De nouvelles sources de recettes
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: De nouvelles sources de recettes :: CAMEROON

Taxer les nuitées dans les hôtels, soumettre les véhicules de plus de 10 ans aux droits d’accises et revaloriser le coût du timbre communal sont quelques pistes envisagées.

En 2017, le contexte macro-économique ne devrait pas être très différent de celui qui prévaut depuis le début de l’exercice en cours. En effet, les cours du baril de pétrole sur le marché mondial restent faibles, autour de 50 dollars contre plus de 100 dollars en juin 2014. D’ailleurs, le budget a été calculé sur la base du prix du baril de pétrole à 40 dollars. En deçà de la projection de 50 dollars faite pour 2017. Et une parité de 560 F pour un dollar US. Au niveau national, les régions de l’Extrême-Nord et de l’Est restent confrontées à l’insécurité transfrontalière.

A ces deux facteurs, il faut ajouter l’entrée en vigueur depuis le 04 août dernier de l’APE d’étape Cameroun-Union européenne. Accord qui consacre la réduction des droits de douane sur certains produits en provenance de l’UE à destination du marché camerounais. C’est dans cet environnement que l’Etat du Cameroun a proposé pour l’année prochaine, un projet de budget équilibré en recettes et en dépenses à 4373,8 milliards de F. C’est près de 140 milliards de plus par rapport à l’enveloppe de 2016.  

Au plan douanier, 10 nouvelles mesures sont envisagées pour mobiliser les recettes. L’Etat propose notamment  de  taxer  l’exportation  des plantes médicinales, avec un taux de 2% imposé au droit de sortie. Les véhicules de plus de 10 ans devraient également être soumis aux droits d’accises. Les droits de taxe et de douanes suspendus jusqu’ici sur l’importation du clinker (matière première utilisée pour la fabrication du ciment) seront réintroduits. Autre mesure, l’augmentation de 17,5% à 20% du droit de sortie sur le bois en grumes.  

Côté impôts, 24 nouvelles dispositions sont projetées pour 2017. On note l’institution d’une taxe de séjour variant de 5 000 à 500 F par nuitée selon le nombre d’étoiles de la structure d’hébergement. Aussi, la soumission à l’Impôt sur les sociétés et à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) des locations meublées à usage d’habitation. Le coût du timbre communal devrait passer de 200 à 600 F pour les papiers format A4 et de 400 à 1 000 F pour les formats supérieurs. Sans que les prix du carburant à la pompe ne soient touchés, il est attendu l’augmentation de la taxe spéciale sur les produits pétroliers (110 F sur le litre de super et 65 F sur le litre de gasoil).

Par ailleurs, des exonérations et des incitations fiscales sont à l’ordre du jour. Les salaires versés aux jeunes diplômés recrutés seront exonérés de charges fiscales et patronales afin de promouvoir l’emploi-jeune. Les en- treprises ayant pour activités l’agriculture, l’élevage et la pêche ne devront pas payer d’impôts sur les salaires versés aux ouvriers agricoles saisonniers par les exploitants individuels. Les pesticides, engrais et intrants utilisés ainsi que les équipements agricoles (suivant une liste bien définie) achetés seront exonérés de TVA. Des avantages similaires sont à prévoir pour les entreprises de promotion des matériaux locaux .

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo