Cameroun, SALON REGIONAL DU BATIMENT ET DE L’IMMOBILIER: MOT DE BIENVENUE DE MONSIEUR NZETE EMMANUEL, DELEGUE DU GOUVERNEMENT AUPRES DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE BAFOUSSAM
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Salon Regional Du Batiment Et De L’immobilier: Mot De Bienvenue De Monsieur Nzete Emmanuel, Delegue Du Gouvernement Aupres De La Communaute Urbaine De Bafoussam :: Cameroon

Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest; Monsieur le Préfet du Département de la Mifi ; Madame et messieurs les sous-préfets ; Distinguées Autorités en vos rangs et grades respectifs; Mesdames et Messieurs les journalistes;

* Distingués invités ;

* Mesdames et messieurs.

En vous souhaitant une chaleureuse bienvenue à la Communauté urbaine de Bafoussam, pour cette première Edition du « Salon Régional du Bâtiment et de l’immobilier », je vous remercie d’avoir répondu favorablement à cette invitation.

* Excellence Monsieur le Gouverneur, Mesdames et Messieurs,

Le SARBI entendez « Salon Régional du Bâtiment et de l’immobilier » a pour thème : « Accès facile au logement ». C’est un cadre de concertation; de sensibilisation et d’échanges sur les problématiques majeures qui interpellent le secteur du Bâtiment et de l’immobilier dans notre pays en général et dans la région de l’Ouest en particulier.

En effet, le SARBI vient à point nommé servir de bras séculier aux Collectivités Territoriales Décentralisées pour la vulgarisation des lois foncières et des documents de planification urbaine disponibles, des procédures d’obtention du permis de construire et des Titres Fonciers, la vulgarisation des procédures d’accès à l’eau potable et à l’électricité.

Le SARBI disais-je, est donc une plateforme de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs du secteur des Bâtiments et de l’immobilier en particulier au regard des nombreuses difficultés rencontrées tant dans la conception que dans l’application des lois et règlements en matière d’urbanisme, de construction, des politiques d’acquisition et d’aménagement fonciers.

Ce salon est donc pour nous, un cadre idéal de sensibilisation et d’échanges entre les différentes parties prenantes de ce secteur d’activités afin d’accompagner les populations bénéficiaires, les politiques publiques d’aménagement et de construction, les Collectivités Territoriales Décentralisées, sur les facilités disponibles qu’offrent les administrations publiques et privées dans le développement urbain en matière de construction des bâtiments suivant les règles de l’art ainsi que les facilités offertes en matière d’acquisition et de transaction immobilières afin que tout promoteur immobilier ait les facilités nécessaires pour investir à Bafoussam avant de devenir par le suite un acteur de la ville propre. Voila mesdames et messieurs les visiteurs de stands notre conviction, notre ferme volonté et notre engagement ferme pour faire de Bafoussam une ville où il fait bon vivre.

Tout en saluant l’heureuse initiative des organisateurs de ce salon, je voudrais me souvenir que Bafoussam fut la première ville au Cameroun à organiser le premier « Forum sur l’Urbanisme ». Nous étions alors en 2011. Trois jours durant, nous avons regroupé ici même à la Communauté Urbaine de Bafoussam , tout ce que le Cameroun a de meilleur comme architectes, urbanistes, histo-géographes, hommes de lettres et de sciences, paysagistes et même des futurologues pour qu’ils nous disent ce que sera notre ville dans 20 ou 30 ans. J’invite les initiateurs de cet évènement à prendre très au sérieux à défaut de s’en approprier les pertinentes conclusions auxquelles les experts étaient parvenus au terme dudit forum.

