CAN de football féminin 2016 : Les Lionnes indomptables battent l’Afrique du Sud 1- 0 et sont en demi-finales
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: CAN de football féminin 2016 : Les Lionnes indomptables battent l’Afrique du Sud 1- 0 et sont en demi-finales :: CAMEROON

L’équipe du Cameroun qui n’a trouvé les filets qu’à la 82’ par  Géneviève Ngo Mbelleck, avec 06 points au bout de deux matches, attend désormais sans pression, son dernier match de poule contre le Zimbabwe.

Après un match fort équilibré, Géneviève Ngo Mbelleck de Louves Minproff – Yaoundé,  à la 82’ délivre un stade Ahmadou Ahidjo tout anxieux. Entrée à la 55’ à la place de la doyenne Ngono Mani, le dossard n° 20 des Lionnes indomptables reprend victorieusement une balle renvoyée par la défense sud-africaine, suite à une tête de Gaëlle Enganamouit.  

Avant cela, face à des Banyana Banyana qui ont promis en conférence de presse pouvoir s’offrir le pays organisateur, les Camerounaises s’illustrent par un jeu décousu. Mauvaises relances, passes à l’adversaire.  Face à un client un peu plus aguerri que l’Egypte, les Lionnes indomptables subissent le match. L’agilité et la technicité des Sud-africaines les perturbent.

Bien lancée tout de même par une Gabrielle Aboudi Onguené ayant brillé de mille feux contre l’Egypte samedi dernier,  Gaëlle Enganamouit est toutefois fauchée dans la surface de réparation adverse à la 13’. L’arbitre togolaise ne bronche pas. Le match est très physique, et les pouliches de Carl Enow Ngatchu ont beaucoup de déchets dans leur jeu. Preuve. A la 17’ les Camerounaises obtiennent un coup franc qui sera très mal exploité par  Meffimetou. Plus à l’aise dans les remontées de balle, les Sud-africaines obtiennent leur 3ème corner à la 22’, et c’est sur ce ton, que les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 0 – 0.

A la 55’, Ngono Mani l’avant-centre camerounais qui n’a plus ses jambes d’il y a cinq ans, est remplacée par Géneviève Ngo Mbelleck la joueuse de Louves Minproff – Yaoundé. Coaching gagnant pour Carl Enow Ngatchu. A la 82’ la joueuse reprend à son compte, une balle renvoyée par l’Afrique du Sud, après un centre côté gauche, de Nchout  Njoya  Adjara. Nous sommes à la 82’. Le stade Ahmadou Ahidjo exulte. Les membres du gouvernement approuvent. Les Sud-africaines elles, contestent la décision de l’arbitre togolaise qu’elles accusent d’avoir laissé  les Camerounaises charger leur gardienne de buts.
 
De toute façon, les choses demeureront ainsi. Le Cameroun l’emporte 1 contre 0, et  déjà en demi-finales de la 10ème CAN de football féminin qui se déroule sur son sol. Seulement, avec l’énervement connu avec le but libérateur, les Lionnes indomptables qui ont multiplié les fautes, contestant les décisions de l’arbitre, ont pris des cartons jaunes. Raïssa  Feudjio qui a écopé d’un jaune contre l’Egypte, écope du 2ème contre l’Afrique du Sud à la 76’, et sera absente du dernier match de poule contre le Zimbabwe. Avant elle, Ntchout Njoya Adjara en a pris à la 57’.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo