FRANCE: SARKOZY HUMILIE PAR SON PROPRE CAMP
FRANCE: SARKOZY HUMILIE PAR SON PROPRE CAMP

FRANCE: SARKOZY HUMILIE PAR SON PROPRE CAMP

style="width:750px;height:auto;"Pas besoin de la justice pour stopper l’homme aux multiples affaires. C’est une défaite et une humiliation. Renvoyé par son propre électorat, Nicolas Sarkozy voit toute sa stratégie taillée en pièces. Elle tenait du village Potemkine. Dans cet exercice inédit de démocratie, c’est une droite dure et conservatrice incarnée par François Fillon qui reprend le flambeau.

C’est une exécution en place publique. L’élimination de Nicolas Sarkozy dès le premier tour de la primaire de la droite et du centre, dimanche 20 novembre, est bien plus qu’une défaite électorale. Voilà l’ex-chef de l’État brutalement congédié, non pas dans le cadre d’un traditionnel affrontement droite-gauche, mais par son propre camp, par un électorat de droite qui, depuis près de quinze ans, l’avait chaque fois placé en tête de ses dirigeants ! C’est donc bien une lettre de licenciement – peut-être une lettre de cachet que la droite a adressée à celui qui prétendait en toute impunité retrouver la présidence perdue en 2012 l'année prochaine.

De nombreuses affaires dans lesquelles il a été citées avec notamment les plus emblématiques ces derniers mois (l'affaire Bygmalion ,cette affaire de fausses factures lors de sa campagne de 2012 et l'affaire du financement libyen de sa campagne de 2007) ne l'ont pas empêché de se présenter aux primaires de la droite et du centre pour représenter son camp en 2017..Toujours très courageux, combatif et volontaristes qualités que tous lui reconnaissent l'ancien Chef d'Etat français a mené une campagne très à droite pour attirer les électeurs du front national. Son socle électoral étant celui des plus durs de son parti, des militants pour lesquels l'immigration apparaît comme étant l'une des sources de difficultés dans ce pays des SARKOZY a été débordé par l'affluence des Français , environ 4 millions dont 15% de la gauche et 14% de nulle part venus lui faire barrage.Beaucoup redoutaient que son retour à l’Élysée le protège face aux juges qu'il doit affronter dans le cadres des affaires pour lesquelles il est cité.

Il faut cependant saluer l'indépendance de la justice française que certains presser d'accélérer le calendrier judiciaire de cet homme jugé pas très honnête par bien de Français en coulisses. Cette justice est restée de marbre et c'est à son honneur de n'avoir pas été celle qui aurait disqualifié ce monsieur. François FILLON qui vient en tête des primaires n'était pas aperçu au gré des sondages comme celui qui pourrait bénéficier d'un vote massif au-delà du socle républicain. Ainsi Alain JUPE, le maire de Bordeaux sorti deuxième à ces primaires qui pendant longtemps était en première place est aussi l'un des perdants. Si les reports de voix au second tour sont mathématiques au vu de l'appel de SARKOZY et de Brunot LEMAIRE autre candidat malheureux à voter pour François FiLLON sont respectés par les électeurs, il va sans dire que le score de ce dernier au premier tour, plus de 44% fait de lui le favori pour le second tour et peut-être incontestablement le futur président de la république française face à une gauche laminée et ce malgré un front national toujours en

hausse en France, plutôt sûr d'être au second tour avec Marine LEPEN. à moins que le programme plutôt austère de l'ancien premier ministre de SARKOZY de 2007 à 20012 ne ressoude cette gauche émiettée. Il n'est pas inutile de noter que la carte honnêteté jouée par FILLON face à un SARKOZY dont on évoquait la multiplication des affaires a pu aussi lui donner un avantage, lui qui affirmait déjà "Qui peut imaginer le Général De GAULLE mis en examen sollicitant le suffrage des Français"

En tout état de cause, la démocratie française en sort renforcée et cette primaire soude la droite et lui donne des chances inestimables pour 2017 là où les militants socialistes s'estiment avoir été trahis par un François HOLLANDE qui ne compte plus que des jours pour faire ses valises sauf surprise divine et mystère insondable.

© Correspondance : Jean-Claude NDJAMEN.Journaliste/Ecrivain. Paris. France

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

jeanne
pourquoi il est revenu ,il avait dit :si je perds, je quitte la politique
il y a un proverbe Bassa qui dit : on risque t'attrape une bosse en rentrant en arrière
KamerD
hahaha le petit crimel si pensait gagner. Hier il a eu tres honte quoi. il n'a pas su comment se cacher hier car la honte ne tue pas les brigands. j'espere que c'est la derniere fois de tromper le peuple en disant que je pars et tu fais le malin de revenir.
bye chef ban.
Mvog-Ada
Entre Sarkozy de Nagy-Bosca, un probable "mis en examen (l'argent de Kadhafi) et Juppé qui avait déjà été condamné par la Justice (affaire des emplois fictifs) les Français ont choisi quelqu'un qui a un casier judiciaire vierge :Fillon qui creuse son sillon ; à part cela tous les trois sont des hommes qui ne regardent l'Afrique et plus encore le Cameroun que comme la vache laitière de la France
gabson
Je suis toujours surpris que sarko soit encore en liberté!!!

Par contre, la victoire de Fillon est une petite conséquence de l'effet Trump. les francais essaient de re-croire que le vote sert á quelque Chose, aprés la dictature que subit la France depuis des siécles!

Si les élections étaient non-corrompues en France, Marine Le Pen aurait presque la moitié des parlementaires, elle n'a que 02 parlementaires sur 577!!!!

Cherchez l'erreur!
vraigars
Le "pauvr'con" s'est cassé
kiki22
je ne nommerais pas UN dans ce site qui doit ravaler sa bile.
Tout ce qu'il cautionne se révèle comme catastrophique, à se demander comment il fait pour toujours être à côté de la plaque.
Après le petit caca nerveux de Oblabla sur Poutine, pour gagner les élections en occident maintenant, il faut promettre au peuple qu'on va dialoguer avec le TSAR de RUSSIE.
KamerD
ou est passe @wiseman et complice particulierement @didier engo ces deux monsieurs qui supportent les faussaires. votre ami le mafieu a perdu et que dites vous donc? pathetique pour les voleurs ils n'ont jamais honte quoi. il va alle retrouver sa carla. hahahahahaha
Sarko le brigand, le feyman. il faut commencer par rembouser l'argent de l'Africain Khadafi toi le chef bandit.
WiseMan
Oops! Sarko a perdu?

Desole, c'est ca la dure realite de la democratie. Bon vent a Francois Fillon et a Jupe.

Bonne chance Sarko! ainsi va la democratie.

Je suis etonne qu'aucune preve de financement par kadafi n'ait ete presente jusqu'ici par radio trotoir...
kiki22
" ainsi va la democratie."

Ah! la blague, il faudrait un jour redéfinir ce mot.
On a toujours la même caste oligarque, Merkel va rempiler pour la 4ème fois en Allemagne.
En France c'est l'UMPS depuis des lustres aux manettes.
Hier, le nègre de service Oblabla a déclaré que si Trump dès sa prise de fonctions ne respecte pas leur valeurs , il interviendra, il faut déjà que ce gugusse nous explique ce qu'il entend par "nos valeurs" celles peut-être d'aller bombarder des pays qui ne leur ont rien demander ou encore, accorder le droit de mariage aux personnes de même sexe, la décadence quoi.
Oui, ces valeurs "oxydent-ales" qui consistent à coucher avec de petits garçons ou pire, pratiquer la zoophilie.
Larryking
Ce que les négrillons de l’Afrique Equatoriale devraient retenir de la victoire de Fillon sur son patron d’hier c’est que le fait qu’un individu vous nomme premier ministre ne fait pas de vous sa « créature » et que vous pouvez lui être reconnaissant pour vous avoir offert cette opportunité sans que cela veuille forcément dire que vous devez lui rester fidèle même au péril de vos ambitions politiques. On ne peut pas bien accueillir la victoire de Fillon alors qu’on cautionne les représailles qu’orchestre mr. Biya systématiquement contre ses anciens ministres qui souhaitent lui succéder pour offrir une alternative aux Camerounais autre que celle que nous sert Mr. Calamité Biya depuis 34 ans et qui nous a conduit au fond du ravin.
Larryking
Le grand gagnant c’est le peuple Français à qui on n’a pas refusé la possibilité de pouvoir choisir entre Sarkozy, Fillon et Juppé d’une part et d’autres candidats des autres partis d’autre part ! Au Cameroun on n’aurait eu le choix entre Sarkozy et Sarkozy, puisque Sarkozy président aurait pris le soin de mettre ses 2 principaux concurrents en prison et qu’il n’y’aurait même pas eu d’élections primaires. Ceux qui soutiennent ce vaudou politique au Cameroun sont ici entrain de célébrer la vraie démocratie qui se fait ailleurs et qu’ils s’emploient tous les jours à refuser aux Camerounais avec une violence verbale et une sauvagerie extraordinaire. Bravo les sauvages! Pour l'instant vous etes encore gagnants au Cameroun, mais ca ne va plus durer!
Larryking
Erratum: Au Cameroun on aurait eu le choix entre Sarkozy et Sarkozy, ...
gabson
@Larrying, le plus amusant dans ce site est que ceux qui ne comprennent rien du tout sont ceux-là qui font semblant de bien comprendre! Et quand ils sont coincés, ils sortent les théorie abacadabrantesques!
1- pour un Analyste sérieux, ce qui se pointe en france est une conséquence de l'effet Trump! Les français ne votaient plus, il suffit de regarder les taux de participation depuis plus de 15! Or, à la primaire LR, on attendait environ 2000 000 d'électeurs! 4 000 000 se sont levés, avec pour obectif: chasser le criminel sarko!
2- vous célébrez la démocratie française, que dites-vous des 02 députés sur 577 qu'a le FN, premier parti de france???

3- auqnt au CAMEROUN, quel le ministre qui challengeait BIYA et qui est en prison??? Démocratiquement, que pèse ce ministre dans quel parti? En quoi ce ministre-là serait-il plus influent que le Prof Kamto qui est en liberté?

Vous soutenez donc les voleurs???
gabson
Parlons de la démocratie en france! Comment expliquer que dans un apys dit démocratique, un brigand, avec au moins 20 affaires dont des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité soit en liberté au point d'être candidat à la candidature à l'élection présidentielle???

C'est à croire qu'il y a des zombis dans ce site!!!

La place de sarkozi c'est au moins sous une guillotine!
Larryking
Beaucoup de bavardages inutiles mais personne ne dit pourquoi des Camerounais nantis de tous leurs droits tels que Titus Edzoa, Atangana Mebara ou Marafa Hamidou Yaya n'avaient pas le droit, comme François Fillon aujourd'hui, de présenter une autre alternative aux Camerounais que celle de Mr. Catastrophe Biya qui ne fonctionne pas depuis 34 ans. C’est pourtant cela la question centrale de mon message et elle est très simple ! La vérité c’est qu’il ne faut point attendre de réponse honnête de gens malhonnêtes!
gabson
@Lalarrying parle de malhonnêteté!!! Il a enfin des modèles qui devaient chanher le CAMEROUN: edzoa, mebara, marafa... Pourquoi pas abah abah, fotso, mounchipou, engo....la race des voleurs dont il faudra d'abord présenter les bilans sur les dizaines d'années de co-gouvernance!!!!
Mvog-Ada
@Larryng
Nègre: ce mot ne vient-il pas du latin: niger, nigra , nigrum qui veut dire noir ?alors nègre je suis et très fier de l'être ;ça peut bizarre pour les leucodermes de l'espèce de Larryng, mais c'est ainsi; moi je revendiquerai jusqu'à ma mort ma négritude quand il faut.
Sauvage : je revendique également cet attribut pris dans son sens original; ce mot ne vient-il pas du latin silva , silvae qui signifie forêt ? et par extension dans vierge de toute contamination culturelle des petits blanc-becs de l'espèce de Larryng qui veulent exporter chez nous leur bestialité faite d'homosexualité et d'orientation sexuelle vers les animaux
vraigars
Je ne dirais jamais assez qu'à certains moments le ton est très acerbe sur ce forum.Je comprends que nous n'ayons pas le même degré d'émotivité et que nos paroles peuvent parfois dépasser nos pensées,mais même quand nous tenons des propos désagréables voire désobligeants à l'endroit de X ou Y,on peut le faire avec une certaine finesse de langage.Mon opinion est que des propos du genre "négrillons","sauvages" ne sont pas très à propos dans le contexte de cette discussion liée à l'élimination de Sarkozy ( que je traite de "pauvr' con" pour le paraphraser lui-même)
WiseMan
Larryking montre la lune de la democratie qui s'est exprimee clairement en France et qui est systematiquement bafouee au biyaland, mais comme toujours, les negrillons decident de regarder son doigt incapables de lui repondre sur le fond...

