Voyage au sein de la Présidence de la République du Cameroun :: CAMEROON
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Dans une République, il y a des institutions dont on parle souvent avec éloquence et émerveillement, parfois avec une loquacité affligeante. C’est le cas de la Présidence de la République du Cameroun, qui demeure néanmoins connue pour sa belle architecture toujours flamboyante, mais fortement méconnue à travers son histoire et son fonctionnement par la majorité de Camerounais, plénipotentiaires et visiteurs étrangers.

Au moment de la proclamation de l’indépendance du Cameroun le 1er janvier 1960, le 1er Président du Cameroun, S.E.M. Ahmadou AHIDJO avait installé sa résidence et l’ensemble de ses services dans l’ancien Palais du Gouverneur colonial (Pierre MESSMER), construit en 1930 au quartier administratif de Yaoundé.

Ce bâtiment qui est devenu à ce jour le Musée National, présentait en ce temps, fière allure de par son architecture qui impressionne toujours les nombreux visiteurs. Le Président AHIDJO y a vécu de 1960 à 1982.

Afin d’affirmer la souveraineté du Cameroun, S.E.M. Ahmadou AHIDJO a entrepris de se défaire de l’héritage du passé. Raison pour laquelle, il s’était donné pour ambition de construire ce somptueux bâtiment qui s’impose avec élégance et fierté sur les hauteurs de la ville de Yaoundé.

Aujourd’hui, cette bâtisse est devenue par sa prestance et sa magnificence un motif de fierté nationale pour le peuple camerounais. Le palais d’Etoudi est très observé relativement à son organisation et à son fonctionnement.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

L'organisation institutionnelle et politique actuelle de la République du Cameroun puise ses fondements et sa légitimité dans les dispositions constitutionnelles en vigueur. Celles-ci en effet, ont consacré les principales institutions de l’Etat du Cameroun dont la première est le Président de la République. Ce dernier est le Chef de l’Etat et la clé de voute du système politique camerounais. Pour l’exercice de son rôle constitutionnel, le Président de la République a comme demeure officielle la Présidence de La République.

Le fonctionnement de la Présidence de la République a depuis l’accession à l’indépendance à nos jours connu 12 principales réorganisations.

Sous l’ère du Président AHIDJO, la Présidence a été réorganisée de manière substantielle à sept reprises à savoir : 1960, 1962, 1965, 1969,1972 ,1975 et 1982. Ces changements sont intervenus soit à la suite d’une modification de la Constitution, l’adoption d’une nouvelle Constitution, soit après une élection présidentielle.

Depuis l’accession du Président Paul BIYA à la magistrature suprême, le fonctionnement de la Présidence de la République du Cameroun a connu 5 principales réorganisations qui datent successivement de 1985, 1986, 1988,1992 et 2011.

D’après le Décret N°2011/412 du 09 décembre 2011 portant réorganisation de la Présidence de la République, celle-ci comprend 21 principaux démembrements. Outre le Secrétariat Général, le Cabinet Civil, la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux, on y identifie aussi le Ministère de la Défense ; les Services du Contrôle Supérieur de l’Etat et ceux en charge des Relations avec les Assemblées ; le Ministère des Marchés Publics ; les Ministres Chargés de Mission ; les Ministres sans portefeuille, le cas échéant ; la Délégation Générale à la Sûreté Nationale ; la Direction Générale de la Recherche Extérieure.

A ces services, s’ajoutent aussi les Conseillers Spéciaux ; les Ambassadeurs Itinérants ; l’Intendance du Palais de l’Unité, des Résidences et Pavillons Présidentiels ; l’Etat-major Particulier du Président de la République ; la Direction de la Sécurité Présidentielle ; la Garde Présidentielle ; le Conseil National de Sécurité ; la Commission Nationale Anti-corruption ; la Commission Nationale des Frontières et le Comité de Suivi des Grands Projets.

Tous ces services ont une lourde et exaltante mission : celle d’accompagner le Chef de l’Etat dans l’exercice de ses hautes et délicates missions, notamment : définir la politique de la nation, veiller au respect de la constitution, assurer par son arbitrage le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, garantir l’indépendance nationale, l’intégrité du territoire, la permanence et la continuité de l’Etat, respect des traités et accords internationaux. Au cœur des services suscités, se retrouvent deux structures qui combinent prestige et pouvoir. Il s’agit du Secrétariat Général et du Cabinet Civil.

SECRETARIAT GENERAL ET CABINET CIVIL : FORCES DE PROPOSITION ET D’INFLUENCE DES DECISIONS

A l’analyse, le Secrétariat Général et le Cabinet Civil sont chargés d’un coefficient de prestige et de pouvoir impressionnant. A cause de leur proximité avec le Président de la République, les titulaires de ces deux postes sont de véritables forces de proposition et d’influence des décisions. Au Cameroun, l’occupation d’un seul de ces postes par tout homme politique ou haut fonctionnaire sacre et consacre le couronnement d’une belle et florissante carrière administrative et politique.

Placé sous l’autorité d’un Secrétaire Général assisté de deux secrétaires généraux adjoints, le Secrétariat Général est chargé des relations entre la Présidence de la République et le Gouvernement. Non seulement il assure la liaison entre l’Exécutif et les différentes Institutions républicaines (le parlement, le Conseil Constitutionnel, la Cour Suprême, le Conseil Economique et Social et le Gouvernement) mais aussi, assiste le Président de la République dans l’accomplissement de ses missions. Les fonctions du Secrétaire ont évolué au rythme des différentes réorganisations sus évoquées.

Le Secrétaire Général, reçoit du Président de la République toutes directives relatives à la définition de la politique de la nation et suit l’exécution des décisions prises par celui-ci. Il coordonne l’action des Administrations rattachées à la Présidence de la République ainsi que précisées aux articles 5 et 37 du décret de 2011.

Il soumet à la signature du Président de la République les projets d’actes de toute nature émanant des institutions de la République et prépare les correspondances présidentielles à destination desdites institutions. A cela, s’ajoutent la mise en forme (en liaison avec le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre ou des Ministres concernés) des projets de loi à soumettre au parlement ;la Préparation des conseils ministériels ; l’enregistrement des actes réglementaires signés et des lois promulguées par le Président de la République, leur publication au Journal Officiel ainsi que la tenue et la conservation des archives législatives et réglementaires.

Placé sous l’autorité d’un Directeur avec rang de ministre, le Cabinet Civil est constitué : de Conseillers Techniques, de Chargés de Mission ; d’Attachés ; de Secrétariats Particuliers du Directeur et du Directeur Adjoint et de services internes.

Comme autres prérogatives, le Directeur du Cabinet Civil s’occupe principalement du protocole d’Etat, de la communication et des affaires réservées du Président de la République.

LE PROTOCOLE D’ETAT

Il est assuré par un Chef de Protocole d’Etat ayant rang et prérogatives de Conseiller Technique. Il contribue à la mise en musique de l'activité officielle du Chef de l'Etat, à laquelle il est associé (missions préparatoires, repérages sur le terrain, suivi d’invitations, ébauche de plans de table) dans un rôle de facilitateur. Il a une double mission.

D’une part, Il prépare et accompagne les déplacements officiels du Président de la République, à l'étranger de façon systématique (visites bilatérales, sommets multilatéraux) et au Cameroun, de façon ad hoc (déplacements en régions, cérémonies nationales). D’autre part, il accueille au Palais de l'Unité, les hautes personnalités, camerounaises et étrangères, reçues par le chef de l'Etat, à l'occasion d'entretiens, de réunions au sommet, de déjeuners

et de dîners, et lors de cérémonies officielles : remise de décorations ; présentation des lettres de créance d'ambassadeurs étrangers accrédités au Cameroun ; cérémonies de vœux, etc. Par ailleurs, le Directeur du Cabinet Civil assure la communication du Président de la République à travers la cellule de communication qui lui est dédiée par les textes. Cette dernière, placée sous l’autorité d’un Conseiller à la Communication, est en charge de l’exécution de tous les travaux de communication qui lui sont confiés tels que : la mise à la disposition au Président de la République d’informations et de synthèses relatives à l’actualité nationale et internationale, ainsi qu’aux grandes tendances de l’opinion publique ; la promotion de l’image du Cameroun, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en liaison avec les autres démembrements de la Présidence. Il assure aussi la conception et la mise en œuvre d’actions de communication à destination du public, des élus, de la presse et des milieux extérieurs. A titre d’illustration, depuis 2012, le Cabinet Civil publie un bulletin mensuel bilingue d’informations à savoir “Le temps des Réalisations”.

Enfin, l’une des prérogatives majeures du Cabinet Civil suggère la gestion des affaires réservées du Président. Il s’agit ici d’exécuter toutes autres tâches (relevant du domaine privé) confiées par le Président de la République ; mais aussi d’assurer le Secrétariat Particulier du Président de la République.

En définitive, la Présidence de la République du Cameroun en tant que siège de la première institution du pays est le centre de gravité du pouvoir politique. La visite de cette structure suggérée par “Hommage à la République” avait pour but de rapprocher les Camerounais de leur Palais, par une bonne compréhension de l’activité du Président et de ses collaborateurs. Il serait intéressant que l’opportunité soit offerte aux citoyens de pouvoir découvrir ce patrimoine qui fait leur fierté, mais également de noter que c’est à partir de la Présidence de la République que s’installe le mécanisme de décoration (notamment celui du 20 mai).

D’ailleurs, il y existe aussi un Observatoire des ressources humaines chargé d’identifier les hautes compétences camerounaises devant accompagner le Chef de l’Etat dans l’exercice de ses délicates fonctions. A cet effet, le Cameroun pourrait s’arrimer à la pratique des Journées de patrimoine consacrées à la galvanisation de l’élan patriotique comme c’est le cas dans bon nombre de pays.

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