Primaire de la droite française : les premières estimations donnent Juppé et Fillon au second tour
FRANCE :: POLITIQUE

FRANCE :: Primaire de la droite française : les premières estimations donnent Juppé et Fillon au second tour

A cinq mois de la présidentielle, la droite française tient ce dimanche le premier tour de sa primaire avec trois favoris au coude à coude: l'ancien président Nicolas Sarkozy et deux anciens Premiers ministres: le modéré Alain Juppé et le libéral François Fillon.

Trois sondages sorties des urnes donnent Fillon et Juppé au second tour avec 30% de suffrages. Nicolas Sarkozy en recueillerait 25. Les sondages ont été réalisés par les instituts Harris Interactive, Opinion Way et Odoxa.

La mobilisation était importante. A 17h, plus de 2,5 millions de personnes avaient voté.

La droite face à une gauche en miettes

L'enjeu de ces primaires est de taille. Face à une gauche en miettes, le finaliste a de bonnes chances de remporter la présidentielle en 2017, a priori face à l'extrême droite, selon presque toutes les enquêtes d'opinion. Les bureaux de vote sont restés ouverts jusqu'à 19h. Les premiers résultats significatifs sont attendus vers 22h30.

Une fois les deux finalistes connus, s'engagera le processus de ralliement, tous les candidats ayant promis de faire connaître leur favori pour le second tour, prévu le dimanche suivant.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo