Comment « vendre le Cameroun » à travers la Can féminine :: CAMEROON
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Ouverte par le premier ministre, chef du gouvernement et co-présidée par le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt) et le ministre d’Etat Bello Bouba Maigari, la conférence de Yaoundé stimule de nouvelles perspectives pour la promotion du tourisme à travers les événements sportifs féminins internationaux.  

Le tourisme camerounais suce sa Can. Entre bouillon de culture et mise en vitrine des repères historiques, la 10ème édition de la Can féminine 2016 se joue également sur la pelouse de la promotion de la destination Cameroun. En témoigne la qualité de ses hôtes de prestige. Ce n’est pas au Jordanien Taleb Rifai, secrétaire général de l’Omt qu’on ira apprendre cet aphorisme. Le patron de l’institution dont le siège est à Madrid était dans nos murs du 19 au 22 novembre dernier. Sur sa tablette, un agenda politique, stratégique et touristique.

Au plan politique, il a été reçu en audience par Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République au nom du chef de l’Etat, puis par le premier ministre et d’autres membres du gouvernement dont le ministre des Arts et de la Culture, celle de la Promotion de la femme et de la famille. Sur ce plan notamment, le patron mondial du tourisme est venu « rassurer les plus hautes personnalités de la République, sa disponibilité à promouvoir le Cameroun à travers le monde comme destination touristique sécurisée et de premier choix en Afrique ».

Femme, sport et tourisme

L’appui de l’Omt ne s’arrêtera pas seulement à la propagande ; elle portera aussi sur le renforcement des capacités du ministère du Tourisme et des opérateurs du secteur au Cameroun en matière de « communication et de gestion des activités touristiques en période de crise » et même après. Le Jordanien a aussi plaidé en faveur de meilleures dispositions par le Cameroun en faveur d’un développement plus rapide de ce secteur pour lequel le pays dispose d’un potentiel enviable et envié.

Au plan stratégique, le secrétaire général de l’Omt a co-présidé avec le ministre d’Etat en charge du Tourisme et des loisirs du Cameroun une conférence internationale sur le thème «femme, sport et tourisme : évènements sportifs féminins et promotion des destinations africaines » qui s’est tenue à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Pour l’Omt, le sport et le tourisme remplissent des missions de mobilité des personnes d’origines et de cultures différentes autour d’activités de promotion de paix, de bien-être et de compréhension mutuelle.

Le Cameroun qui s’est inscrit dans l’organisation sur son sol de grandes compétitions sportives continentales en général et de deux Can de football en particulier, constitue une chance de promotion du tourisme à travers ces deux Can et peut servir par  ailleurs, d’exemple aux autres pays africains.

Deux grands thèmes ont meublé les travaux : d’abord la première qui traitait des enjeux et défis de la promotion de l’égalité de genres dans les politiques et pratiques sportives. Animés par Adama Modou, représentant résidant de l’Onu-Femme au Cameroun, les échanges ont mis d’accord ceux qui soutiennent que le tourisme et le sport ont un impact positif sur le développement socio-économique durable.

Promouvoir le tourisme de masse

C’est pourquoi, ont prescrit les participants, « il est opportun que les politiques nationales promeuvent la participation des femmes aux activités sportives y compris le tourisme sportif, mais aussi, leur accès au pouvoir et à la gestion des ressources que ces activités génèrent ». Le deuxième grand axe s’articulait autour du thème : « femmes, sports et leur relation avec le tourisme : mise en valeur du potentiel touristique des événements sportifs féminins », présidée par Shuishi Kameyama, conseiller spécial du secrétaire général de l’Omt en sport, tourisme et méga évènements.

Après avoir diagnostiqué les causes structurelles de la méprise du genre féminin, les participants ont plaidé pour une revalorisation, voire une meilleure implication de la femme aussi bien dans les évènements sportifs que dans la promotion des destinations touristiques. A cet égard, les participants à ce panel préconisent qu’un accent soit aussi mis dans le sens de l’information, de la communication des évènements sportifs féminins en vue d’accroître leur caractère populaire.

Aussi, les modèles, voire les icones féminins des différentes manifestations sportives devraient d’être vulgarisés et labélisés. En somme, le développement d’un véritable marketing touristique autour des icônes qui ont marqué l’histoire du sport africain et valorisé des sites et produits touristiques à partir des événements sportifs soit élaboré et mis en oeuvre ; tout autant qu’une stratégie de promotion du tourisme de masse autour des événements sportifs en  Afrique.

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