GUILLAUME ATANGANA EDIMA : « Toutes les étapes juridiques et techniques ont été franchies sereinement »
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: GUILLAUME ATANGANA EDIMA : « Toutes les étapes juridiques et techniques ont été franchies sereinement » :: CAMEROON

Directeur des relations publiques de la société Mg-Construction, dont Yannick Noah est l’un des associés, il parle des contours de la commercialisation de la Cité des cinquantenaires de Yaoundé, au lendemain de la signature par le Premier ministre du décret qui attribue 4,5ha dans la vallée du Djoungolo à la Communauté urbaine de Yaoundé pour sa réalisation et la signature de la convention entre la Cuy et la société Mg Constructions.

A quoi faut-il s’attendre maintenant que vous avez conclu le partenariat avec la Communauté urbaine ?
Après la signature par le Premier ministre du décret qui attribue 4,5ha dans la vallée du Djoungolo à la Communauté urbaine de Yaoundé pour la réalisation de la « Cité des Cinquantenaires » et la signature de la convention entre la Communauté Urbaine et la société MG Constructions, promoteur-constructeur, le dossier juridique de cette opération immobilière est « bouclé », la prochaine phase de cette opération immobilière qui commence maintenant, est la signature des contrats de réservation devant le notaire, comme le prévoit la loi n°2009/009 du 10 juillet 2009, relative à la vente d’immeubles à construire. Les personnes intéressées par l’acquisition d’un appartement, peuvent prendre tous les renseignements sur notre site www.BeInCameroon.com. La phase suivante sera le démarrage effectif du chantier qui, selon nos prévisions, devrait être effectif  dans le courant du 1er trimestre 2017.

Comment comprendre qu’on vende déjà des appartements alors même que le chantier n’a pas démarré ?
La loi n°2009/009 du 10 juillet 2009 relative à la vente d’immeubles à construire, avait pour ambition de doter le Cameroun d’outils modernes pour permettre de résoudre l’important déficit de logements dans nos villes. Comme dans de nombreux pays dans le monde, c’est le modèle de promotion immobilière qui apporte le maximum de garanties dans le processus de construction à tous les opérateurs, acheteurs de logements, banquiers, entreprises sous-traitantes etc… L’acquéreur d’un appartement va verser, pour « réserver » son logement, 5% du prix de l’appartement, chez le notaire, dans un compte séquestre. Cette somme restera bloquée pendant toute la phase qui conduira à l’obtention d’un prêt et à la signature du contrat de vente. Cette somme sera remboursée si le futur acquéreur n’obtient pas le prêt bancaire qu’il aura sollicité.

Qu’est-ce que MG Constructions apporte comme plus-value comparativement aux entreprises locales dont l’expertise n’est pas à négliger ?
Des entreprises locales pourront être sollicitées pour travailler sur ce projet. MG Constructions amène le savoir-faire du constructeur qui réalise entre 400 et 600 logements par an dans la région Lyonnaise. C’est un savoir-faire acquis dans un environnement concurrentiel avec la mise en oeuvre de normes de constructions strictes pour répondre aux attentes de clients exigeants. Les futurs acheteurs camerounais sont en droit d’attendre un niveau identique de qualité pour leurs logements. On peut prendre pour exemple, l’utilisation de prédalles, d’escaliers préfabriqués, l’isolation avec du double vitrage, le traitement des eaux usées etc…

En quoi le partenariat avec le Crédit foncier est bénéfique pour les potentiels acheteurs ?
Le partenariat avec le crédit foncier devrait permettre un traitement rapide et efficace des demandes de prêts que feront les futurs acquéreurs. L’objectif du Crédit foncier du Cameroun est de démontrer sa capacité à être le partenaire de l’habitat moderne pour tous les Camerounais, aussi bien ceux qui résident à l’étranger que ceux qui vivent au Cameroun. Tous les renseignements sont disponibles sur www.creditfoncier.cm, dans toutes ses agences et chez ses correspondants à l’étranger.

Quelle garantie offrez-vous à ces acheteurs qui peuvent se montrer réticents, craignant de s’engouffrer dans un projet foireux ?
Différents acteurs travaillent depuis des années sur ce projet. Cela va du Cabinet Bissek, maître d’oeuvre et principal artisan du projet, les services du Premier ministre, le ministère de l’Habitat et du développement Urbain, la Communauté urbaine de Yaoundé, MG Constructions et ses associés Messieurs Yannick et Joachim Noah. Toutes les étapes juridiques et techniques ont été franchies sereinement, c’est la première garantie qu’apportent tous ces acteurs concernés par ce projet d’envergure dans l’hyper centre de Yaoundé.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo