La solution aux problèmes des mécontents et personnes injustement incarcérées au Cameroun
CAMEROUN :: POINT DE VUE

La Solution Aux Problèmes Des Mécontents Et Personnes Injustement Incarcérées Au Cameroun :: Cameroon

Les malheureux évènements survenus récemment dans les régions du nord-ouest et Sud-ouest du Cameroun indiquent clairement qu’il y a toujours de sérieux problèmes au Cameroun que l’on s’efforce d’ignorer ou d’occulter.

Vouloir nier leur existence empire la situation tout comme prendre des positions jusqu’au-boutistes au cours des revendications n’arrangera rien. Je suis allergique à tout ce qui nous fera perdre un seul cm du territoire national.

Un autre sujet qui agite les esprits est celui des gens injustement écroués ou relaxés au Cameroun – événements de février 2008, opération Epervier, etc. que d’aucuns abordent mal. Qu’il s’agisse des problèmes des mécontents ou des prisonniers, toute démarche à la Gribouille ne va rien résoudre.

Depuis l’accession de Paul Biya au pouvoir en 1982, le vivre-ensemble chez les Camerounais a pris un grand coup. Nier ceci n’arrange rien. Les injustices ici et là ce sont accrues et ont créé des aspérités sociales qui à leur tour suscitent un ensemble éparpillés des lésés sur toute l’étendue du territoire.

Les compatriotes des régions du nord-ouest et du sud-ouest doivent savoir qu’ils ne sont pas les seuls frustrés de la politique du pouvoir néocolonial en place. Toutefois, envisager de quitter l’Ensemble est inadmissible. Les nations rêvent plutôt de se constituer en de grands blocs. Ce pays reste indivisible.

Nous devons créer au Cameroun de nouvelles dispositions aptes à enrayer les injustices qui enfantent ces frustrations. Quand un haut ministre disait que des gens issus de certaines régions ne pouvaient être présidents, c’était tout dire.

Ceux qui veulent diviser le Cameroun en deux ne le feront pas. Ceux qui forment des groupes ou travaillent isolément pour libérer des gens injustement écroués soit en s’appuyant sur des alliés extérieurs, soit en allant voir Biya, sont des poltrons, des traîtres, des sans-visions et des résignés.

Les Camerounais doivent plutôt fédérer leurs énergies et intelligences pour se dépêtrer du pouvoir néocolonial incarné par Paul Biya. La solution durable aux problèmes des mécontents et personnes injustement incarcérées au Cameroun se trouve ici et non ailleurs. Le reste est comédie et perte de temps.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo