Cameroun – Nigeria : La finale de rêve
CAMEROUN :: SPORT

Cameroun – Nigeria : La finale de rêve :: CAMEROON

Les deux meilleures équipes du tournoi s’affrontent demain en apothéose de la CAN féminine 2016.

Demain, c’est le jour-J. Le Cameroun défie le Nigeria en finale de « sa » CAN, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. La pression et l’ambiance sont montées peu à peu depuis la qualification des deux équipes.  Deux  finales  de  coupe d’Afrique des nations disputées en 2004  et  2014  entre  les  deux équipes. Et par deux fois, les Lionnes sont tombées devant ces Super Falcons  du  Nigeria,  septuples  vainqueurs. Dans chacun des camps, des générations de joueuses sont passées, les statuts ont muté. Bernadette Anong, capitaine des Lionnes indomptables en 2004, fait partie du staff technique aujourd’hui.

Chez les  Super Falcons, Perpetua Nkwocha, ancienne coéquipière de Bernadette Anong en club, appartient désormais au staff comme adjoint.  Le match lui opposera la meilleure défense  (Cameroun,  aucun  but  encaissé) à la meilleure attaque (Nigeria, 12 buts inscrits). Il y a de la qualité dans cette équipe camerounaise. La défense est contrôlée de bout en bout depuis le début du tournoi par le duo Christine Patience Manie (la capitaine) et l’impériale Marie Aurelle Awona. Il y a aussi ce milieu de terrain qui rassure et qui sait marquer.

Qu’on parle de Géneviève Ngo Mbeleck, Jeannette Grâce Ngock Yango, Raïssa Feudjio,  Agathe Ngani,  elles  ont prouvé qu’il y a matière à donner du tournis aux tactiques adverses. Cet empire, construit au milieu du terrain, sait contrer toutes les stratégies. Les Lionnes, c’est aussi ces attaquantes véloces. Gabrielle Aboudi Onguene, appelez la « Flèche », « Petit vélo »…

Qui sait est prête à courir mais davantage à offrir du spectacle. Les Super Falcons veulent pour leur part rester mystérieuses jusqu’au bout. Moins il y a de médias locaux au- tour d’elles, mieux elles se portent. Pour elles, c’est la guerre. Et cette compétition est organisée par « la Confédération africaine de football. C’est la coupe d’Afrique des Super Falcons », confie le journaliste nigérian de la Radio Nigeria- Unity FM Abakaliki, Olowookere Oluwabusayo. Asisat Oshoala, meilleure buteuse du tournoi avec six réalisations a l’envie tenace.

Le Nigeria n’a concédé qu’un  seul but depuis le début. Le Nigeria a ses armes. Un collectif dont le jeu a séduit. Plus, un staff dont le nombre de titres de champion d’Afrique oscille entre quatre et six. Le Nigeria a atteint 80% de ses  objectifs pour compléter le tableau, les championnes en titre sont confiantes. Les 20% manquant pour combler le tableau seront « arrachés ici même au stade Omnisports.

Ce sera la finale la plus suivie d’une CAN de football féminin que le CAF aura organisée. Les fans du Cameroun doivent venir admirer le beau et bon football. Le problème, c’est que leur équipe sera battue », annonce Olowookere Oluwabusayo.

Mais les Lionnes, habituées à chasser gardent leur proie bien dans le viseur. Concentration, mais pas  de  pression.  Le groupe a oublié la finale de 2014. Le trophée est là, il faut le haper devant le super favori .

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo