CAMEROUN :: Actes uniformes OHADA : La version anglaise remise au btonnier :: CAMEROON

CAMEROUN :: Actes uniformes OHADA : La version anglaise remise au btonnier :: CAMEROON

CAMEROUN :: Actes uniformes OHADA : La version anglaise remise au b?tonnier :: CAMEROON
CAMEROUN :: Actes uniformes OHADA : La version anglaise remise au b?tonnier :: CAMEROON
Le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, a présidé une cérémonie de remise solennelle du document hier à Yaoundé.

Brève  cérémonie,  mais pleine de significations hier dans  la  salle  de  conférences du ministère de la Justice. Le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent Esso qui remet, « à titre symbolique et solennelle » quelques exemplaires de la version anglaise des Actes uniformes OHADA au bâtonnier de l’ordre des avocats au Barreau du Cameroun, Me Jackson Ngnié Kamga.

Une vigoureuse poignée de mains entre les deux personnalités et des applaudissements nourris. Cette cérémonie fait suite à l’audience accordée lundi par le ministre-secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, au nom du chef de l’Etat, au  secrétaire  permanent  de l’OHADA, le Pr Dorothé C. Sossa. Ce dernier remettait,pour la haute attention du chef de l’Etat, la version physique de la traduction officielle en anglais du Traité OHADA et de tous les Actes uniformes.

Ainsi, la publication en anglais de ce document de travail, souligne le ministre d’Etat Laurent Esso dans son bref mot de circonstance, est l’aboutissement d’un long processus entamé depuis 1997. Par ailleurs, le garde des Sceaux, précise qu’en plus de cette version physique, celle électronique est disponible sur le site Internet du ministère de la Justice.

« Nous sommes disposés à collaborer et à dialoguer avec le Barreau, afin de trouver des solutions appropriées à vos préoccupations », a réitéré le ministre d’Etat, Laurent Esso à l’endroit du bâtonnier.

© Cameroon Tribune : Azize MBOHOU

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

peponc
Ce n'est pas rien. reste la poursuite des efforts pour le dialogue inclusif qui prend en compte les proccupations essentielles/prioritaires des citoyens de notre pays
LECITOYEN-C
...honte vous!
Il a fallut qu'on dplore les pertes humaines et soulvement inscuritaire de la Rgion pour qu'un tel document soit enfin mis la disposition!
Prsenter ce document aussi rapidement montre qu'il est l disponible depuis des dcenies mais, ceux qui ont la responsabilit de le mettre la disposition des Usagers ont tout simplement exprim du mpris et inconscience, voire une mchancet caractrise pour les utilisateurs...
LECITOYEN-C
...une des sales mentalits qui persiste l bas au Cameroun est qu'on cache les informations d'ordre publique, chacun son nioveau pour ne les sortir que par monayage.
C'est de la mme fascon qu'on mystifie tout! mmes les simles livres contenant des informations utiles aux tudiants, on cache!
un document comme celui l peut par consquent tre cacher pendant des annes seulement cause de la mchancet!
et par ce que le responsable de l'administration concerne s'en fout de ce que les uns et les autres aient des outils de travaille actualiss ou pas, une pareille situation s'installe.
Larryking
Ainsi, la publication en anglais de ce document de travail, souligne le ministre dEtat Laurent Esso dans son bref mot de circonstance, est laboutissement dun long processus entam depuis 1997.

Voil les gens qui mettent mal notre unit nationale ! Qui peut croire que a prend aussi long pour mettre la version officielle en anglais dun document aussi important ? Il revenait aux autorits Camerounaise, qui est le seul Etat membre de lOHADA ou on parle langlais, dinsister pour que la version anglaise soit mise en mme temps que la version franaise ou dans un dlai trs court. Si le prsident camerounais tait anglophone, je vois mal comment le Cameroun aurait mme accept de ratifier ce document sans que la version anglaise soit disponible ! Quel malheur que davoir des dirigeants pareils !

Allez donc voir comment a se passe dans lUnion Europenne qui compte 24 langues ! Et apres on se dit panafricaniste et on pretend rever des Etats-Unis d'Afrique!
vraigars
Tout a pour a ? Mieux vaut tard que jamais
Epervier
Laurent ESSO n'avait donc pas fait son travail.

Ils attendent que le mcontentement et la frustration atteignent leur paroxysme et que la colre gronde.

Les camerounais exercent alors leur DROIT la libre expression que les no colons transforment en crmonie funbre

Les no colons tuent ainsi les camerounais aprs les avoir privs de leurs droits.

Nous ne pouvons pas accepter de vivre ternellement ainsi .

Il faut donc renverser le rgime no colon.
Si les scrutins lectoraux taient de vritables consultations populaires ouvertes tous et justes,

Nous demanderons au peuple de mieux choisir les gouvernants pendant les prochaines lections.

Les lections sont truques par bourrage d'urnes, empchement de s'inscrire sur les listes lectorales, dtermination du lieu du vote le jour du scrutin, empchement aux candidats de l'opposition de faire campagne sur toute l'tendue du territoire national,
Empchement aux reprsentants de l'opposition de superviser
Epervier
Laurent ESSO est donc le principal responsable de la grve des avocats en cours.

Nous ne pouvons pas accepter de vivre ternellement ainsi .

Il faut donc renverser le rgime no colon.
Si les scrutins lectoraux taient de vritables consultations populaires ouvertes tous et justes,

Nous demanderions au peuple de mieux choisir les gouvernants pendant les prochaines lections.

Les lections sont truques par bourrage d'urnes, empchement de s'inscrire sur les listes lectorales, dtermination du lieu du vote le jour du scrutin, empchement aux candidats de l'opposition de faire campagne sur toute l'tendue du territoire national,
Empchement aux reprsentants de l'opposition de superviser tel que prvu par la loi le dcompte des voix
Etc.

La seule solution qui reste donc au peuple camerounais pour sauver la Rpublique est le renversement du rgime no colon
Epervier
S'il m'tait donn de spculer...

@BIFAKA_BILOLO
#6

J'imagine que la Guine-Bissau a confi son sort un "conseiller spcial ",
"Rfr" par "quelqu'un de trs important ", du genre Jupp ou Sarkozy, ou quelqu'un "qui les connat "

Et la souverainet d'un pays dj noye , prends un peu plus d'eau.

Un avocat tranger, dans une langue trangre, "assure" la dfense des intrts conomiques et commerciaux du pays dans un " monde mondialis"

Pourquoi pas?

C'est l'ide qui me vient. ..
Les no colons sont des habitus de ce genre de configuration
Miniman
OHADA law is an expired piece of Garbage that is no longer needed. It is a law for french speaking african copied from french laws that have long been repealed and replaced. There is no law on corporate fund raising, capital structuring and re-structuring, Asset dilution, no rule on preferred stock and stock options etc. It is a real none sense.

We need reforms!
gabson
@Mimnima, pourquoi ne vous demandez-vous pas:
1- Que rclament donc les avocats dits anglophones???
2- Ne devaient-ils pas etre ceux qui boycottent cette inique loi OHADA? Plut que cela, ils tentent de mettre le pays feu et sang!


Vous finissze donc par dire, Avec vos mots, ce que je dis Avec mes mots:
LA LUTTE EST AILLEURS, dans la SOUVERAINET!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Les poulains de Rigobert Song héritent du groupe D
Les poulains de Rigobert Song hritent du groupe D
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Actes uniformes OHADA : La version anglaise remise au btonnier :: CAMEROON
Prince KESTAMG artiste complet se raconte chez SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: Actes uniformes OHADA : La version anglaise remise au btonnier :: CAMEROON
actuellement sur le site