FRANCE: SARKOZY HUMILIE PAR SON PROPRE CAMP
FRANCE :: POLITIQUE

France: Sarkozy Humilie Par Son Propre Camp

Pas besoin de la justice pour stopper l’homme aux multiples affaires. C’est une défaite et une humiliation. Renvoyé par son propre électorat, Nicolas Sarkozy voit toute sa stratégie taillée en pièces. Elle tenait du village Potemkine. Dans cet exercice inédit de démocratie, c’est une droite dure et conservatrice incarnée par François Fillon qui reprend le flambeau.

C’est une exécution en place publique. L’élimination de Nicolas Sarkozy dès le premier tour de la primaire de la droite et du centre, dimanche 20 novembre, est bien plus qu’une défaite électorale. Voilà l’ex-chef de l’État brutalement congédié, non pas dans le cadre d’un traditionnel affrontement droite-gauche, mais par son propre camp, par un électorat de droite qui, depuis près de quinze ans, l’avait chaque fois placé en tête de ses dirigeants ! C’est donc bien une lettre de licenciement – peut-être une lettre de cachet que la droite a adressée à celui qui prétendait en toute impunité retrouver la présidence perdue en 2012 l'année prochaine.

De nombreuses affaires dans lesquelles il a été citées avec notamment les plus emblématiques ces derniers mois (l'affaire Bygmalion ,cette affaire de fausses factures lors de sa campagne de 2012 et l'affaire du financement libyen de sa campagne de 2007) ne l'ont pas empêché de se présenter aux primaires de la droite et du centre pour représenter son camp en 2017..Toujours très courageux, combatif et volontaristes qualités que tous lui reconnaissent l'ancien Chef d'Etat français a mené une campagne très à droite pour attirer les électeurs du front national. Son socle électoral étant celui des plus durs de son parti, des militants pour lesquels l'immigration apparaît comme étant l'une des sources de difficultés dans ce pays des SARKOZY a été débordé par l'affluence des Français , environ 4 millions dont 15% de la gauche et 14% de nulle part venus lui faire barrage.Beaucoup redoutaient que son retour à l’Élysée le protège face aux juges qu'il doit affronter dans le cadres des affaires pour lesquelles il est cité.

Il faut cependant saluer l'indépendance de la justice française que certains presser d'accélérer le calendrier judiciaire de cet homme jugé pas très honnête par bien de Français en coulisses. Cette justice est restée de marbre et c'est à son honneur de n'avoir pas été celle qui aurait disqualifié ce monsieur. François FILLON qui vient en tête des primaires n'était pas aperçu au gré des sondages comme celui qui pourrait bénéficier d'un vote massif au-delà du socle républicain. Ainsi Alain JUPE, le maire de Bordeaux sorti deuxième à ces primaires qui pendant longtemps était en première place est aussi l'un des perdants. Si les reports de voix au second tour sont mathématiques au vu de l'appel de SARKOZY et de Brunot LEMAIRE autre candidat malheureux à voter pour François FiLLON sont respectés par les électeurs, il va sans dire que le score de ce dernier au premier tour, plus de 44% fait de lui le favori pour le second tour et peut-être incontestablement le futur président de la république française face à une gauche laminée et ce malgré un front national toujours en

hausse en France, plutôt sûr d'être au second tour avec Marine LEPEN. à moins que le programme plutôt austère de l'ancien premier ministre de SARKOZY de 2007 à 20012 ne ressoude cette gauche émiettée. Il n'est pas inutile de noter que la carte honnêteté jouée par FILLON face à un SARKOZY dont on évoquait la multiplication des affaires a pu aussi lui donner un avantage, lui qui affirmait déjà "Qui peut imaginer le Général De GAULLE mis en examen sollicitant le suffrage des Français"

En tout état de cause, la démocratie française en sort renforcée et cette primaire soude la droite et lui donne des chances inestimables pour 2017 là où les militants socialistes s'estiment avoir été trahis par un François HOLLANDE qui ne compte plus que des jours pour faire ses valises sauf surprise divine et mystère insondable.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo