Détournement des fonds : Camille Onana à Kondengui
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Détournement Des Fonds : Camille Onana À Kondengui :: Cameroon

Le président national de l’association des jeunes Chefs d’entreprise et entrepreneurs du Cameroun est accusé d’avoir escroqué plus de 100 millions de francs CFA aux jeunes opérateurs économiques du pays.

Babillard non actualisé sur lequel est affiché des messages non signés, des bureaux quasiment déserts, une salle des conférences garnie des toiles d’araignées, et une table ronde poussiéreuse, l’intérieur des locaux de l’AJECAM: l’association des jeunes entrepreneurs et chefs d’entreprise du Cameroun, laisse croire que l’institution va mal. Le comportement de la dame quelques fois à l’accueil prouve qu’une manigance y est orchestrée et entretenue. Si elle ne vous tourne pas en bourrique au point de vous fatiguer, elle vous donne de fausses informations sur la structure.

C’est qu’en réalité le boss du coin n’est plus là. Il n’y a plus mis les pieds depuis plusieurs mois. Après de nombreuses auditions, Camille Onana président de L’AJECAM, a été arrêté et escorté à la prison centrale de Yaoundé. Nos sources nous informent qu’il a arnaqué plus de 100 camerounais à qu’il a promis des voyages aux USA et ailleurs. Des chefs d’entreprises se sont fait borner par ce président de l’AJECAM sous le prétexte qu’ils  verraient leurs entreprises et chiffres d’affaires grandir. Il n’en a rien été aujourd’hui, ils n’ont que leurs yeux pour pleurer. Aussi a-t-il plusieurs fois décaissé de l’argent destinés à la réalisation des projets. Malheureusement aucun n’a été implémenté.

Incarcéré depuis février 2016, Camille Onana appelle ses collaborateurs à venir témoigner en sa faveur et pourtant il percevait seul les sommes d’argent qui lui étaient donné. Même le trésorier de l’association n’était pas au courant des sommes d’argents décaissées ca et là .Seule le vice président et la secrétaire générale de l’association ont d’après nos enquêtes quelques fois «mangé avec le président «. Donc en dehors des victimes, les collaborateurs de Camille Onana sont remontés contre lui.

Contacté au téléphone, le secrétaire général de L’AJECAM nommé Ireke affirme :»jusqu'à présent le S.G n’a pas encore été notifié d’une quelconque incarcération du président de l’AJECAM».Une couverture qu’il réussissait à peine à voiler. Le Président de l’AJECAM  instigateur  de la dernière insurrection au conseil national de la jeunesse du Cameroun en tant que 2e vice Président, est bel et bien aux arrêts, mais il continue à communiquer par téléphone.

Promesses non tenues

Au début de son mandat, Camille Onana Président de l’AJECAM avait établi un calendrier d’activités biennal. Les membres de l’association et des entrepreneurs invités devaient en principe échanger sur des questions spécifiques liées à la gestion d’entreprise, une fois tous les deux mois. Une activité qui devait être menée alternativement avec les conférences –débats sur un thème d’actualité économique .Des sanctions de formation visant le renforcement des capacités en gestion et en management au profit des jeunes entrepreneurs devaient aussi être organisées une fois par an. Autant d’activités cycliques non observées sur le terrain .

Le soi-disant fond d’initiative et de solidarité entrepreneuriale mis sur pied par l’association des jeunes entrepreneurs et chefs d’entreprises du Cameroun n’est que l’ombre de lui-même .La prétendue correction de l’offre actuelle de formation au Cameroun annoncée en grande pompe n’a jamais décollée. Le plan d’action 2014-2016 de L’AJECAM a t'il donc servi d’argument pour mieux convaincre  les victimes. Des comportements qui sont contradictoires à la vision de L’AJECAM, celle de susciter l’envie de créer et d’entreprendre chez les jeunes, et de contribuer à l’accomplissement de la vision économique du Cameroun.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo