intéressons à tel ou tel pays parce que nous avons deux élèves qui y sont nés. »

Les enfants réunis autour de Vincent-Sosthène FOUDA ont entre 3 et 13 ans. Ils viennent de trois continents, vivent dans les familles recomposées, monoparentales, homosexuelles, chacun essaye, à sa façon de parler avec ses mots d’enfant un langage que les adultes doivent comprendre pour briser la glace.

Cet ouvrage est aussi pour les parents, car, plus ils se sentiront légitimes, plus ils trouveront facilement des mots pour répondre aux questions des enfants. Les enfants ne mettent pas de points d’interrogation, mais leurs affirmations ne sont pas des reniements.

Cet ouvrage aide les parents, les enfants comme les professionnels à dire le mot juste, celui qui permet à l’enfant de dire « je suis à la bonne place »

Vincent-Sosthène FOUDA est socio-politologue au college of Liberal Arts and Social Sciences University of Houston, Texas. Auteur de plusieurs articles sur l’adoption. En 2001, il a écrit chez L’Harmattan Notions de réussite ou d’échec dans la filiation adoptive. Contact presse : Florian Bezaud florian.bezaud@harmattan.fr

Tél. 0140467923

Lire aussi dans la rubrique LIVRES

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo