Cameroun, Mowha Franklin « Une manifestation de masse est prévue pour le 10 décembre 2016 à Bamenda » :: CAMEROON
Cameroun, Mowha Franklin « Une manifestation de masse est prévue pour le 10 décembre 2016 à Bamenda » :: CAMEROON

Cameroun, Mowha Franklin « Une manifestation de masse est prévue pour le 10 décembre 2016 à Bamenda » :: CAMEROON

Cameroun, Mowha Franklin ? Une manifestation de masse est pr?vue pour le 10 d?cembre 2016 ? Bamenda ? :: CAMEROON
Cameroun, Mowha Franklin « Une manifestation de masse est prévue pour le 10 décembre 2016 à Bamenda » :: CAMEROON
Retourné à Bangangté alors que la tension sociale semble ne pas baisser d’un cran à Bamenda, Mowha Franklin qui a séjourné dans la ville de la création du Rdpc, depuis la veille des manifestations qui ont fragilisé les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, se livre sans faux-fuyant à Camer.be. Sans prétention de travestir la réalité des faits, fulmine-t-il, MF donne son opinion sur les causes directes des dites manifestations, fait des glauques révélations, non sans faire un retro sur ses propres manifestations de Bangangté. A la fin, l’activiste qu’on ne présente plus, plante le décor sur les imminentes actions du FFCI, là où son organisation pense que les droits de l’homme sont bafoués. Pour le 10 décembre 2016, date prévue pour une mobilisation sous fond de revendications à Bamenda, ville déjà réputée fantôme, d’éventuelles négociations de nature à empêcher qu’une autre manifestation ne se produise, seront-elles entreprises par des autorités compétentes ? On attend !

Vous avez vécu les manifestations de Bamenda entant qu’acteur ou spectateur ?

Etre spectateur face à cette situation, est une moquerie aux citoyens qui se sont levés pour dire non à la xénophobie, au tribalisme, au déséquilibre social dont-ils sont victimes depuis des lustres. En ma qualité de défenseur des doits de l’homme, je trouve ce déséquilibre social comme une violation flagrante des droits humains dans une démocratie comme la nôtre. Au cours de ces manifestations, des services corporels infligés gratuitement aux étudiants par les forces de maintien l’ordre sis dans leurs cités universitaires sont légions et nous déshonorent. Ce qui manifestement, témoigne à suffisance comment les autorités de maintien de l’ordre ont contribué à mettre l’huile dans le feu. Comme cela ne suffisait pas, les menaces par voie de communiqués médiatiques là où il fallait apaiser, a envenimé les manifestations et voila où nous en sommes aujourd’hui. La fin des exactions est loin d’être imaginée, les mandats de recherche et d’arrêts sont lancés contre nombre de manifestants.

Le FFCI demande à la communauté internationale de prendre des mesures urgentes pour une réparation immédiate de la situation dans le Nord-ouest et dans le Sud-ouest du Cameroun.

Racontez-nous exactement ce qui s’est passé et les différents dégâts induits ?

Les avocats ont lancé un appel à manifester et suivi d’une manifestation pacifique dans l’optique de stigmatiser la tendance du pouvoir public, à ne muter dans ces unités administratives, que des magistrats qui n’ont aucune maitrise de la langue anglaise mais qui sont appelés à juger des justifiables qui ne s’en sortent pas aussi en français. La conséquence directe étant des procès inéquitables. Pourtant, il apparait clairement dans le code de procédure pénale du Cameroun, que toute personne appelée à comparaitre devant une juridiction, doit se faire juger par une langue qu’elle maitrise le mieux.

Les enseignants sont descendus dans la rue pour mettre fin à la francophonisation du système anglophone. C'est-à-dire les responsables des différents établissements (proviseurs, directeurs …), non bilingues, sont dâ??expression francophones pourtant ils doivent tenir des enfants majoritairement anglophones.

Pour ce qui est des dégâts, il n’y a pas eu marche, mais ville morte. Certaines brebis galeuses, n’ont pas respecté les consignes prescrites par les acteurs qui ont voulu que les manifestations restent pacifiques. Notamment en proscrivant des casses et d’autres débordements. Nous avons tous déploré les traces de cendres dans plusieurs carrefours et artères de la ville. La presse a fait état d’un cas de mort et des personnes grièvement blessées. Je signe qu’il n’y a pas eu des dégâts matériels considérables. Les forces de maintien de l’ordre et de sécurités ont d’ailleurs miné le terrain des opérations.

Quel est votre avis sur l’origine des manifestations des instigateurs (enseignants, avocats) et la réaction des décideurs ?

Un bon citoyen camerounais conscient de la situation que traverse le pays tant dans le domaine éducatif que sanitaire et pis encore dans le système judiciaire, doit se sentir interpellé par le mouvement d’humeur de Bamenda. Vous avez connu des femmes qui ont donné naissance à l’entrée des hôpitaux sous le regard satisfaisant des « professionnels de la santé ». La sous scolarisation n’est plus une chose à démontrer. En commençant par la Région de l’Extrême Nord, en passant par l’Est du pays et des 2 Régions d’expression anglaises (Nord-ouest-Sud-ouest), l’Etat n’a dénié rien fait pour améliorer ces conditions et n’aspire qu’à des perspectives électoralistes pour davantage continuer à abrutir le peuple camerounais.

Dans des sorties médiatiques, certains proches de Paul Biya confessent que les enseignants camerounais en l’occurrence, sont logés dans la même enseigne. Croyiez-vous comme eux que la grève des enseignants d’expression anglaise est une manipulation ?

Le terme « logés dans la même enseigne », dont ils font allusion, colle comme un gang aux doigts. Mais, je puis vous dire que le silence des enseignants dâ??expression francophone est une bombe à retardement, mieux comme une montagne en activité qui peut vomir du magma à tout moment. Il y a des risques que la grève dans les régions anglophones soit généralisée dans tout le territoire camerounais. Nous ne souhaitons pas, mais nous prescrivons aux décideurs de ne pas déplacer le débat, d’être proactifs en regardant de près la situation qui a impacté négativement tous les aspects de la vie de notre pays depuis bientôt 2 semaines.

La manifestation intervient quelques jours seulement après celles que vous avez personnellement orchestrées à Bangangté, faisant suite à vos revendications de réparer l’axe routier Bafoussam-Yaoundé, éminemment dégradé au niveau de Bandiengseu à quelques encablures de la ville de Bangangté. Vous avez été mangé à quelle sauce, y a-t-il eu des retombées positives ?

La manifestation du 7 novembre dernier organisée par le FFCI, dont je préside aux destinées, exigeait la réhabilitation immédiate du tronçon au niveau de Bandiangseu par Bangangté sur la nationale No4, qui s’est trouvé dans un état de dégradation très avancée. Je me suis vu brutalement interpellé par les forces de l’ordre aux environs de 12 heures, au cours de la manifestation au niveau de l’esplanade de la mairie de la mairie de Bangangté, conduit à la police où j’ai été entendu ensuite déféré au parquet devant le procureur de la République du Ndé, libéré quelques heures après (17h30), mais instruit à y retourner.

Malgré la barbarie policière, j’ai constaté avec grand bonheur, que je jour suivant, les travaux de réhabilitation avaient effectivement démarrés. La déviation est presqu’entièrement livrée. Je continue de suivre de près les travaux.

Vos prochaines actions ?

L’axe Babadjou-Bamenda est la prochaine cible. La manifestation de grande masse visant à réhabiliter ce tronçon de la honte et sans délai, est prévue pour le 10 décembre 2016. Bien évidemment, notre stratégie sera dévoilée le moment venu. Faut-il le rappeler que le 10 décembre est la journée mondiale de la déclaration universelle des droits de l’homme ? Le FFCI entend se joindre à la communauté internationale pour commémorer cette journée de par cette mobilisation citoyenne.

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

ekobo55
FFCI fait appel à la communauté internationale!
Connaissez vous le nouveau maitre du monde?
Mr Poutine est un allié du pouvoir de Yaoundé.
Désormais si d'aventure il vous venait l'idée de parler de la communauté internationale,pensez à Alep,la Crimée, plutot qu'aux droits de l'homme,d'amnistie internationale.
Que ceux qui veulent jouer aux apprentis sorciers,continuent ils vont le payer très,très cher!!!!
WiseMan
Poutine etait aussi "l'allie" de Gbagbo et Kadafi...les a-t-il protege de la collere de leurs peuples respectifs???
WiseMan
BREAKIN NEWS!!!

Benjamin Che, l'un des meneurs de la greve a Bamenda vient d'etre libere de FORCE par la foule des geoles de la police.

Les greves ont aussi commence a Kumba...

UNE GENERALISATION DES MOUVEMENTS DE GREVE SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL EST SOUHAITABLE POUR FORCER LE REGIME A NEGOCIER!!!
ekobo55
@wiseman,
tu es en retard d'une décennie,les choses ont profondément changé depuis Gbagbo
réveille toi cher ami.
Quand à la généralisation des mouvements sur tout le territoire,il faut avoir une méconnaissance du Cameroun pour envisager pareil hypothèse.
Le Cameroun est un Etat avec des multiples nationalités.
Dis moi l'interet du peuple de l'extreme nord par exemples à se joindre aux ségrégationnistes de Bamenda qui veulent renvoyer les non francophones des régions du Cameroun occidentale.
Nous voyons que le est de détourner les forces qui luttent contre Boko Haram dans l'extreme nord.
Dis moi en quoi nous le peuple de la région centre qui accueillons les populations provenant de tous les coins du Cameroun,vont se joindre à un mouvement ségrégationnistes.
Non ou nous sommes ensemble ou chacun rentre dans son village.

ekobo55
lire: nous voyons que le but est de ....
WiseMan
Ah bon???

Ca fait deja une decennie que Gbagbo a ete degage????

C'est quoi le "peuple de la region du centre"?????

Vois-tu ekobo55, les camerounais ne reflechissent pas avec leurs nombril comme toi et savent tout a fait ressentir la peine de leur sembles tortures ailleurs au Cameroun quelque soit la tribut, par HUMANISME

Attache ta ceinture, tu vivras en direct le voyage du peuple camerounais de la tyranie ou vous voullez le maintenir a la democratie veritable...
ekobo55
je maintiens l'expression peuple de la région du centre ce ci ne souffre d'aucun équivoque.
Tu as une vision discriminatoire de la souffrance du peuple camerounais.
T applaudis lorsque boko haram multiplie les attaques à l'extreme nord.
Sais tu que que boko haram est repassé à l'offensive depuis les évenements de Bamenda et Buea,plus d'une centaine d'habitations brulées,au moins trois attentats suicides,des pertes parmi les forces armées et les comités de vigilances,...
Ceux là ne méritent ils pas aussi un peu d'humanisme?
As tu lu les réclamations des gens de Bamenda?
C'est l'instauration de la ségrégation.
Cela ne me surprend pas que tu ais de la sympathie à l'endroit des ségrégationnistes de Bamenda,plutot qu'à la souffrance réelle des populations de l'extreme nord.
WiseMan
Ta facon a d'apporter un peu d'humanisme aux victimes de BH c'est de deshumaniser les victimes de votre mauvaise gouvernance a Buea et a Bamenda????
gabson
@Ekobo55, il vaut mieux ne pas discuter avec des gens qui ne connaissent pas le CAMEROUN! Ils regardent le CAMEROUN comme la CIV instable et impréparée depuis 1993, ou le Zaïre de Mobutu Etat embryonnaire!!!

C'est l'erreur qu'ils commettent, avec leur "communauté internationale"! Ils refusent de comprendre que le monde a changé!

Pour réaliser au CAMEROUN ce qu'ils ont réalisé en CIV, il faudra traverser Kutaba, traverser Ebolowa, traverser Bamenda, traverser Ngaoundéré!!! PRENDRE YAOUNDE, alors ils auront réussi militairement!!!

De plus, ont-ils prévu la Réaction des autres PEUPLES du CAMEROUN??? NON!

Ils jouent comme des enfants, au coin du feu, avec des dames-jeanne d'essence inflammable!!!
gabson
Ceux qui parlent de sécession ne savent pas de quoi ils parlent! Ils n'ont qu'à consulter toute l'histoire des sécessions! Aucune ne s'est passé dans les embrassades! TOUTES sont passéespar 100, 150, 200 ans de GUERRES, avec des millions de morts!!!!

Ils savent donc ce qu'ils ont à faire, ceux qui passent leur temps à menacer!

J'ai entendu l'un dire hier qu'ils allaient se radicaliser, et l'idiot croit qu'il est le seul capable de se radicaliser!!!

Si quelqu'un refuse la négociation, on les invite, ils refusent; alors il n'ont qu'à se radicaliser!!!

Ils disent trop c'est trop! Il faut répondre ASSEZ c'est ASSEZ!
bifaka_bilolo
BREAKING NEWS

Voici comment une personne adepte de la vérité donne une information à un groupe quand il se respecte et respecte ceux qui le lisent:

Information : Hollande renonce à être candidat, Valls salue « le choix d’un homme d’Etat ».

Source/ Preuve : http://www.lemonde.fr/politique/live/2016/12/01/suivez-en-direct-l-intervention-de-francois-hollande-depuis-l-elysee_5041799_823448.html

Quand on est dans la divagation on annonce :

«Les greves ont aussi commence a Kumba...».

L’information c’est quoi et la source/preuve est où ?
gabson
@Bifaka_Bilolo, 'imagine comment réagissent cux qui ne connaissent pas @wiseman, quand ils lisent ses "Braking news", en anglais bien sûr! Il dit, sans aucune honte, sans amais vérifié, que les Populations sont allées libérer par force un certain che!!!

Or, suite à une mobilisation pour la paix, organisée par le maire de Buéa, rassemblant alors des miliers d CAMEROUNAIS, ils sont allés à la rencontre du Gouverneur, rappeler leur choix en faveur de la paix, demander clémence, solliciter lalibération des étudiants pris au piège, promettre de s'occuper des blessés....

Ces doléances seront étudiées et réalisées!

Mécontent, @wiseman raconte sa vie!

https://www.youtube.com/watch?v=iGf39dQE4mc
Dès la minute 09
bifaka_bilolo
@GABSON
Ton type est un BRAQUEUR DE L’INFORMATION. Regarde même comment il écrit : « BREAKIN NEWS»
Il te racontera que c’est son téléphone qui sait seulement faire les majuscules mais à cause du temps le G a sauté.
Quand je te dis que ce gars entend le RAMPAMPAM au quartier il court comme Speeddy Gonzalez la souris la plus rapide de tout le Mexique pour être le premier à apporter la « fausse » nouvelle et finit toujours par se faire rattraper.
Quand je vais encore lui rappeler le proverbe qui dit : QUI VA DOUCEMENT VA SUREMENT il va commencer à attacher sa bouche comme une jeune fille qui boude.
S’il allait DOUCEMENT je suis sûr que Biya n’aurait pas fait les 34 ans là au pouvoir. Mais il veut courir sans réfléchir.
C’est à lui que petit pays pensait quand il disait : « VOUS AIMEZ SOUVENT VOYAGERRRRRR SANS DECOLLER».

bifaka_bilolo
Aucune stratégie, aucun plan, beaucoup d’hypothèses, ZÉRO ACTION et tu peux t’attendre a quelle qualité de résultat si ce n’est les LARMES; de crocodiles d’ailleurs puisque tu sais ce qu’il faut faire mais tu es paresseux et surtout LÂCHE ET PEUREUX.

"breaking news" c'est avec cela que Biya va partir?

quelle Stratégie de combat!!!!!
Bastons
Bifaka,

"J'espere que des aujourd'hui tu vas tres bien comprendre le dicton qui dit TOUT CE QUI BRILLE N'EST PAS OR! .

ahahahahahahhahahahahahaha tu connais ce qu'on appelle LARMES DE CROCRODILES"

Tout est dit dans ces quelques lignes.

Tout ce que tu dis n'est que pure affabulation. Il n'ya plus rien à ajouter. Tu n'as pas et tu n'auras plus jamais de crédibilité sur ce site. Tu essayes de justifier quoi ?

Tu n'es qu'un menteur et tu l'as dit, toi-même. Tu es cuit et il ne te reste plus qu'à utiliser encore du faux. On comprend mieux pourquoi il ya tant de faux au Cameroun. Tu encourage le faux, car tu es faux. Tout ce qui te côtoie est faux. Une vrai bande de faux. GAME OVER - YOU ARE BUSTED. Tous ce que vous dites ici (ekobo55, Gabson et Bifaka) est mensonge.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Inter Poules 2016: Avion du NKam demarre bien
Inter Poules 2016: Avion du NKam demarre bien
TRANSFERTS INSTANTANéS VERS LE CAMEROUN

 

Facebook
radios
RTS 90.5 FM Cameroun, Mowha Franklin « Une manifestation de masse est prévue pour le 10 décembre 2016 à Bamenda » :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM Cameroun, Mowha Franklin « Une manifestation de masse est prévue pour le 10 décembre 2016 à Bamenda » :: CAMEROON Amplitude FM Cameroun, Mowha Franklin « Une manifestation de masse est prévue pour le 10 décembre 2016 à Bamenda » :: CAMEROON Kalak FM Cameroun, Mowha Franklin « Une manifestation de masse est prévue pour le 10 décembre 2016 à Bamenda » :: CAMEROON Nkongsamba FM Cameroun, Mowha Franklin « Une manifestation de masse est prévue pour le 10 décembre 2016 à Bamenda » :: CAMEROON Cameroonvoice Cameroun, Mowha Franklin « Une manifestation de masse est prévue pour le 10 décembre 2016 à Bamenda » :: CAMEROON Fréquence de vie Cameroun, Mowha Franklin « Une manifestation de masse est prévue pour le 10 décembre 2016 à Bamenda » :: CAMEROON
réclame
partenaire
Cameroun, Mowha Franklin « Une manifestation de masse est prévue pour le 10 décembre 2016 à Bamenda » :: CAMEROON
    
Guy MAMBO décrypte le concert d'Etienne MBAPPE & THE PROPHETS AU DIVAN DU MONDE
évènement
Cameroun, Mowha Franklin « Une manifestation de masse est prévue pour le 10 décembre 2016 à Bamenda » :: CAMEROON
actuellement sur le site
CAMEROON TRIBUNE
Cameroun, Mowha Franklin « Une manifestation de masse est prévue pour le 10 décembre 2016 à Bamenda » :: CAMEROON