29ème Journée mondiale de lutte  contre le Sida : L’Unicef  équipe les  structures d’encadrement des jeunes
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: 29ème Journée mondiale de lutte contre le Sida : L’Unicef équipe les structures d’encadrement des jeunes :: CAMEROON

L’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef), via le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), a hier 29 novembre 2016 à Yaoundé, offert du matériel  informatique ainsi que des supports de sensibilisation.

Ce 1er décembre 2016, se célèbre à travers le monde, la 29ème Journée mondiale de lutte contre le Sida. Mais avant cela, l’Unicef, a remis hier 29 novembre dans la capitale, du  matériel informatique à plusieurs structures d’encadrement de jeunes. Structures qui, se recrutent à travers tout  le territoire national.

Le don de l’Unicef, avons-nous appris,  entre dans  la mise en œuvre du projet Prévention primaire chez les adolescents et les jeunes dans le cadre du programme de coopération Unicef – Cameroun. C’est ainsi qu’on a  pu voir  du matériel informatique, et de supports de sensibilisation contre le Sida.

Pour le premier cas, il s’agit de : 18 photocopieurs, 18 cartouches laser, 18 tableaux projecteurs plain piédestal, 18 ordinateurs desktops complets, 18 onduleurs, 18 imprimantes couleur, 18 vidéo projecteurs, 18 scanners HP Scanjet, 18 baffles logitech, 18 pose souris et 18 DVD.

Dans le volet supports de sensibilisation, le don de l’Unicef, se compose de : 10 000 affiches, 4 000 dépliants (français et anglais), 5 000 autocollants, 3 000 exemplaires d’une bande dessinée intitulée « Test du Vih ».

Au présidium de la cérémonie qui avait pour cadre le Centre multifonctionnel de promotion de la jeunesse du quartier Madagascar (Yaoundé), Lévy Hervé Oyono Mbarga, inspecteur général des  Programmes des Méthodes d’enseignement et de formation au Minjec, lequel a délivré le discours du ministre Mounouna Foutsou empêché, a laissé entendre que le Vih/Sida frappe bien plus fort chez les filles que chez les garçons.

A en croire sa tribune, 60% de la population camerounaise, est constitué de personnes âgées de 15 à 35 ans. Selon des statistiques, sur  la tranche de filles de 15 à 19 ans, 02/100, portent le virus du Sida, contre 01 garçon/100. Pour les filles de 20 à 24 ans, 04/100, sont porteuses du virus du Sida, contre 01 garçon/100. Et pour les filles de 25 à 29 ans, 08/100 en portent, contre seulement 03 garçons/100.

Toute chose qui ne donne pas de répit au Minjec, lequel à travers  la formation de 30 000 paires éducateurs voués à la mobilisation et à la sensibilisation auprès des jeunes et adolescents, est déjà parvenu à toucher près de deux millions de sujets, conduit au dépistage gratuit de 10 000 jeunes.

C’est donc naturellement que l’allocution de Mounouna Foutsou le Minjec, et  délivré par son collaborateur, a-t-il exprimé la grande gratitude du gouvernement camerounais à l’endroit de l’Unicef, pour son  appui constant à lutte contre le Sida en milieu jeune.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo