CAMEROUN :: Mme Maximilienne C. NGO MBE du REDHAC recompense  Berlin :: CAMEROON

CAMEROUN :: Mme Maximilienne C. NGO MBE du REDHAC recompense Berlin :: CAMEROON

CAMEROUN :: Mme Maximilienne C. NGO MBE du REDHAC recompens?e ? Berlin :: CAMEROON
CAMEROUN :: Mme Maximilienne C. NGO MBE du REDHAC recompens?e ? Berlin :: CAMEROON
Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit – Mme Maximilienne C. NGO MBE épse MOUTOUDOU, Directrice excutive du Réseau des Défenseurs des Droits de l’Homme en Afrique Centrale (REDHAC), lauréate de la 1e édition.

Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault, et le ministre fédéral des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, ont lancé conjointement un prix franco-allemand des droits de l’Homme et  de l’État de droit. Pour sa première édition, ce prix a été remis le 1er décembre 2016 à Berlin à quinze personnalités engagées en faveur des droits de l’Homme en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique.

Le prix n’est pas accompagné de dotation financière mais vise à reconnaître au niveau international ceux qui s’engagent pacifiquement en faveur des droits humains et de l’Etat de droit à travers le monde, dans la perspective de la Journée internationale des droits de l’Homme du 10 décembre.

Mme Maximilienne C. NGO MBE épse MOUTOUDOU, Directrice excutive du Réseau des défenseurs des droits de l’Homme en Afrique centrale (REDHAC) a été sélectionnée parmi les lauréats 2016 pour son travail de veille, d’alerte et de protection des droits de l’Homme et de leurs défenseurs au Cameroun, au Congo Brazzaville,  au Gabon, en Guinée Equatoriale, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, à  Sao Tomé et Principe et au Tchad.

Dans chacun de ces pays, le REDHAC publie, en tant qu’organisation avec statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP), des rapports semestriels sur la situation des droits de l’Homme et de leurs défenseurs. A titre d’exemple, ce réseau dénonçait en janvier 2015 les exactions de la secte Boko Haram et les violations des droits humains dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Depuis sa création en avril 2007, le REDHAC a apporté une protection effective à plus d’une centaine de défenseurs des droits et à leurs proches.

Juriste, informaticienne, Mme NGO MBE épse MOUTOUDOU a consacré plus de 25 ans de sa vie à la promotion de la démocratie, à la protection de la dignité humaine et à la lutte contre toute forme de discriminations. Elle a gravi tous les échelons du militantisme en faveur des droits de l’Homme : d’abord Secrétaire générale de Solidarité pour la promotion des droits de l’Homme et des peuples (PRODHOP), puis Secrétaire chargée du plaidoyer au REDHAC, elle est élue Directrice excutive du REDHAC en 2010. Déterminée à promouvoir les droits de l’Homme et l’Etat de droit, Mme Ngo Mbe a vu son domicile et les locaux du REDHAC plusieurs fois cambriolés. Elle et sa famille ont subi des menaces de mort et d’enlèvement.

Au Cameroun comme dans tous les pays, la France et l’Allemagne dialoguent avec les autorités et la société civile pour promouvoir les droits de l’Homme et le renforcement de l’Etat de droit.

© Ambassade De France Au Cameroun : Salsabil CHELLALI

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

jeanne
mes flicitations
gabson
ngo mbe, c'est normal que tes patrons t'offres quelques cacahuettes, aprs avoir couru avec leur torchon partout!!!

Mais, dis, les rseaux desdroits de l'homme fonctionnent-ils en france, ou c'est uste pour des individus comme vous?
La france qui a gnocid des millions de LIBYENS, o taient vos droits de l'homme?
La france qui a tortur des franais ooposss au mariage pour fous, o taient les droits de l'homme???

Ah, vos droits de l'homme c'est pour la promotion des homosexualit et autre bestialit???

Cela fait piti pour la peau que vous portez!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Argentine 2-4 Nigeria: La remondata des Super eagles  (vidéo)
Argentine 2-4 Nigeria: La remondata des Super eagles (vido)
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Mme Maximilienne C. NGO MBE du REDHAC recompense  Berlin :: CAMEROON
Prince KESTAMG artiste complet se raconte chez SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: Mme Maximilienne C. NGO MBE du REDHAC recompense  Berlin :: CAMEROON
actuellement sur le site