Cameroun, Ligue régionale de Volleyball de l’Ouest : un tournoi pour former les futurs lions et lionnes
CAMEROUN :: SPORT

Cameroun, Ligue Régionale De Volleyball De L’ouest : Un Tournoi Pour Former Les Futurs Lions Et Lionnes :: Cameroon

C’est au travers du championnat des centres de formation de volley que la ligue de l’Ouest entend sortir avec de la manière, la pratique de ce sport du bois. Des belles perspectives sont envisagées et ce n’est pas la volonté d’atteindre des objectifs glorieux qui manquent.

Ce 19 novembre 2016, honneur a été réservé à la ville de Bangangté d’organiser la 3e et dernière journée du championnat des centres de formation de volleyball après les villes de Bafang et de Bafoussam. Exactement 6 centres de formations étaient au départ du kick off. Deux stades ont abrité des différentes confrontations: le stade de volley derrière la sous-préfecture de Bangangté et le stade multifonctionnel de la jeunesse du Ndé.

Ce tournoi avait ceci de particulier : renforcer les capacités d’initiation au volleyball en misant sur les phases de jeu des plus simples aux moins complexes. Concrètement, des confrontations « un contre un », c'est-à-dire des joueurs vont chercher à mettre le ballon dans l’espace vide laissé par l’adversaire, « le deux contre deux », des combinaisons avec les coéquipiers dans une phase de jeu à 3 touches avant le shoot ou encore « le trois contre trois » où l’on doit choisir entre 2 ou 3 partenaires avant de passer le ballon suivant le rôle spécifique de chacun.

Quant aux « quatre contre quatre » où 4 joueurs participent au jeu avec 3 touches à donner intégrant la communication entre coéquipiers et enfin le « six contre six », correspondant au niveau d’élite où l’on travaille le positionnement tactique et sur 6 rôles spécifiques en

l’occurrence 2 attaquants récepteurs qui attaquent et défendent, 1 pointeur qui est l’attaquant le plus fort, 1 libéro qui a un couleur de maillot différent, 1 passeur et 1 attaquant rapide. Evidemment, les enfants passeront à ces stades complexes quand ils auront intégré les pré requis enseignés à la base.

Pour cette journée à Bangangté, tout a été fait dans le respect scrupuleux du cahier de charge. Les encadreurs se sont mutuellement évalués et ont évalué le travail des coachs, nous a renseigné Romaric Foko, entraineur Fivb (fédération international de volleyball) level one, et d’ajouter « d’une journée à l’autre, nous avons noté avec bonheur, une nette amélioration dans l’assimilation des rudiments acquis par les enfants. Côté engouement, il y a encore des choses à faire. Avant de continuer « nous avons reçu 150 enfants sur 250 attendus. Les centres de formation de Dschang et de Mbouda ont brillé par leur absence, ceci par manque de pépinière évoluant dans les catégories minimes (6 -9 ans), benjamines (9-12 ans) et cadettes (12-16 ans), les coachs qui ont été formés avec les moyens de la fédé se désolidarisent sans raisons valables », et de conclure « ils doivent se remettre pour qu’ensemble nous atteignions des objectifs préfixés ».

Ami Kamga, président de la ligue régionale de volleyball pour l’ouest, s’est réjouit de la manière par laquelle le championnat s’est déroulé à Bangangté. Ils n’ont pas lésiné sur les moyens pour une organisation optimale. Des outils de communications, banderoles apposées dans les artères de la ville et matériels de sono au stade ont été suffisamment déployés. Le président a surtout apprécié les performances glanées par les équipes du secteur (ouest-nord-ouest) dont il est dépositaire. Il fait allusion à Bafang volleyball, champion du Cameroun dans la catégorie junior dame, à l’équipe du Ndé en final au fenasco b ou encore arc en ciel de Bafoussam, représentant l’ouest et le nord-ouest au sectoriel national. C’est dire qu’à l’ouest, le volleyball bouge et entend bousculer la hiérarchie nationale.

Revenant au championnat, Ami Kamga réitère que l’ « essentiel n’était pas de gagner, mais bien plus, garder les bonnes pratiques de volleyball acquises pendant les trois journées ». Toute chose qui plairait à Yvonne Sandjon, présidente de la ligue départementale du Ndé et surtout à Abouem Aboul Serges, président de la fédération camerounaise de volleyball.

Le guide du volleyball dans la région du soleil couchant a surtout en toute modestie, magnifié des efforts construits par Eric Niat pour mettre le mouvement sportif et éducatif en général au firmament. « Je n’ai jamais rencontré Eric Niat, mais son dynamisme débordant parle de lui-même. Ce qu’il fait ici dans le Ndé est futuriste et porteur d’un grand espoir. Faire tout cela pour un adjoint au maire relève purement de l’extraordinaire. Qu’en sera-t-il s’il a plus de champ d’expression et de pouvoir ? Pour le moment, nous sommes tous des heureux bénéficiaires de son altruisme qui s’inscrit de plus en plus dans la légende », a reconnu Ami Kamga.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo