Cuba: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine n'est plus
CUBA :: SOCIETE

Cuba: Fidel Castro, Le Père De La Révolution Cubaine N'Est Plus

Le père de la révolution cubaine, Fidel Castro, est décédé vendredi soir à La Havane, à l'âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul sur l'antenne de la télévision nationale. «Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22 h 29 ce soir» 

Pour certains, Fidel Castro incarnait le défenseur de la justice sociale, héros de la révolution cubaine. Pour d'autres, il n’était qu’un dictateur accroché au pouvoir. Pourtant, Fidel Castro de son vivant a survécu à plusieurs tentatives de renversement de son pouvoir et à plusieurs tentatives d’assassinats. 

L'histoire retiendra que Fidel Castro, de son vivant a tenu tête à 11 présidents américains et à la pression de 48 années d'embargo. Décédé le 25 novembre 2016, Fidel Castro a régné durant 50 ans sur la vie cubaine.

Fidel Castro avait conquis le pouvoir par les armes en 1959 et l’avait quitté 47 ans plus tard en raison d’une grave hémorragie intestinale. Ses apparitions publiques étaient rares et les rumeurs sur un état de santé déclinant ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux.

Né à Colonia Biran (Cuba) dans la province d'Orientele 13/06/1926, Fidel Alejandro Castro Ruz, le leader communiste cubain connaît une enfance compliquée. Fils illégitime d'une mulâtresse et d'un propriétaire terrien, il n'est reconnu par son père qu'à l'âge de 17 ans. En 1945, Fidel Castro intègre l'université de La Havane, dont il sort diplômé en droit. C'est durant ses années d'études qu'il s'initie à la lutte armée contre les dictatures d'Amérique du Sud. Il part notamment combattre en Colombie et participe à la tentative de soulèvement en République dominicaine. 

Suite au coup d'Etat du général Fulgencio Batista en 1952, Fidel Castro fait entendre son opposition et se retrouve emprisonné. Amnistié, il est libéré deux ans plus tard et choisit l'exil, accompagné par son frère cadet Raul. En décembre 1956, il débarque clandestinement sur l'île avec pour projet de renverser la dictature militaire soutenue par les Etats-Unis. Après deux ans de guérilla acharnée, Fidel Castro parvient à provoquer la fuite de Batista et s'installe au pouvoir en janvier 1959. C'est alors qu'il se rapproche du Parti communiste cubain, et il ne tarde pas à proclamer que son gouvernement prend modèle sur le socialisme révolutionnaire. Des exécutions sommaires sont diligentées contre les "traîtres" par Ernesto Guevara, complice de Castro à cette époque. 

Durant les années 1960, les Etats-Unis instaurent un embargo contre Cuba et un bras de fer oppose les deux nations, dont la tension culmine avec le débarquement manqué de la baie des Cochons et la crise des missiles de Cuba. Fidel Castro procède à la nationalisation de toutes les grandes entreprises et interdit le libre commerce. La pauvreté et la pénurie s'installent tandis que l'émigration vers les Etats-Unis explose. L'aide de l'URSS est alors précieuse pour éviter la famine généralisée.

À la fin des années 1990, Castro montre des signes d'essoufflement. En 1997, des rumeurs sur son état de santé ont commencé à circuler, mais le Lider maximo a voulu y mettre un terme en se montrant plus que jamais en public.

Le 23 juin 2001, pour la première fois depuis son entrée au pouvoir, Fidel Castro est victime d'un malaise pendant un discours prononcé devant près de 60 000 personnes. Trois ans plus tard, il fait une chute en descendant de l'estrade au terme d'une allocution. Il se relève aussitôt, mais sa chute a été transmise en direct à la télévision cubaine.

Fin juillet 2006, à la suite d'une hémorragie gastro-intestinale, il subit une opération qui l'éloigne « temporairement » du pouvoir.

À la suite de ce retrait, son frère, Raul Castro, âgé aujourd'hui de 81 ans, a assuré l'intérim à la tête de l'État. Il a définitivement succédé à Fidel à la présidence de Cuba deux ans plus tard.

Ces dernières années, les présidents vénézuélien Hugo Chavez et bolivien Evo Morales ont visité à plusieurs reprises Castro en convalescence. Ce dernier a fait des apparitions ponctuelles à la télévision, où on le voit toujours plus affaibli, et a continué à écrire ses « Réflexions », publiées dans la presse officielle. Il aime également se servir de sa plume pour alimenter le journal officiel du Parti communiste cubain Granma, comme en 2013 lorsqu'il met en garde le régime de Pyongyang des risques d'une guerre dans la péninsule coréenne.

En 2012, année de son 86e anniversaire, Fidel Castro apparaît au mois de mars en compagnie du pape Benoît XVI, alors de passage à Cuba.

En octobre de la même année, le leader rompt son silence pour nier les rumeurs prédisant sa mort imminente. Il publie alors un article dans le Granma, où il en profite pour qualifier de « mensonges constants » les rumeurs de sa mort ou de son agonie. « Je leur offre les photos qui accompagnent cet article », ajoute-t-il, faisant allusion aux images qui le montrent debout, tenant une édition récente du journal.

En février 2013, les Cubains revoient le Lider Máximo lors des élections législatives. L'homme de 86 ans s'est rendu au bureau de vote numéro 1 de la place de la Révolution, à La Havane, où il a toujours voté jusqu'en 2006. 

Un mois plus tard, la mort du président vénézuélien Hugo Chavez, le 5 mars 2013, réussit à faire sortir Fidel Castro de sa retraite. L'ancien leader écrit alors dans le Granma que Cuba a perdu son « meilleur ami » avec la mort du président Chavez. Ce dernier a souvent fait référence à Fidel Castro comme étant une figure paternelle, un mentor et un ami proche.

Le "Lider Maximo" s'était exprimé pour la dernière fois devant le congrès du parti communiste de Cuba en avril 2016. 

Sa dépouille sera incinérée ce samedi 26 novembre 2016 , a précisé son frère Raul.

Chronologie :

- 13 août 1926 : Naissance de Fidel Alejandro Castro Ruz à Horin, à l’est de Cuba.
- 1945 : Études le droit à l’université de La Havane.
- 1952 : Coup d'État du général Batista en 1952
- 26 juillet 1953 : Insurrection contre la caserne de Moncada. Condamné à 15 ans de prison, Castro sera amnistié deux ans plus tard.
- 25 novembre 1956 : Il embarque sur le Granma, avec 80 hommes.
- 1er janvier 1959 : Batista, lâché par les États-Unis, fuit le pays.
- 8 janvier 1959 : Arrivée triomphale de Castro à La Havane
- 1960 : Début de la politique de nationalisation et de collectivisation agraire
- 3 janvier 1961 : les États-Unis rompent leurs relations avec Cuba et ferment leur ambassade.
- Mai 1961 : Fidel Castro déclare le caractère "socialiste" de la révolution. Débarquement de la baie des cochons.
- Janvier 1962 : Crise des missiles
- 3 février 1962 : Kennedy ordonne l'embargo économique, commercial et financier sur Cuba.
- 1989 : Chute du régime soviétique
- 31 juillet 2006 : Castro cède "à titre provisoire" le pouvoir à son frère Raul.
- 19 février 2008 : Il quitte définitivement le pouvoir et désigne Raul comme héritier.
- Août 2010 : Sort ses mémoires sur la Sierra Maestra.
- 25 novembre 2016: Décès de Fidel Castro

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo