Parti Politique : Des députés Sdf anglophones signent une pétition
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun :: Parti Politique : Des Députés Sdf Anglophones Signent Une Pétition :: Cameroon

Pour dénoncer la recrudescence de la violence exercée sur des avocats et des manifestants pacifiques et se désolidariser de leurs homologues du Rdpc qui ont eu une rencontre avec une poignée d’avocats anglophones dans l’optique de doucher les voies de faits perpétrées contre les avocats anglophones des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et exiger le retour du fédéralisme.

Des avocats en robe manifestant

Pacifiquement pour revendiquer la traduction de l’acte uniforme Ohada en anglais, la création d’un barreau anglophone au Cameroun sont entre autres, les mobiles de la grève des avocats anglophones sévèrement réprimée par les forces de maintien de l’ordre. Ils ont été suivis dans ce concert de revendications par des enseignants anglophones en débrayage depuis lundi 21 novembre 2016 à Bamenda. En guise de solidarité aux enseignants, les populations en furie sont sorties en masse pour dénoncer les maux qui sont les leurs au quotidien et en appeler à la démission du président de la République et de son gouvernement.

Ces  mouvements d’humeur qui ont débouché sur des affrontements sanglants entre des manifestants aux mains nues et les forces de défense, lourdement armées, ont plongé la ville de Bamenda dans une insurrection populaire que le régime n’a pas vu venir. Déjà, pour tenter de désamorcer la bombe sociale, une réunion s’est déroulée mardi 15 novembre à l’hôtel des députés entre des députés du Rdpc anglophones et des représentants des avocats anglophones venus du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.

Plusieurs résolutions ont été prises à savoir entre autres, la condamnation des actes de barbarie perpétrés sur des avocats, rudoyés par les éléments des forces de l’ordre, la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire indépendante pour clarifier les circonstances des violences faites sur les avocats dans les régions anglophones, l’indemnisation des victimes entre autres. Au sortir de ce conclave, les députés Sdf anglophones se sont également réunis pour signer une pétition qui vise à se désolidariser de l’initiative de leurs homologues du Rdpc qui ont voulu minimiser les actes de sauvagerie menées contre des hommes et femmes en robe noire.

Pour les élus du Sdf d’expression anglaise, le sous-système judiciaire dit Common law et le sous système éducatif anglo-saxon, sont les derniers vestiges hérités du Cameroun anglophone qui contribuent à l’unité du pays, à l’intégration nationale. Pour le Sdf, les deux sous-systèmes doivent être restaurés et implémentés dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest dans l’optique de maintenir la bi-culturalité du Cameroun.

Pour finir, les signataires de cette pétition exigent du gouvernement de Paul Biya, l’arrestation et la traduction devant les tribunaux des éléments des forces de l’ordre, auteurs des actes de violence sur les avocats ainsi que la sanction des autorités administratives impliquées.

Au finish, les députés Sdf anglophones sont convaincus que le retour au fédéralisme tel que pratiqué au Cameroun en 1961, est la seule issue pour sortir le pays des conflits qui embrasent le pays et permettrait aux entités anglophones et francophones de mieux promouvoir leur identité culturelle.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo