Cameroun - Grève á l´université de Buea: L´insupportable humiliation des étudiants :: CAMEROON
Cameroun - Grève á l´université de Buea: L´insupportable humiliation des étudiants  :: CAMEROON

Cameroun - Grève á l´université de Buea: L´insupportable humiliation des étudiants :: CAMEROON

Cameroun - Gr?ve ? l?universit? de Buea: L?insupportable humiliation des ?tudiants  :: CAMEROON
Cameroun - Grève á l´université de Buea: L´insupportable humiliation des étudiants :: CAMEROON
Plusieurs étudiants de l´université de Buea, au Cameroun,arrêtés suite à une grève de revendications et entassés comme des bêtes de somme dans des camions militaires ont été conduits ce jeudi 01 décembre 2016 au tribunal de première instance de Buea.

Des images insoutenables montrant la barbarie des forces de l´ordre camerounaise sur des étudiants grévistes de l´université de Buea qui revendiquaient le paiement de leurs primes d’excellence académiques de 50.000fca accordée par le chef de l´Etat aux huit universités d´Etat et la suppression de la pénalité de 10.000 cfa, insituée camer.be par le recteur de l´université au titre de pénalités pour non respect des délais de paiement des droits universitaires en ligne, ont fait le tour du monde, entrainant une grosse ire chez l´ensemble des camerounais et de la communauté internationale.

Le principe de liberté garanti par la constitution camerounaise induit l’existence de la liberté individuelle, d’opinion, d’expression, de réunion, de culte, de la liberté syndicale et du droit de grève.

Comment alors comprendre qu´au moment où une partie de la jeunesse camerounaise, sportive en l´occurrence, celle que représentent les lionnes indomptables de football, procure autant de joie et de bonheur á toute une nation à travers ses prestations héroïques pendant la première coupe d´Afrique des nations de football Féminin en terre camerounaise, prestations qui vont sûrement les conduire vers le sacre final samedi prochain, 03 décembre 2015 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé à l´issue de la finale qui va les opposer à leurs homologues du Nigeria, une autre jeunesse, celle-là universitaire, se fait humilier, tabasser et torturer par ses propres forces de l´ordre pour avoir tout simplement fait usage de leur droit de manifester?

Le Cameroun avait-il besoin de vouer ainsi ses propres enfants aux gémonies en se livrant á un tel spectacle inhumain, dédaigneux et barbare qui l´éloigne du registre de pays respectueux des droits de l´homme? Une tristesse insupportable qui survient quelques semaines seulement après le malheureux accident ferroviaire du 21 octobre dernier á Eseka qui a entrainé pertes en vies humaines et nombreux disparus.

Le Cameroun donne là le bâton pour se faire battre, puisque lorsque les organismes de défense de droits de l´homme, en l´occurrence Amnesty international, publieront l´état des droits de l´homme au Cameroun au cours de l´année 2016,camer.be le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, ainsi que certains thuriféraires du régime crieront au scandale et au complot d´Etat contre le Cameroun.

En attendant, c´est l´Uncle Sam qui a fait entendre sa voix dans un communiqué au ton peu diplomatique. En effet, dans un communiqué de presse publié le 28 novembre 2016, le bureau des affaires publiques de la Maison Blanche "s´est dit préoccupé par la répression des manifestations observée dans les villes de Bamenda et Buea ces derniers jours".
 
Pour John Kirby, Secrétaire adjoint et porte-parole du Département des affaires publiques «les Etats-Unis sont profondément préoccupés par les pertes en vies humaines, les blessures et les dégâts camer.be causés par des manifestations violentes à Bamenda et Buea, capitales respectives des régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest du Cameroun».

En réalité, la jeunesse, fer de lance de la nation camerounaise, sera comme depuis 1961, au coeur de tous les discours et autres activités le 11 février 2017. Que lui dira-t-on encore? Que lui promettra-t-on encore? Pourra -t-on s´amender? Autant de questions et  bien d´autres dont on ne perd pas le temps á attendre les réponses car, 2017 c´est demain.

Mais on retiendra qu´en matière de respect des libertés publiques, notamment les droits de l’homme, la liberté de manifester pacifiquement, les habitudes ont la peau dure au Cameroun. Décidément.

 

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

vraigars
Je maintiens que cette maniere de faire de la Police n'est pas bonne.
gabson
@issa behalal,
1- qu'est-ce que ça vous coûte de dire les FAITS, tous les FAITS?
2- n'avez-vous regardé aucune vidéo "d'étudiants" balançant les pierres contre les gendarmes et policiers?
3- n'êtes-vous pas au courant que parmi les "étudiants" manifestant si pacifiquement, certains n'ont jamais eu le probatoire et donc ne sont inscrits dans aucune faculté, surtout pas à Buéa???
4- d'où vient-il donc que dans la grève des étudiants, on retrouve des voyous, en plein coeur du campus???

5- si les étudiants se laissent manipuler, ceux qui les poussent à ces erreurs mettent leur vie en danger et jettent leur projet de vie àla poubelle!!! Ainsi, pour avoir été corrompu avec 10 000 fcfa, une jeune fille pourrait se retrouver avec un oeil perdu!!!
gabson
Chers étudiants, vous êtes à la recherche du savoir! Laissez-vous former, voilà votre mission! La prime est secondaire et c'est une faveur! Elle n'est pas un droit! et pour ça, vous avez tort de faire grève! les 10 000 fcfa de pénalité sont peut-être injustes; mais pourquoi diantre réussissez-vous à vous inscrire en retard???


Sachez que ceux qui vous flattent avec de maigres 10000 fcfa, vous pousant à aller faire grève, ont reçu des millions! Ils peuvent même vous assassiner, dans le but d'accuser la police, c'est ce que la france et ouatarat ont fait en Côte d'ivoire en 2004 en tuant des soldats français, puis en mars 2011 en tuant 07 femmes à Abobo, pour accuser GBAGBO!!!

Ne soyez pas dupes,il y va de votre VIE!!!
WiseMan
"Ceux qui les poussent a grever" n'ont pas de noms????
bijasco
Assassinat sauvage d'un etudiant anglophone par des militaires filmé en direct ! âmes sensibles s'abstenir ! faites circuler cette video !
https://www.youtube.com/watch?v=7yWL1IKQQxc
gabson
@Bijasco
1- comment savez-vous que c'est un étudiant?
2- comment savez-vous que c'est un étudiant anglophone?
3- que recherchez-vous avec tous ces montages et mensonges?
4- avez-vous regardé votre vidéo? Vous n'avez pas pu effacer certains détails qui nous permettent d'affirmer que cette vidéo est fausse, car ce ne sont pas des militaires camerounais!!!

Internet par lequel vous essayez de passer pour créer le chaos au CAMEROUN, nous l'utilisons tous! Et la guerre que vous souhaitez aux CAMEROUN, nous la livrerons tous partout et contre tous!!! Personne ne sera en sécurité, même pas au Gabon!
WiseMan
Bijasco merci pour l'info,

Quelle horeur. Cette video est tout a fait credible. Des sources dignes foi convergent effectivement vers cette evidence...
gabson
ah ah ah ah la vidéo serait crédible, et des sources dignes de foi convergent vers cette évidence! dixit @wiseman!

Entre crédibilité et évidence, le chemin est long!!!

Avouez que je vous ai refroidi!

j'imagine la joie que vous auriez poussée, si je ne vous avais pas forcé au RECUL HUMAIN!!!

Vous devriez me dire merci, car vous êtes obligé de chercher à vérifier la fiabilité de la vidéo!!!

@Bijasco même a déjà honte de sa vidéo! Je vous formerais tous à la PRUDENCE, ou alors au sérieux, même quand vous voulez MENTIR!!!
le messie
@GABSON

Un Judas comme vous, quand le moment viendra, nous prendrons soin de vous. Vous êtes un parasite et un fils d'un parasite. Le système biya est condamné et personne ne peut le sauver peu importe ce que vous dites. Les gens auront leur revange
le messie
@GABSON

Voila le traitement des anglophones par la République du Cameroun.

Regardez le lien vidéo ci-dessous

https://www.facebook.com/angy.chipeur/videos/1205066382873597/
ekobo55
Il faut vraiment etre un idiot pour faire un montage aussi grossier.
Ce ne sont meme pas les images d'une armée régulière .
La prochaine fois faite attention à l'uniforme,puis l'équipement(fusils) et enfin supprimer toute image parasite comme ce jeune homme en tong et fusil artisanal,en fait il y de trop de détails qui démontrent l'amateurisme de l'auteur oubliant que nous sommes au 21 siècle.


Epervier
Il est urgent de renverser le régime néo colon
gabson
@le mesquin, posts9&10, vous le ferez quand? Pauvre chiot!

Vous croyiez manipuler des vidéos et vous êtes surpris de vous faire humilier dans vos propres vidéos petit idiot!!!

L'imbécile veut me menacer!!!

Vous devriez dire merci au régime BIYA qui laisse se ballader des sacs à puces comme vous!!!

Si ça dépendait des autres, vous seriez traqués comme des pestiférés!!! C'est lui qui vous protège pauvre chiot gâleux!!!
peponc
Des images qui appellent le triste souvenir des années 1992-1993 à l’université de Yaoundé, le souvenir des derniers meeting organisés par les représentants des étudiants pour revendiquer leur droits. Et je pense à "Bassora", ce lieu point de passage entre la chapelle Obili et le Cradat où plusieurs dizaines d'étudiants de l'université de Yaoundé (1992-1993) furent tués et leur corps emportés par les mêmes bourreaux d’aujourd’hui. Elles sont nombreuses les familles qui faute d'avoir retrouver les corps de leurs enfants portent encore le deuil a ce jour.
Mater et tuer pour le pouvoir reste leur stratégie de base depuis des lustres. Que dire du commandement opérationnel à Douala, de février 2008.
@Gabson, les réactions passionnées traduisent toujours l'extrême fragilité. Quel respect tu as de la vie y compris la tienne?
peponc
Quoique établi en règle de jeu, ôter une vie humaine impunément est inadmissible
pascual
Les signaux sont inquiétants et j'ai l'impression que l'année 2018 sera compliquée au Cameroun. Vont-ils tenir à ce rythme? (C'est peut être la fin, encore 15-18 mois tout au plus).QUE DIEU SOIT AVEC NOUS.
gabson
@Peponc, laquelle de mes réactions vous paraît passionnée? Pourquoi élevez-vous le MENSONGE et la TRICHERIE comme devenant finalement des VALEURS?

Dites-vous toujours au moins que les lecteurs observent l'ordonnancement des réactions! Ils parcourent réaction après réaction!

Mes réactions 2, 3, 6,8, 13 sont là devant vous! Où voyez-vous la passion???

Soyons honnêtes, surtout si nous voulons faire des leçons d'humanité et d'humanisme aux autres!!! L'humanité et l'humanisme se fondent sur l'Honnêteté!!!!

Lorsque l'animal des posts 9&10 ose m'insulter, je descends le retrouver dans ses ordures!!!
C'est l'unique stratégie qui fonctionne avec les animaux!!!
makita
@Gabson
- Les parents d'étudiants sont muets comme toujours ahahahahah
- Le ministre se renseigne encore sur les meneurs pour les radier des universités du Kamerun
- question: aujourd’hui quand le ministre radie les étudiant,les portes des universités privés comme Ndi samba leur sont aussi fermées?
gabson
@Makita
1- l'université, on a en face, des Bacheliers, ils ne sont plus totalement mineurs, on n'ira pas cherché leurs parents pour leur engagement!
2- que les ministre les radie, ne fera qu'observer les textes des Universités du monde entier!
3- qu'ils aillent aux université privées, c'est une possibilité au CAMEROUN!!!

Sachez que les parent n'ont pas à suivre, surveiller leurs enfants dans les campus!

Que chaque étudiant sache qu'en s'engageant, il a évalué les risques et conséquences encourus!!!

Je m'étonne souvent que nous soutenions les "manifestations" même violentes; et quand les autres, chargés de la sécurité et de l'ordre font leur travail, dans le contexte que ceux que nous avons encouragé ont créé, vous soyez encore les premiers à être scandalisés!!!
tuveuxmonzizi..jevai
@ Gambosan
please qui a le facebook de cette enfant sur la photo?j'ai un profond message de compassion pour elle et ses camarades
Colormystik
@ Bijasco Mdrrrr un étudiant anglophone....hahahahaha
Et bien j'ai vu cette video surgir et circuler bizarrement sur whatsapp le jour des manifestations à buea (sans doute l'un des éléments de la fameuse "stratégie")...mais ça n'a pas pu prendre le montage étant trop grossier (voila aussi l'une des forces des réseaux sociaux beaucoup de personnes peuvent te défaire une tentative de déstabilisation par la réinformation)
Elle me fait plus penser à un Boko Haram exécuté et certainement pas par l'armée Camerounaise (vu ke c'est le BIR qui est déployé au Nord et ça c'est pas leur tenue)
Naaan cherches autre chose un autre os à ronger tu es R-I-D-I-C-U-L-E
Epervier
Certains individus se délectent de "leur" puissance du moment.
Ils sont puissants sur le moment pour avoir confisqué la puissance de l'État.

Ce moment dure depuis plusieurs décennies et ils ont développé une illusion d'invincibilité.

Cette illusion d'invincibilité leur fait croire qu'une guerre se passe en sens unique avec eux dans le rôle de tueurs et tortionnaires et le peuple dans le rôle de porteur de misère.

Ces individus s'imaginent que la société stratifiée qu'ils ont artificiellement créée avec eux dans le rôle de "gouvernants" et les autres dans le rôle de "sujeys" sera perennisé par la force et la terreur.

Que ces individus sachent que la guerre leur permettra de découvrir le côté macabre de la violence aveugle dans leur camp'dans leur chair et dans leur existence.

Le chaos qui en suivra et sa durée ne sont pas pire que la société obscurantiste qu'ils ont imaginée pour notre pays le Cameron.

Il faut, par tous les moyens requis, renverser l
Epervier

Il faut, par tous les moyens requis, renverser le régime néo colon.
peponc
@gabaon "L'homme n'est ni ange, ni bête et qui veut faire l'ange fait la bête"

Durant plusieurs années les régions du nord ouest et sud ouest ont été opposés entre elles par un tribalisme entretenu et qui faisait des "anglos( bamenda)- Bamileke"des opposants pendant que les seconds qualifiés de "sawa" ( sud ouest compris) les favorables au systeme. Les voir unis aujourdhui fait trop peur aux manipulateurs qui craignent l effet domino sur le reste du pays. Pourtant les revendications semblent bien fondés.

Que cessent les violences meurtrieres pour le pouvoir

gabson
@Peponc,
1- je vois que vous connaissez un peu le CAMEROUN, car les individus qui se flattent de fédéralisme, ne savent pas que Nord/Sud-Ouest se sépareront au premier carrefour!
2- L'unité, oú l'avez-vous vue? J'ai vu les populations de Buéa en masse se rassembler pour aller négocier Avec le Gouverneur et rejeter toute violence!
3- je suis surpris de voir certains cautionner la violence des "étudiants", encore que parmi les étudiants, on a pris des voyous qui n'ont jamais été inscrits dans aucune Universté au CAMEROUN, et le ratissage continue: Vous apprendrez qu'ils ont EFFECTIVEMENT recu de l'argent de ceux qui veulent le povoir par la violence!

4- je puis vous dire que si BIYA était violent, comme des gens le disent, nous aurions connu au moins 10 guerres depuis 1982, les cas actuels vous renseignent.
peponc
@gabaon, c est le régime en place qui a entretenu et accentué le tribalisme décrit plus haut après le multipartisme des années 90. C est encore le même régime qui est trop effrayé aujourd'hui de voir que ça ne fonctionne plus.

peponc
@gabson, en quoi le fédéralisme est il mauvais? En de mots simples, c'est de la décentralisation qu'il s'agit. C'est à dire ramener la gestion jusq'a la base partant rendre la base autonome et non concentrer tout au sommet comme c'est le cas.
gabson
@Peponc,
1- c'est ça le problème! Le mélange des suets aussimajeurs est dangereux!
2- la décentralisation n'a rien à voir avec le "fédéralisme" et d'ailleurs, pour le cas d'espèce, ce que vous appelez fédéralisme cache son vrai nom: la sécession qu'aun pays au monde n'a jamais accepté et ce n'est pas le cas du Soudan, avec ses millions de morts qui me démentirait.
3- l'accusation de tribalisme porté contre le régime et donc BIYA me fait souvent sourire un peu! Quand il ne sera plus là, j'espère que les chercheurs amassent des infos sur sa gouvernance, au moins dans le domaine de "l'équilibre tribal"! Mr Atanga Nji vient de faire une petite ébauche qui a encore édifié mes convictions que dans ce domaine, BIYA aura su jouer!!!
4- si vous prenez l'armée, le BIR notamment, vous serez surpris de voir comment TOUTES les 10 REGIONS tiennent le commandement! Vous aurez Dobekreo, Nlate, Nouma, Mveh, Mpotani, Poka, Tetcha, Njankouo...actuellement au combat!
peponc
@gabson, je ne pige rien à votre amalgame.

Détrompe toi, la sécession n à rien à voir avec le fédéralisme qui n est autre chose que la décentralisation je le confirme encore. Finalement qu est ce qui fait tant peur? Rendre la base autonome en leur concédant la gestion de leur quotidien et projets?
gabson
@Peponc, comment comptez-vous piger si vous mêlez fédéralisme, autonomie, sécession, tribalisme,

l'autonomie dont vous parlez pour leur quotidien signifie quoi? Je serais d'accord que les gouverneurs soient élus, ou que les délégués du gouvernement soient élus et non nommés; qu'est-ce que cela changerait dans le quotidien???

Si les députés, sénateurs, maires...jouaient leur rôle d'élu, représentant les PEUPLES, croyez-vous que la corruption et le détournement des projets seraient si flagrants???

Lorsqu'on dit que l'école primaire est gratuite et que chaque parent se presse d'aller payer, comment expliquer que cela n'interpelle aucun député???

Si vous trouvez que la sécession serait possible là-bas, pourquoi la refuser au Nord, à l'Est...
peponc
@gabson
Pour ce qui est du tribalisme entretenu, plusieurs ressortissants taxés de " came no go" ont été chassés du sud ouest avec la complicité des autorités après 1990. On a observé le même phénomène dans le centre et le sud où plusieurs bamilekes ont été spoliés et chassés sous le regard complice des mêmes autorités. Que leurs reprochait t on ? A tort ou à raison d être opposants
peponc
@gabson
Vous vous égarez dans vos démonstrations.
Vous souvenez vous des élections d après 1990 avec plusieurs mairies confiées au sdf par le peuple? Pour réduire leur pouvoir et les voix du peuple a néant, on a fabriqué par nominations des Super maires. Pour quel résultats plusieurs années après? Ça aurait pu être le début de la décentralisation si une fois le choix respecté on avait doté les mairies sdf d une autonomie financière. Et les exemples sont légions..
Instruis toi sur la décentralisation / fédéralisme a la partir de Google stp et laisse moi savoir quand tu seras pret
gabson
@Peponc, j'ai horreur des "analyses" sans tête ni queue! Voulez-vous que nous parlions du tribalisme au CAMEROUN??? Voulez-vous que nous relations les événements de 1990???

Le plus abject et ridicule est que vous m'envoyez m'instruire!

Internet fait vraiment de chacun un docteur ès doctorat! C'est ainsi que les débats glissent souvent!

Vous mêlez tant de sujets et pour finir vous êtes convaincus de vos confusions!!!

Parler de fédéralisme au CAMEROUN est une incongruté! Surtout vouloir baser cela sur l'anglophonie et francophonie, c'est une honte!!!!

Si vous avez donc enfin un thème, justifiez en quoi le fédéralisme aurait un sens au CAMEROUN??? Et où commencera-t-il???
peponc
@gabson,
Le fédéralisme s il devait être appliqué ne serait pas seulement au profit des région d expression anglo-saxonne mais l ensemble du territoire. C est si simplement à comprendre. C est en cela que nous parlons de décentralisation.
zed2three
je ne sais pas si@ peponc a quelques rudiments de droit mais il devrait savoir que le fédéralisme n'a rien à voir avec la décentralisation;au demeurant en dehors de ce groupuscule d'illuminés soi-disant anglophone,dans aucune autre région du pays l'Etat unitaire n'est remis en question
je suis outré par la fascination morbide,qui traduit une barbarie et une violence sauvage contenue,chez certains de nos concitoyens qui regardent en boucle des scènes de mort
Epervier
ZED2THREE assisté à une scène avec deux tableaux :

D'un côté des néo colons assassinent des camerounais,
De l'autre des camerounais hors de portée de la barnarie regardent avec horreur leurs compatriotes se faire tuer

La seule indignation dont est capable ZED2THREE consiste à reprocher aux camerounais vivants de regarder, voir et comprendre que leurs compatriotes se font en effet tuer.

Qui doute encore de la nature de cet individu ?
Epervier
En plus @ZED2THREE prétend que "federalisme" n'à rien à voir avec "décentralisation :

Je comprends que @PEPONC ordonne d'aller s'instruire avant de venir débiter des horreurs.

@ZED2THREE, s'il est vrai que "federalisme" et "décentralisation " ne sont pas synonymes,
On peut, en vue de "décentraliser", faire appel au "féderalisme".

Un cobseil: taisez-vous !
WiseMan
Je prennais zed2three pour un biyaiste progressiste. Mais plus le peuple camerounais se retrouve a des tournant de son histoire ou chacun de ses enfants est force de prendre position devant ses compatriotes, je decouvre un homme du passe et du passif avec des sorties obscurantistes...

Quelle desillusion!!! J'aurais du me douter que les salles habitudes ont la peau dure. Chassez le naturel, il revient au galop...

D'apres l'obscurantiste zed2three, les Allemands, canadiens, americains, indiens, Sud-Africains...bref les pays du G20 sont des "barbares" pour avoir implemente le Federalisme chez eux????

Y a-t-il donc des peuples plus unis sur cette terre que ceux la????

L'intellectuel gastronomique zed2three, qui n'existe que par la discretion du decret voit la famine pointer son nez parce que le federalisme fait plus appel au merite individuel...
gabson
@Epervier,
1- j'ignore pour qui vous vous prenez au juste! Si vous étiez si fort, si important, si intelligent, on vous verrait faire autre chose que débiter des idioties sur le forum!!!

Vous tentez maladroitement de dire que la décentralisation se base sur le fédéralisme, et vous vous croyez malin?

C'est vous et votre bande qui devez aller vous faire instruire!

2- vous parlez ds néocolons certainement français qui assassinent les CAMEROUNAIS, pourriez-vous citer un cas de CAMEROUNAIS tué ici par ces néocolons? Votre ADN est définitivement le MENSONGE!
3- vous appelez les "camerounais" à descendre dans les rues; arrivés là-bas ils croisent les conséquences de la rue et vous criez au scandale? Quand on va manifester, partout dans le monde, on sait à quoi s'attendre! Tant au Canada, Usa, qu'en france!
gabson
@Peponc, post34,
1- je me réjouis de la confusion dans laquelle vous nous installez, car sans le savoir, vous décliner les contours du problème!
Ainsi, vos posts montrent que le supposé fédéralisme se fondera sur le tribalisme, qui n'est donc pas propre à ce que vous appelez "zone anglo-saxone"!!!
2- par contre, je m'attendais à lire des arguments fondés sur des statistiques qui démontreraient le tribalisme encouragé par le régime! JJe suppose que vous avez peur de foncer sur ce domaine-là, parce que les chiffres vont vous secouer!!!

3- Quant à la décentralisation, elle repose sur deux piliers: A- la Souveraineté; B- la Démocratie! A et B qui s'imbriquent elles-mêmes, l'une entrainant l'autre! Vous avezdonc un pays non-souverain, et vous réclamez la décentralisation et même pire le fédéralisme! Nous ne parlons pas du même pays!
gabson
@wiseman, vous réussissez toujours à m'arracher un sourire!
1- subreptissement, vous évitez désormais de citer la Grand'Bretagne dans vos Etats fédéraux;
2- tous vos exemples, sont les pires que vous dvriez éviter, si vous connaissiez l'histoire du monde et la géopolitique:
a- Vous auriez pu parler de Fédéralisme en Allemagne, si vous parliez de l'Allemagne du Mur de Berlin! Car les Länder actuels, ne sont pas vraiment des Etats au sens strict! Ce sont à dire vrai des Régions!
b- l'Inde n'a pas achevé son processus de décolonisation, les inégalités entre les populations sont si importantes que la classification bat son plein en Inde! Vous trouverez en Inde les plus pauvres de la terre! Renseignez-vous!
C- les USA, le Canada, l'Afrique du Sud quant à eux sont les fruits de l'Apartheid, de la négrophobie, de l'esclavage et des GENOCIDES!
WiseMan
gabson,

C'est bien fiston tu apprends vite.

Lesson du jour:

La Grande fait partie du G20. Retiens assi ca.
WiseMan
De plus je ne suis pas entre dans les details pour aucun des pays federaux cites dont lGrande Bretagne bien sur.

Donc ne me prete pas tes idioties racistes...
gabson
@wiseman, c'est encore un sourire qui m'a échappé, en lisant vos vomissures! C'est quoi le racisme? Vous avez quelle race vous? Et en quoi serais-je raciste!

Et d'ailleurs je serais raciste que j'en serais bien aise! Mon racisme serait difficilement égal au racisme d ceux qui ont pratiqué l'Apartheid, le GENOCIDE de l'ESCLAVAGE, le DGENOCIDE de la COLONISATION!!!


Vous en apprenez vraiment beaucoup, vous apportez des thèmes et e vous les arrache pour vous expliquer la réalité de vos thèmes!

Si vous étiez un élève plus assidu, vous seriez allé vérifier la misère qui frappe l'Indien dit moyen, preuve que le fédéralisme n'est qu'une folie dans ce cas!
peponc
@gabson, que c est difficile de soutenir le mensonge !
zed2three
@épervier ,s'informer n'est pas se masturber devant des actes atroces et barbares-"on peut en vue de décentraliser faire appel au fédéralisme":palme d'or de la phrase la plus sotte au monde.as-tu des notions élémentaires de droit?J'en doute de par tes approximations
nous apprenons tous avec joie par @wiseman que "les biyaistes sont des progressistes",dès lors pourquoi ne pas être fier d'être "biyaiste"?
zed2three
Notre ami @wiseman l'égoïste assumé,prône "le fédéralisme" pour comme il dit lui-même affamer certaines régions du pays;ainsi le fédéralisme serait une sorte de punition des "paresseux"-celui qui connaît un peu le Cameroun ne peut ignorer la diversité de nos richesses et notre interdépendance;je défends un Etat unitaire "décentralisé" justement pour libérer les énergies et les talents locaux mais dans un Etat extrêmement fort dans ses pouvoirs régaliens
on ne pas être moderne au cameroun en 2016 parce qu'on veut le fédéralisme;c'est même une sorte de paresse intellectuelle et un immobilisme atavique:le cameroun se projette avec des idées nouvelles vers le développement-laissons @wiseman,épervier ...retourner dans le passé,ce moyen-âge dont-ils se revendiquent

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
CAN féminine 2016 : une réussite populaire
CAN féminine 2016 : une réussite populaire
TRANSFERTS INSTANTANéS VERS LE CAMEROUN

 

Facebook
radios
RTS 90.5 FM Cameroun - Grève á l´université de Buea: L´insupportable humiliation des étudiants  :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM Cameroun - Grève á l´université de Buea: L´insupportable humiliation des étudiants  :: CAMEROON Amplitude FM Cameroun - Grève á l´université de Buea: L´insupportable humiliation des étudiants  :: CAMEROON Kalak FM Cameroun - Grève á l´université de Buea: L´insupportable humiliation des étudiants  :: CAMEROON Nkongsamba FM Cameroun - Grève á l´université de Buea: L´insupportable humiliation des étudiants  :: CAMEROON Cameroonvoice Cameroun - Grève á l´université de Buea: L´insupportable humiliation des étudiants  :: CAMEROON Fréquence de vie Cameroun - Grève á l´université de Buea: L´insupportable humiliation des étudiants  :: CAMEROON
réclame
partenaire
Cameroun - Grève á l´université de Buea: L´insupportable humiliation des étudiants  :: CAMEROON
    
Guy MAMBO décrypte le concert d'Etienne MBAPPE & THE PROPHETS AU DIVAN DU MONDE
évènement
Cameroun - Grève á l´université de Buea: L´insupportable humiliation des étudiants  :: CAMEROON
actuellement sur le site
LE JOUR
Cameroun - Grève á l´université de Buea: L´insupportable humiliation des étudiants  :: CAMEROON