Relance de la Camair-co : Le plan de Boeing Consulting mis à rude épreuve
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Alors que ce dernier prévoit le renforcement de la flotte de Camair-co (de 05 à 14 avions), l’apurement de la dette, le maintien des ex employés de Camair au sein de l’entreprise pour une période transitoire, la multiplication des lignes internationales ; le top management semble avoir opté pour autre chose.

Au terme d’un plan de relance réalisé en 2015 par le cabinet Boeing Consulting et défendu par le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o, le chef de l’Etat a décidé d’autoriser le décaissement de la somme de 60 milliards de FCFA pour la relance de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-co). Une approbation renforcée plusieurs mois après par la nomination de nouveaux responsables à la tête de cette compagnie aérienne qui, depuis 2011, ploie sous le poids de la dette (35 milliards de FCFA au 31 juillet 2016).

Lors de leur installation à leurs postes respectifs, le 22 août 2016, le ministre des Transports leur avait prescrit la mise en œuvre du plan de relance du cabinet Boeing Consulting. Le plan en question prévoyait le renforcement de la flotte de Camair-co (de 05 à 14 avions), l’apurement de la dette à hauteur de 35 milliards de FCFA, le déploiement de la somme de 91,5 millions d’euros (60 milliards de FCFA) au profit de l’entreprise, le maintien des ex-employés de Camair au sein de l’entreprise pour une période transitoire, l’ouverture de nouvelles destinations à l’international (pour porter le nombre de 27 à terme), l’exploitation des lignes régionales et domestiques, l’accompagnement des experts de Boeing consultant pendant une période de 18 mois, etc.

Un plan applaudi en son temps, mais qui semble contesté aujourd’hui. En effet, la nouvelle équipe semble pas très disposée à mettre en œuvre ce plan, tel qu’il a été conçu par Boeing Consulting, au motif qu’il serait incomplet et qu’il y manque un business plan. De quoi amener certains à s’interroger sur quoi s’appuyait Boeing Consulting pour avancer des chiffres visant à rentabiliser la compagnie.

Après le conseil d’administration de la fin du mois d’août 2016, le PCA de Camair-Co, Mefiro Oumarou, a, dans une interview accordée à Cameroon tribune, le 03 octobre 2016, montré clairement qu’il désapprouve l’approche du cabinet américain. « On ne restructure pas une entreprise en achetant des voitures. Je crois que vous mettez d’abord la structure en place. Vous définissez comment vous aller faire pour rendre un service de qualité. C’est à partir de là que vous direz quel type de véhicule peut être adapté au type de service que vous voulez offrir.

Quand vous faites l’inverse, ce n’est pas possible », avait-il déclaré. En d’autres termes, Boeing Consulting aurait fait l’inverse des choses. Et le top management n’est pas d’accord, même s'il n'a pour l'instant pas apporté la preuve. Depuis octobre 2016, le top management de Camair-co semble avoir opté pour autre chose. C’est ainsi que sur un effectif de 700 employés recrutés dans l’optique de la relance, 53 ont déjà été mis à la porte sur une liste arrêtée de 200 personnes.

Et alors que l’Etat, via le ministère des Finances, avait commandé un audit de l’entreprise à travers « un appel à manifestation d’intérêt, pour le recrutement d’un consultant chargé d’auditer et d’accompagner la Camair-co dans l’élaboration d’un plan de restructuration et de relance », le nouveau PCA de la Camair-co a opté de faire sa part d’audit.

« Une structure doit savoir maîtriser ses charges et vivre de ses moyens. Qu’on contrôle qui fait quoi », confiait-il à CT le 03 octobre 2016. Par ailleurs, l’entreprise a, au plan régional et international, décidé de se replier pour se concentrer sur les lignes internes que sont Douala-Yaoundé, Douala-Bafoussam, Douala-Garoua, jusqu’à Ndjamena au Tchad. Ce qui, apprend-on, est un mauvais choix, puisque la destination de Paris générait à elle seule 70% des recettes de Camair-Co.

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