Port autonome de Kribi : Le premier bateau annoncé
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Port autonome de Kribi : Le premier bateau annoncé :: CAMEROON

Il accoste avant fin mars 2017, selon le DG, Patrice Melom lors d’une séance de travail avec l’ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun.

Ce qui a longtemps été une  rumeur  devient donc officiel. Le premier bateau accoste au port autonome de Kribi (PAK) avant la fin du premier trimestre de 2017. L’information est de Patrice Melom. Le directeur général du PAK a surpris l’assistance en répondant avec assurance à la question de Françoise Collet, ambassadeur de  l’Union européenne (UE) au Cameroun : « A quand le premier bateau ? »

L’ambassadeur Françoise Collet, chef de la délégation de l’UE était à Kribi le 1 er décembre 2016 pour savoir pourquoi jusqu’à ce jour, le port autonome de Kribi dont les travaux de  la  première  phase  sont achevés, n’est pas encore opérationnel.  L’Union  européenne, comme d’autres partenaires,  avait  quelques inquiétudes. « Nous avons un accord de partenariat économique avec le Cameroun. Et nous pensons que les importations et les exportations vont augmenter une fois le port de Kribi en activité. Ce sera une fierté pour le Cameroun et l’UE », a dit Françoise Collet après avoir visité le PAK.

Un port aux équipements remarquables et modernes qui n’attendent que le jour-j pour témoigner de leur efficacité.  D’après le Dg du PAK, tout est prêt. Les quelques problèmes administratifs, fiscaux et techniques qui ont ralenti l’évolution du projet sont en train d’être résolus. La phase des négociations avec les opérateurs  est  achevée.  Les contrats  seront  paraphés avant le 25 décembre 2016. Et il faudra compter deux mois à partir du jour de la signature de ces contrats pour connaître la date exacte de l’arrivée du premier bateau à Kribi.

Si pour certains le transport des marchandises du port vers les grandes métropoles pose un réel problème, parce que les travaux de l’autoroute Kribi-Edéa  ne  sont  réalisés  qu’à 25%, le préfet de l’Océan et le DG du PAK ont fait savoir à la délégation de l’UE qu’une solution a été trouvée.

« En attendant la fin des travaux de l’autoroute, prévus dans trois ans, les marchandises transiteront par la route actuelle reliant le port à Edéa », a précisé le préfet de l’Océan. L’on apprendra d’ailleurs de Patrice Melom qu’une entreprise a déjà été contactée pour l’entretien de ce tronçon routier.

Satisfaite des réponses, Françoise Collet a rassuré de son côté  que  la  Banque  européenne  d’investissement reste un partenaire fidèle du PAK. « Avec ses 800 experts dans tous les domaines, le port de Kribi va en bénéficier pour réaliser ses projets », a-t-elle dit .

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo