Demi-finale CAN 2016 de football féminin : Cameroun – Ghana, et  Nigeria – Afrique du Sud, le 29 novembre prochain
CAMEROUN :: SPORT

Demi-finale CAN 2016 de football féminin : Cameroun – Ghana, et Nigeria – Afrique du Sud, le 29 novembre prochain :: CAMEROON

Le  dernier carré  de la Coupe d’Afrique des nations  (CAN) de football féminin est connu depuis ce 26 novembre 2016. Pour les derniers matchs du Groupe B, les Nigérianes ont sévèrement battu le Kenyanes (5 -0) à Limbe, tandis que les  Ghanéennes s’offraient les Maliennes (3 – 1) à Yaoundé.

Depuis 21 heures (locales) de ce samedi 26 novembre, les combinaisons des matchs des demi-finales de la CAN 2016, sont connues. Le mardi 29 novembre, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé,  à 16 heures, les Lionnes indomptables du Cameroun jouent contre les Black Starlettes du Ghana. Ce même jour-là, à 19 heures, à Limbe, les Supers Falcons du Nigeria, rencontrent les Banyana Banyana d’Afrique du Sud.

La dernière journée des matchs du Groupe B jouée ce samedi, n’a offert aucune surprise aux amateurs de football.  Favorites de leur groupe, Nigérianes et Ghanéennes, passent logiquement en ½ finale de la CAN 2016. Détenteur du trophée, pour le match de 19 heures à Limbe, le Nigeria, a fait une démonstration de force face au pauvre Kenya (5 -0). Les Harambees Starlettes, sont ainsi, la dernière équipe de la CAN 2016, avec 0 point au compteur. En trois sorties, les Kenyanes se sont révélées comme sparing partner du Groupe B.

Au stade Ahmadou Ahidjo  ce même samedi 26 novembre à 16 heures, le Mali n’a pas confirmé sa bonne 1ère mi-temps face au Ghana. Encaissant un but à la 42’, les Maliennes ont ensuite chaviré, pour se faire battre par 3 buts à 1 par les Ghanéennes. Selon les règles préalablement arrêtées, pour la 1ère  ½  finale, le Cameroun (09 points), 1er du Groupe A, croise le Ghana (07 points), 2ème du Groupe B, le mardi 29 novembre 2016 à 16 heures au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Et pour la 2ème  ½ finale, le Nigeria (07 points), 1er du Groupe B  grâce à un meilleur goal différent, joue contre l’Afrique du Sud (04 points). Ce sera toujours le 29 novembre 2016, mais  à  19 heures, au stade de Limbe.

L’on peut donc, avec toutefois la mesure qui s’impose (au vu des forces en présence), penser à une finale Cameroun – Nigeria le 03 décembre prochain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.  Un des super favoris  de l’épreuve, le Nigeria, devra logiquement se défaire de l’Afrique du sud. Et le Cameroun, super favori aussi, et avec l’avantage non négligeable de jouer à la maison, est également à mesure d’envoyer le Ghana chercher sa gloire dans le match pour la 3ème place.

Au final, c’est peut-être à un remake de la finale de la CAN 2014 entre le Nigeria et le Cameroun, qu’on assistera encore pour cette édition. Pour la dernière fois, ce sont les Nigérianes qui l’avaient emporté (1- 0) au fil du rasoir face aux Camerounaises.

Cette fois-ci, rien ne dément que le temps des Lionnes indomptables  de se hisser sur le  toit du continent, est arrivé. Elles le méritent bien. Seulement, la balle est ronde, et le football, le sport le moins prévisible. D’où tant de passions  qu’il enchaine et déchaine.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo