CAMEROUN :: Malversations : Comment les Français ont pillé la Bicec :: CAMEROON
CAMEROUN :: Malversations : Comment les Français ont pillé la Bicec  :: CAMEROON

CAMEROUN :: Malversations : Comment les Français ont pillé la Bicec :: CAMEROON

CAMEROUN :: Malversations : Comment les Fran?ais ont pill? la Bicec  :: CAMEROON
CAMEROUN :: Malversations : Comment les Français ont pillé la Bicec :: CAMEROON
La vérité vient d’éclore au sein du Conseil d’administration du groupe Banque populaire-caisses d’épargne (Bpce), holding financière en charge de la gestion de ses filiales à l’étranger. Résultats des courses, l’organigramme chamboulé, des boucsémissaires au gnouf, les vrais présumés coupables débusqués.

«Quelle que soit la durée de la nuit, le jour apparaîtra». Cette maxime peut véritablement s’appliquer à la conjoncture qui prévaut en ce moment à la Banque internationale pour le commerce, l’épargne et le crédit (Bicec). L’affaire des malversations financières révélées en tout début de cette année finissante à la Bicec commence à livrer ses secrets.

Le conseil d’administration du groupe bancaire français, Banque populaire-caisses d’épargne (Bpce) vient de chambouler l’organigramme de Bpce International (ex-Bpce-Iom), la holding financière chargée de gérer ses filiales à l’étranger.

Selon les sources du Messager, le 28 octobre 2016, ce conseil tenu à Paris, dans la foulée, Philippe Garsuault a été limogé de son poste de directeur général de cette holding au profit de Jean-Pierre Levayer tandis que son directeur général délégué, Alain Merlot a été affecté au poste de directeur général de la modeste filiale malgache du Groupe en remplacement du sieur Pierre Mahe, purement et simplement licencié.

Selon le site d’information indépendant Médiapart, toutes ces décisions ne sont que la résultante du scandale financier de la Bicec dans lequel la responsabilité civile et pénale de plusieurs responsables français de cette banque et des deux principaux responsables de Bpce-International est clairement établie.

En effet, de sources concordantes, les administrateurs du Groupe Bpce ont pris la résolution de sévir à la suite d’une mission d’inspection mandatée au Cameroun par le président du directoire, François Perol pour enquêter sur tous les contours des malversations financières révélées et dont le rapport est totalement accablant pour le sieur Garsuault et compagnie.

Au-delà de ce rapport d’inspection, selon Juristes d’Afrique pour la bonne gouvernance (Jabog) le scandale financier querellé découle de la mal gouvernance généralisée qui gangrène la Bicec depuis sa prise de contrôle des actions de l’Etat dans l’actionnariat de la Bicic privatisée en 1997.

C’est un secret de Polichinelle que de dire que les faits imputés par l’accusation aux quatre inculpés camerounais actuellement sous mandat de détention provisoire dans le cadre de cette affaire sont manifestement invraisemblables et étalent la défaillance incontestable des services de contrôle et d’audit  nternes de la Bicec.

De ce point de vue, il serait totalement incongru de soutenir que des malversations financières d’une telle envergure ont été commises pendant 12 ans sans que lesdits services ne s’en aperçoivent et ne donnent l’alerte.

Par ailleurs, de nos investigations, se dégagent de nombreuses turpitudes qui ont gangréné pendant près de deux décennies l’activité fonctionnelle et opérationnelle de cette banque commerciale classique.

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

fils du pays
...les francais ont pillé la BICEC....

Est ce que c´est nouveau parmis tant d´autres? quelles lecons en avez tiré?

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Aboubacar Vincent voit rouge
Aboubacar Vincent voit rouge
TRANSFERTS INSTANTANéS VERS LE CAMEROUN

 

Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: Malversations : Comment les Français ont pillé la Bicec  :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: Malversations : Comment les Français ont pillé la Bicec  :: CAMEROON Amplitude FM CAMEROUN :: Malversations : Comment les Français ont pillé la Bicec  :: CAMEROON Kalak FM CAMEROUN :: Malversations : Comment les Français ont pillé la Bicec  :: CAMEROON Nkongsamba FM CAMEROUN :: Malversations : Comment les Français ont pillé la Bicec  :: CAMEROON Cameroonvoice CAMEROUN :: Malversations : Comment les Français ont pillé la Bicec  :: CAMEROON Fréquence de vie CAMEROUN :: Malversations : Comment les Français ont pillé la Bicec  :: CAMEROON
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Malversations : Comment les Français ont pillé la Bicec  :: CAMEROON
    
Guy MAMBO décrypte le concert d'Etienne MBAPPE & THE PROPHETS AU DIVAN DU MONDE
évènement
CAMEROUN :: Malversations : Comment les Français ont pillé la Bicec  :: CAMEROON
actuellement sur le site
LE JOUR
CAMEROUN :: Malversations : Comment les Français ont pillé la Bicec  :: CAMEROON