Qu’il me soit également permis de trouver en cette allocution l’occasion de remercier très sincèrement le Gouvernement de la République et tous ses services déconcentrés pour tout le travail qui est fait au quotidien en vue d’une planification sûre et une urbanisation saine de notre ville. Nous disons notre déférente gratitude au Ministre Jean Claude MBWENTCHOU qui, il y a quelques jours a conduit dans notre ville une vaste campagne à la fois heureuse et salutaire baptisée « J’améliore ma ville ». C’est vrai que sur cette visite du MINHDU dans notre ville, la radio arabe, manipulée à fortes sommes d’argent par ceux que vous connaissez tous, a comme d’habitude tenté désespérément de déformer les propos de Monsieur MBWENTCHOU aux fins de manipulation et d’intoxication des masses. Pour la gouverne de nos populations, nous rappelons que le Ministre MBWENTCHOU tout en reconnaissant que c’est l’Etat qui entretient la voirie urbaine dans les villes de plus de 100 mille habitants comme la nôtre, nous a encouragé à continuer l’opération de bouchage des nids de poules sur nos routes malgré nos moyens financiers très limités. Et c’est un travail que nous faisons chaque année en début de saison sèche. D’ailleurs comme vous le constatez à travers toute la ville, nous sommes à pieds d’œuvre, aidé en cela par le versement à la caisse du receveur de la Communauté Urbaine de Bafoussam de la rondelette somme de 40 millions de francs CFA avec laquelle le MINHDU nous a permit de boucher les nids de poule sur les tronçons allant de ENEO DJEMOUN en passant par le domicile de l’ancien Délégué du Gouvernement MBOU Samuel pour aboutir à l’école japonaise en face de la rue qui va vers la boulangerie départementale et la Direction Régional HYSACAM. Le deuxième tronçon est celui qui va du carrefour SOCADA en passant par le collège Voltaire pour aboutir sur la rue de Gabon Bar. Le troisième et dernier tronçon va du stade omnisport de Banengo à l’entrée Escadron.

Nous voulons enfin formuler le vœu ardent pour que véritablement ce salon régional se positionne comme le bras séculier des collectivités territoriales afin que cessent définitivement la pratique des constructions anarchiques et toutes les autres entraves au plan directeur d’urbanisme d’une ville.

C’est un rêve que je nourris de toutes mes forces. Un peu comme ces trois jeunes et braves lycéens qui lors de la visite du Ministre à laquelle je faisais allusion plus haut avaient brillamment présenté un poème riche et interpellatif au moyen duquel ils nous conviaient à œuvrer tous ensemble pour une ville de Bafoussam belle et propre, une ville attirante, résiliente, saine et sûre, mais aussi une ville de Bafoussam porteuse d’espoir avec en bonus la santé et la sécurité des personnes et de leurs biens. C’est un rêve noble pour lequel nous devons tous conjuguer nos efforts afin que Bafoussam que nous lèguerons aux générations futures soit une ville où il fait bon vivre.

* Honorables invités, mesdames et messieurs.

Bafoussam cinq fois consécutives 1ère ville la plus propre et belle de la Région de l’Ouest, sur concours et non par nomination ; 1ère ville de la Région de l’Ouest éligible au Programme C2D; 1ère ville de la Région de l’Ouest devant abriter une poule de la CAN organisée au Cameroun; Aujourd’hui l’histoire retiendra que Bafoussam est la 1ère ville au Cameroun à organiser le premier « Salon Régional du Bâtiment et de l’immobilier ». Merci une fois de plus aux organisateurs d’avoir choisi la ville de Bafoussam pour la tenue de cette première Edition du SARBI, qui va nous aider à urbaniser la ville de Bafoussam selon les règles de l’art dans le sens d’un meilleur accueil à réserver aux visiteurs sans chercher à marchander leur curiosité, afin de confondre nos adversaires qui, au lieu de présenter un bilan visible aux populations, passent tout leur temps à développer des mensonges dans tous les sens pour justifier leur inertie.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un agréable séjour chez nous chez vous, en vous exhortant à une plus grande attention pour les différentes articulations de ce salon.

Vive la ville de Bafoussam ;

Vive la décentralisation ;

Vive le Cameroun sous la conduite éclairée de son illustre Chef, Son Excellence Monsieur Paul BIYA.

Je vous remercie de m’avoir prêté momentanément vos précieuses et délicates oreilles.

NZETE Emmanuel

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo