Kate Fotso parmi les 30 plus grosses fortunes
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun :: Kate Fotso Parmi Les 30 Plus Grosses Fortunes :: Cameroon

Elle devient la première femme à figurer dans le classement Forbes, où Baba Hamadou  Danpullo reste indétrônable à la première place.

Elle se classe loin à la vingtième place dans le top 30 des plus grosses fortunes d’Afrique francophone au sud du Sahara, recensées par le magazine Forbes Afrique. Mais, la camerounaise Kate Fotso, patronne de telcar Cocoa - leader au Cameroun de l'exportation de fèves de cacao - et veuve de l’ex-président du groupement interpatronal du Cameroun (gicam), André Fotso, vient de briser un mythe en arrachant une place dans le cercle très masculin des africains francophones noirs les plus riches.

Elle devient la première femme de la région à y figurer. en 2016, Forbes Afrique chiffre sa fortune à quelques 252 millions de dollars, soit environ 155 milliards F CFA. Avec ses 940 milliards de dollars, soit environ 578 milliards F CFA, son compatriote Baba Amadou  Danpullo reste non seulement indétrônable à la première place du classement Forbes, mais il voit surtout sa fortune croître de 31 milliards F CFA en 2016 – elle était d’à peu près 547 milliards F CFA l’an dernier.

Ce mystérieux Peulh originaire du Nord-Ouest opère dans le secteur des télécommunications – il détient 30% des parts de Nexttel Cameroun. Homme particulièrement effacé, Baba Ahmadou Danpullo, 63 ans, est également actif dans l’immobilier et l’agro-industrie. Il est aussi patron de presse ; il a notamment créé la télévision privée camerounaise Dbs, qui tarde toujours à décoller malgré l’immense fortune de son patron. actionnaire de la société de développement du coton (sodecoton), des aéroports du Cameroun (adc) et de la Cameroon tea estates, entre autres sociétés, l’homme d’affaires prospère qui a le pied droit à Johannesburg (Afrique du sud) et celui gauche à Douala, deux villes dans lesquelles il aurait beaucoup investi, est propriétaire d’un ranch de plus de 1000 bœufs, transformé en un vaste village où vivent et travaillent environ 2000 personnes, à Ndawara, non loin de Bamenda.

Émergence

Autre homme d’affaires camerounais présent dans ce classement, c’est Paul Kammogne Fokam. Qui occupe la troisième marche du podium avec 690 millions de dollars, soit environ 424 milliards F CFA. Le milliardaire de Baham, patron d’afriland First group, arrive juste derrière l'industriel belge né en république démocratique du Congo, George Forrest. Dans le top 5, on retrouve à la quatrième place la famille indo-congolaise rawj, propriétaire de la rawbank rdc, avec une fortune évaluée à quelques 630 millions de dollars (387 milliards F Cfa). L’homme d’affaires franco-malgache Ylias akbaraly, patron du groupe sipromad est en cinquième position, avec 460 millions de dollars, soit environ 283 milliards F Cfa.

Dans le top 10 du dernier classement Forbes Afrique, on retrouve les Camerounais Samuel Foyou (magna de l’agroalimentaire et propriétaire de la chaine hôtelière Chrystal Palace) et Colin Ebarko Mukete (détenteur d’un tiers des parts de Mtn  Cameroon et propriétaire de Spectrum television, stv). Forbes Afrique est la déclinaison francophone pour le continent africain du célèbre magazine américain Forbes, spécialisé dans les classements de fortune. Fondé en 2012 par Lucien Ebata, Forbes afrique se positionne en tant qu’acteur incontournable de l’actualité entrepreneuriale et de l’analyse économique d’un continent en pleine émergence.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo