Centrale photovoltaïque de Ngang : Le Cameroun à l'ère de l'énergie solaire :: CAMEROON
Centrale photovoltaïque de Ngang : Le Cameroun à l'ère de l'énergie solaire :: CAMEROON

Centrale photovoltaïque de Ngang : Le Cameroun à l'ère de l'énergie solaire :: CAMEROON

Centrale photovolta?que de Ngang : Le Cameroun ? l'?re de l'?nergie solaire :: CAMEROON
Centrale photovoltaïque de Ngang : Le Cameroun à l'ère de l'énergie solaire :: CAMEROON
Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, a procédé ce 29 novembre à Ngang dans la région du Centre, au lancement de la phase I du projet d’électrification de 1000 localités par système solaire photovoltaïque.

Malgré d’abondantes ressources et la disponibilité de ressources énergétiques conventionnelles (pétrole et gaz) et renouvelables (hydroélectrique et solaire), le Cameroun affiche un taux d’accès à l’énergie très faible par rapport à celui du continent. La capacité installée du pays est en grande partie basée sur l’hydroélectricité et varie énormément pendant la saison sèche, obligeant les pouvoirs publics à recourir à des centrales thermiques de secours coûteuses.

Pour y faire face, le gouvernement a opté pour l’utilisation de l’énergie solaire. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet d’électrification de 1000 localités par systèmes solaires photovoltaïques dont le lancement de la phase I (350 localités) s’est déroulée à Ngang, dans le département de la Mefou et Afamba, région du Centre.

D’une capacité de 11,2 MW, la phase pilote (166 localités) de la première partie de 350 localités à électrifier est le fruit d’un emprunt crédit acheteur chez le partenaire chinois Huawei Technologies Co LTD, dont le montant total de financement pour 166 localités s’élève à 106 millions de dollars américains, soit environ 53 milliards de Fcfa, dont 7 milliards pour le Cameroun et 46 milliards pour la partie chinoise.

Cette première phase a commencé après la signature en mars 2015, d’une convention de financement. Le projet qui vise à électrifier les ménages, les administrations publiques et les services communs dans les localités, par la construction des centrales solaires, des lignes de transmission et l’installation des compteurs intelligents prépayés.

Le gouvernement estime à plus de 150.000 personnes les bénéficiaires de cette première phase du projet. A en croire le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, le calendrier d’exécution de cet important projet prévoit que les travaux de mise en œuvre de la phase d’électrification de 166 localités à travers le triangle national, soient achevés en juillet 2017. Avec les expériences acquises dans l’exécution de la phase pilote, indique Basile Atangana Kouna, « des négociations ont été déjà engagées pour la mise en œuvre du reste concernant 184 localités pour assurer une bonne continuité entre les différentes phases des travaux envisagées pour 350 localités ».  

Etat d’avancement satisfaisant

Les ingénieurs de Huawei rassurent du bon état d’avancement du projet. Selon eux, les travaux du génie civil sont achevés dans 83 sites, l’installation complète des équipements est achevée dans 59 sites. Le site de Ngang, théâtre de la cérémonie du 29 novembre, est une des localités où la construction de la Centrale solaire et des lignes de transmission est déjà terminée, et donc disponible pour la commercialisation officielle. L’on apprend cependant que la structure qui assurera la gestion et la pérennisation des infrastructures est en cours de création.

A titre de rappel, Huawei a réalisé deux projets pilotes avant le lancement du projet d’électrification de 350 localités. Un projet concernait l’éclairage public solaire sur l’axe routier Yaoundé-Soa ; l’autre était la Centrale solaire de Mvomeka inauguré le 27 août 2015. L’objectif visé à travers le choix du Solaire, est de diversifier les sources d’énergie, de réduire à terme le coût du kilowatt et de sécuriser l’offre de fourniture d’énergie électrique en quantité et en qualité. Avec ce projet, l’énergie propre est devenue une réalité concrète au Cameroun.

En matière d'énergie solaire, le Cameroun a un grand potentiel, passant ainsi comme le deuxième potentiel en hydroélectricité en Afrique subsaharienne après la République Démocratique du Congo.

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Les Lionnes Indomptables seront reçues au Palais de l'Unité ce jeudi
Les Lionnes Indomptables seront reçues au Palais de l'Unité ce jeudi
TRANSFERTS INSTANTANéS VERS LE CAMEROUN

 

Facebook
radios
RTS 90.5 FM Centrale photovoltaïque de Ngang : Le Cameroun à l'ère de l'énergie solaire :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM Centrale photovoltaïque de Ngang : Le Cameroun à l'ère de l'énergie solaire :: CAMEROON Amplitude FM Centrale photovoltaïque de Ngang : Le Cameroun à l'ère de l'énergie solaire :: CAMEROON Kalak FM Centrale photovoltaïque de Ngang : Le Cameroun à l'ère de l'énergie solaire :: CAMEROON Nkongsamba FM Centrale photovoltaïque de Ngang : Le Cameroun à l'ère de l'énergie solaire :: CAMEROON Cameroonvoice Centrale photovoltaïque de Ngang : Le Cameroun à l'ère de l'énergie solaire :: CAMEROON Fréquence de vie Centrale photovoltaïque de Ngang : Le Cameroun à l'ère de l'énergie solaire :: CAMEROON
réclame
partenaire
Centrale photovoltaïque de Ngang : Le Cameroun à l'ère de l'énergie solaire :: CAMEROON
    
Guy MAMBO décrypte le concert d'Etienne MBAPPE & THE PROPHETS AU DIVAN DU MONDE
évènement
Centrale photovoltaïque de Ngang : Le Cameroun à l'ère de l'énergie solaire :: CAMEROON
actuellement sur le site
L'éQUATION
Centrale photovoltaïque de Ngang : Le Cameroun à l'ère de l'énergie solaire :: CAMEROON