On ne peut pas a la fois saluer la defaite de Sarkozy dans les urnes et pretendre en meme temps que la democratie francaise ne fonctionne pas.
WiseMan
HS

Vidéo : un mois après la catastrophe ferroviaire au Cameroun, les preuves des défaillances

http://www.france24.com/fr/20161122-video-cameroun-train-enquete-exclusif-catastrophe-ferroviaire
gabson
évidemment, quand on a un cerveau de moineau comme @wiseman, il est impossible de mettre les contraires Ensemble! Et le pauvre idiot répéte comme un sale perroquet, ce que l'autre ignare dit!
Or, dans mes Posts, je note clairement, pour des Esprits non surdoués que la victoire de Fillon est en fait une entrée fracassante du Peuple francais dans la scéne politique francaise, ce peuple qu'on n'a pas prévu; ce peuple qu'on a découragé et qui ne croyait plus ni au vote, ni á l'élection, ni á la démocratie!

Tu leur montres la lunes, les imbéciles contemplent la teS CHAUSSURES!!!
Epervier
J'ai détecté plus haut un menteur qui prétend que le peuple camerounais préférerait Paul Biya à la tête de l'État plutôt qu'un candidat de l'opposition

Ce menteur passe outre le fait que Paul Biya organise le bourrage des urnes en affectant les sous-préfets , tous membres de son parti politique et ses subalternes administratifs, à "l'organisation" des élections pour lesquels il décide d'avance quel score il veut avoir


gabson
@Bifaka_Bilolo, toi tu m'amuses qu'attends-tu encore de ces gens? @Epervier est un peureux! Il justifie l'absence de "manifestation" par la présence de deux policiers sur les rues, alors que je m'époumonne à lui montrer que la MANIFESTATION, la vraie, dépend de l'objectif et surtout de l'adhésion populaire! Il rêve d'un pays aux manifestations autorisées, et se dit révolutionnaire!!!
Quand tu leur dit de travailler avec le peuple, ils espère que saro le nabot criminel viendra faire le sale boulot àleur place comme il l'a fait en CIV!!!

Ainsi que le démontre un témoin de ben la soudée partout!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=chkmzWjAIt4

à partir de la minute 38

Epervier
Deux intervenants écrivent le nom de Biya plus que quiconque d'autre sur ce site

Ces deux mêmes intervenants accusent "les opposants " qui plaident pour le changement de focaliser sur Biya

Ils veulent donc brouiller le message du changement pour faire croire qu'il s'agit en fait d'une chasse éhontée contre "un pauvre petit vieillard de 84 ans sans degense"

Les manipulateurs !

Il faut renverser le régime néo colon
gabson
@Epervier vous êtes encore dans le "il faut", alors que l'heure est dans le "je dois dans deux semaines donner de mes nouvelles à partir d'Etoudi"!!!

Comment des humains peuvent-ils ne pas remarquer que "BIYA dégage" a déjà 26 ANS???


Ils pensent découvrir la lune???
Epervier
@GABSON

#42

Merci pour l'appel à aller plus vite dans le projet de libération du Cameroun de l'emprise néo coloniale

Il en sera tenu compte
gabson
@Epervier, e sens que vous avez subi trop de sissiah dans votre vie et essayez de le rendre!

Vous vous entraînez tellement que le jour du match vous serez fatgué!!!


De fait, vous ne serez pas sur le terrain!
Dommage!
kiki22
AH! BIFAKA et les archives, bon rappel au post 22 trop fort mon gars, j'avais pourtant averti ce gamin.
On peut seulement noter que nos contradicteurs ne sont pas de bons stratèges, ils ont tout faux, je crois que un peu d'humilité leur fera du bien, ces gens font tout à l'envers.
Avant de vous attaquer aux néo-colons avez vous songé de commencer par dégager le colon qui lui pourra toujours enfanter d'autres néo-colons en quantité industrielle ?
Néo-colon par ci, néo-colon par là, pendant ce temps le COLON auteur compositeur boit son petit lait en attendant que vous ayez fini vos scènes de ménage, DÉSESPERANT.
Malgré tout, en matière de stratégie, nous sommes toujours ouvert pour vous prodiguer des conseils pertinents, pas les il faukon, yaka, Biya must...
kiki22
à l'autre qui traite ses semblables de négrillon, je ne suis pas certain qu'en nous voyant ensemble un visage pâle fera la différence entre vous et moi.
Sachez tout de même qu'en tant que négus, j'ai la plus belle peau qui soi et j'en suis fier.
Epervier
Un "bon stratège " qui roule pour les néo colons?

Il faut reconnaître que certains mots prononcés par certaines personnes deviennent des concepts fourre-tout malmenés à toutes les sauces ;: "politique " et "stratégies ", étant parmi les plus grandes victimes

gabson
un "révolutionnaire" qui roule pour les colons!!!
Un "révolutionnaire" qui promet la lutte depuis 26 ans et qui n'a jamais proposé un seul calendrier?
Un "révolutionnaire" qui demande aux autres de descendre dans la rue, il est avec eux, alors qu'il est au frais, hors du théâtre des opérations???

NON! Cela n'a jamais existé!!! Tous les Révolutionnaires étaient sur le terrain: KADHAFI, CHE GUEVARA, CASTRO, CHAVEZ, LUMUMBA, UM NYOBE, OUANDJE, SANKARA...

C'est donc de l'imposture que de se flatter du titre de révolutionnaire, si on a même peur de manifester!!!
Epervier
Quel.modèle de Révolution Castro a-t-il copié?

Quel modèle de Révolution Mao a-t-il copié?

Quel modèle de Révolution Kim Il Sung a-t-il copié?

Quel modèle de Révolution Muammar Gaddhafi a-t-il copié?

Par la grâce de Dieu prenez des notes et documentez pour l'histoire

Une Révolution authentique n'est pas une copie.

Elle est une référence pouvant servir de modèle
Une référence pour la construction d'un cadre de référence
gabson
J'ai juste envie de rire en lisant les élucubrations de "modéle de révolutions copié"!

La Revolution ne se COPIE pas, ni le modéle!

Chaque RÉVOLUTION épouse le CONTEXTE du PEUPLE concerné!

Voilá pourquoi toute RÉVOLUTION extérieure au PEUPLE ne fait jamais Long feu; mais une RÉVOLUTION ayant une ASSISE POPULAIRE, quand bien meme le LEADER esr tué, quand bien meme tout semble trainé, la RÉVOLUTION fait son chemin!!!

Le plus Grand défaut d'Internet est que, grace á l'anonymat, meme les taux vides crépitent!

Mais le lecteur averti sent á distance la molesse de certains pseudo-analystes, englués dans l'apprentissage du verbe!
Epervier
Pris dans ses contradictions l'anonyme "analyste" apprenti manipulateur incompétent crépite la vacuité de son esprit

I'm out!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Préparatifs de la Can 2019 : La Caf reporte la visite d’inspection au Cameroun
Préparatifs de la Can 2019 : La Caf reporte la visite d’inspection au Cameroun
Facebook
radios
RTS 90.5 FM FRANCE: SARKOZY HUMILIE PAR SON PROPRE CAMP Sky One Radio 100.1 FM FRANCE: SARKOZY HUMILIE PAR SON PROPRE CAMP Amplitude FM FRANCE: SARKOZY HUMILIE PAR SON PROPRE CAMP Kalak FM FRANCE: SARKOZY HUMILIE PAR SON PROPRE CAMP Nkongsamba FM FRANCE: SARKOZY HUMILIE PAR SON PROPRE CAMP Cameroonvoice FRANCE: SARKOZY HUMILIE PAR SON PROPRE CAMP Fréquence de vie FRANCE: SARKOZY HUMILIE PAR SON PROPRE CAMP
réclame
partenaire
FRANCE: SARKOZY HUMILIE PAR SON PROPRE CAMP
Vincent-Sosthène FOUDA Invité SOPIEPROD ET CAMER.BE
évènement
FRANCE: SARKOZY HUMILIE PAR SON PROPRE CAMP
actuellement sur le site
CAMEROON TRIBUNE
FRANCE: SARKOZY HUMILIE PAR SON PROPRE CAMP