Curiosités : Des chefs d’établissements ignorent des dons parlementaires
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Curiosités : Des Chefs D’établissements Ignorent Des Dons Parlementaires :: Cameroon

Ils auraient reçu pour consigne d’ignorer les dons parlementaires distribués par le député Deffo Oumbe du SDF.

L’école publique de Djuinang est située dans l’arrondissement de Bafoussam 3e. Le petit bloc de salles de classe ne paye pas de mine. Outre les toitures éventrées et la charpente accidentée de ses installations, les salles de classe les mieux lotis sont équipées de bancs faits en traverses de bambou.

Quelques enseignantes de l’établissement scolaire expliquent que «certains élèves sont obligés de s’asseoir à même le sol pour recevoir les enseignements. » La toilette de certains élèves rencontrés porte à conforter les dires de certaines institutrices.

Fait inédit ce 8 novembre 2016. Sollicité par le directeur de l’école, le député Deffo Oumbe Sangong y arrive porteur d’une vingtaine de tables-bancs destinés à l’école publique de Djuinang groupe «A». A l’indifférence de l’institutrice qu’il aborde s’ajoute «l’étonnement» du directeur de l’école. Les attributs de l’Honorable ne suffisent pas à l’identifier. Pour le directeur, la demande adressée «était destinée à l’Honorable Ndefonkou (Du nom du maire Rdpc de la commune d’arrondissement de Bafoussam 3e).»

Autre curiosité, sans  s’assurer de la provenance des tablesbancs déposés la veille, le directeur équipe quelques salles de classe. C’est que, explique Rigobert Kameni, le chef d’établissement «Nous avions besoin de ces tables-bancs. C’est pour cela que nous les avons mis dans les salles de classe dès qu’ils sont arrivés Tout à côté, à l’Ecole publique de Djuinang groupe «B», le décor est pratiquement le même. Les lézardes des vieilles bâtisses font craindre le pire. Les pans de toitures complètement arrachés justifient les couches de mousse visibles à l’intérieur des salles.

Ici, le donateur et  son écharpe n’ont pas plus de chance que chez le voisin. Pas une âme qui vive dans les salles et aux alentours. Elèves et enseignants semblent bénéficier d’un férié en ce jour pourtant ouvrable. Sur insistance du député, un homme se présente comme enseignant et concède à une cérémonie symbolique de remise de la vingtaine de tables-bancs déjà disposés dans les salles de classe.

Dans les faits, l’instituteur explique que «Le directeur connait quelques problèmes de santé depuis ce matin.» Au sujet des élèves et de ses autres collègues : mystère. Le numéro passé au reporter ne répond pas. Question d’en savoir plus sur le phénomène qui est ancré dans cette partie du département de la Mifi. Officiellement, nos interlocuteurs (enseignants et parents d’élèves) n’assument pas leurs dires.

Sous cape, «l’absence» des communautés éducatives lors de la tournée de redistribution des microprojets parlementaires initiés par le député Deffo Oumbe Sangong serait la conséquence d’une consigne passée par quelques autorités politico-administrative et traditionnelles de l’arrondissement de Bafoussam 3e.

Info ou intox, un parent  confie que «Le chef et le maire ont envoyé un émissaire dire que tous ceux qui vont recevoir ces dons seront considérés comme des partisans du député Deffo et du SDF» Au cours de la tournée de redistribution des microprojets parlementaires, de nombreuses écoles des trois arrondissements du département de la Mifi ont reçu des tables-bancs. Un don de 50 tôles a été remis à l’Ecole maternelle groupe I «B» de Djeleng. Outre leur achat, une cinquantaine de tôles a été posée à l’Ecole l’Ecole d’application de l’Enieg de Bafoussam.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo