Afrique, Débat: Qui a peur de qui au Cameroun ? :: AFRICA
Afrique, Débat: Qui a peur de qui au Cameroun ? :: AFRICA

Afrique, Débat: Qui a peur de qui au Cameroun ? :: AFRICA

Afrique, D?bat: Qui a peur de qui au Cameroun ? :: AFRICA
Afrique, Débat: Qui a peur de qui au Cameroun ? :: AFRICA
Le monde entier a vécu l'entrée au stade omnisport de Yaoundé au Cameroun du président camerounais. Un président acclamé, adulé avec ses effigies planqués dans les quatre coins du stade qui accueillait le match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations de football,version féminine.

Que n'avons nous pas vu ? Y avait-il une guerre au stade ou bien ? c'est quoi toute cette armée au stade ? Même Bachar Al Assad qui est en guerre en Syrie n'est pas encerclé de la sorte.

Les habitants de la capitale Yaoundé sont déjà habitués à ce déploiement de force des soldats camerounais à chaque sortie du chef de l'Etat camerounais ou de son épouse 

La réalité est tout autre. Et les taximen et autres usagers des artères de la capitale en savent quelque chose. Si beaucoup trouvent normal que la route présidentielle soit sécurisée au passage du président, les Yaoundéens ne comprennent pas que le quartier Omnisport où se trouve le stade de football ayant servi au match d'ouverture de la CAN 2016 soit bloquée des heures durant créant la psychose au sein des populations. 

Aussi, entend-on régulièrement demander « pourquoi ne peut-il [Paul Biya] pas prendre tout simplement l’hélicoptère ? ». Une solution qui aurait le mérite de ne pas interrompre la circulation. Paul Biya bloque toujours allègrement la ville lorsqu’il se rend dans son village natal, ou à l’aéroport, ou pour tout autre évènement requérant sa présence dans la capitale.  

Le Chef de l'Etat a droit à une sécurité rapprochée certes, mais pas à un déploiement exagéré de forces de maintien de l'ordre et de sécurité tel que ce qu'on observe à chaque sortie du président ou à son retour lors d'un séjour dans son village ou à l'étranger. 

Paul Biya est  toujours hanté par l’idée d’un assassinat ou d’une tentative d’homicide sur sa personne. Dès lors, ses soldats sont toujours sur leur garde, toujours en émoi et en proie à une éventuelle détonation qui partirait de la meute des gens sensés pourtant venir le voir passer ou l’écouter. Image du pays, le chef de l'Etat camerounais focalise sur lui seul tous les espoirs et toutes les frustrations de ses concitoyens, accumule toutes les rancœurs qui en retour suscitent en lui une certaine méfiance à l’égard de son propre peuple.

Les peuples dynamiques qui forment la nation camerounaise méritaient nécessairement mieux qu’un dirigeant tire-au-flanc. Paul Biya n’est pas réputé homme d’action, imprimant de part sa posture, son indolence à des millions de gens. L'homme Lion par peur de  perdre son pouvoir est obligé de s'entourer d'une cohorte de soldats aussi bien en tenue qu'en civil. 

Le Cameroun de Paul Biya fait du sur place, quand il ne recule pas, occupé qu’est le système à assurer sa survie, au détriment du destin de tout un pays. Et dire que ça fait 34 ans que cela dure

Comme quoi, Paul Biya ne s’est pas seulement fait des fanatiques ou des amis mais aussi et surtout des  ennemis invisibles et inconnus mais réels et potentiels, sans oublier des envieux aussi des jaloux de tout bord même dans sa propre cours.

Le risque de se faire abattre est omniprésent dans la tête de Paul Biya et de tous ceux qui de près ou de loin sont affectés à sa protection. Avec ce que  nous avons vu au stade omnisport de Yaoundé hier où les spectateurs étaient invités à être présents au stade à 10h du matin pour attendre une rencontre de football qui se déroulait à 15h, l'on est tenté de se poser une question qui taraude les esprits:  Qui a peur de qui au Cameroun? Telle est la question de semaine

Le débat se doit d’être constructif et participatif. Nous vous convions d’ailleurs très fortement de soumettre des thèmes pour le futur.

Pour cette raison, tout comme Brice Ndoumen, veuillez contacter l’équipe de Camer.be ( webmaster@camer.be ou seumo@hotmail.com) Votre participation est gage de réussite de cette rubrique hebdomadaire sur notre site http://www.camer.be    

C’est l’intérêt de notre peuple qui prime.

Comment faire pour réagir ? Cliquer sur l’onglet réagir en bas de l’article et suivre les instructions
Nous vous remercions d’avance. Bonne semaine… A vos claviers... 

© Camer.be : Brice G. Ndoumen

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Epervier
Il y a au Cameroun des écervellés qui en plus ont été émasculés par le régime néo colon.
Ces écervellés émasculés sont très nombreux.

Il y a le chef du régime néo colon, le chef des criminels, le criminel en chef,
Il est seul
Il le sait
Pour cela il prend toutes les dispositions pour que les rares Hommes libres sur le territoire camerounais, s'il leur arrivait de mettre en oeuvre un plan pour se débarrasser de sa personne, rencontreraient une opposition supérieure en force militaire, de façon quasiment instantanée.

Vous pouvez dire que cela consiste à avoir peur si ça vous fait plaisir.

Un autre dira que cela démontre sa supériorité opérationnelle face à l'adversité nationale que son choix de gouvernance pourrait susciter.

Je dis pourrait (conditionnel) parce que votre discours d'invitation au débat montre que vous avez été émasculé, ou alors que vous l'êtes naturellement.

On vous égorge pendant vous-vous battez pour débattre et que le couteau taille da
Epervier

On vous égorge pendant vous-vous battez pour débattre et que le couteau taille dans la chair de votre cou.

Quel débat voulez-vous faire ?
Pour quelle finalité ?

Un Homme aurait engagé un débat sur l'organisation pour le changement

Vous nous invitez à débattre sur ce que vous croyez être la peur d'un homme qui vous présente sa supériorité opérationnelle et vous empêche dans le même temps de vaquer à vos occupations.

Votre article montre à quel point vous êtes détruit et comment vous allez chercher des exutoires les plus tirés par les cheveux pour garder votre orgueil sauf

"Paul Biya à peur de nous hein"?


gabson
@brice ndoume, le CAMEROUN a peur des MENTEURS comme vous!
1- en termes de déploiement militaire, êtes-vous insensé ou volontairement fou! Avez-vous vu les déplacements d'obama? Dequi obama a-t-il peur? Savez-vous que la france est sous Etat d'urgence depuis un AN, renouvelable éternellement, avec des soldats partout???
2- l'ambiance observée hier au stade correspond-elle au MENSONGE que vous étalez ici?

NON!

Vous essayez dempêcher un débat sur l'ORGANISATION FANTASTIQUE de la CAN-Féminine au CAMEROUN, et voulez imposer à quelques idiots à débattre de l'ARMEE qui fait son travail, comme c'est le cas partout dans le monde!!!

Si cela vous fait peur, tremblez!
zed2three
l'officine nous invite à un débat abscons:qui ne comprendrait pas-en temps de guerre et d'état d'urgence-qu'un rassemblement aussi important appelle une sécurité maximale.Que le Cameroun surprotège son chef ,ses institutions et son événement où est le mal:le bonheur n'est-il pas que chacun,chaque famille,chaque invité se sentent en sécurité et protégé,fêtent et quittent les lieux paisiblement?
Epervier
Apprenez à proposer des débats utiles

Si vous ne voulez plus que le Cameroun ne soit plus gouverné tel qu'il l'est maintenant, proposez un débat sur la façon de procéder pour changer de gouvernance au Cameroun


Si vous tenez à nous proposer de perdre notre temps, je peux aider avec quelques idées :
Débattons sur la liste des choses que les sous-préfets devraient interdire aux camerounais

Ou encore:
Les gouverneurs de régions devraient obliger les villageois à boire du vin importé de France. Qu'en pensez-vous ?

Epervier
Correction pour cause de double négation inappropriée. .. et clarification du paragraphe. ..:


Si vous ne voulez plus que le Cameroun continue d'être gouverné tel qu'il l'est en ce moment. ...

Proposez un débat sur la façon de procéder pour renverser le régime néo colon...

Sur la façon de changer de gouvernance
Sur la façon de gagner des élections lorsqu'on est de la vraie opposition politique Cameroun
Ou, tout simplement, la façon d'avoir à la tête de l'État , un individu autre que Paul Biya, pour commencer

LECITOYEN-C
...moi ce qui me chagrine là c'est l'image des lieux!!!
Entrée du Stade délabrée, sale et un désordre frappant pour un évènement comme celui là.
Armé et population en méli mélot comme au marché de Nvogmbi, aucune structure visible!!!
et on cite des centaines de milliards comme investies dans cès lieux...
Qu'elle Honte!
zed2three
Un débat sur la procédure de renversement du pouvoir "néo colon":mimi un bazooka,papy un lance missile,toto un pistolet à billes,mamy une kalachnikov,épervier un sabre et "out" les "néo-colons"
Epervier
@ZED2THREE

Tes libérateurs ne sont pas assez nombreux
Epervier
@ZED2THREE

La route est longue
Le peuple canerounais devra effectuer une "longue narche" pour parvenir à la libération

Cette marche passe la conversation des personnes comme cous-même, comme l'auteur de cet article comme les membres de partis politiques d'opposition déclarés etc..

Et aussi par la libération mentale d'une partie du peuple dont le mental est embrigadé et qui ne songe même pas que la libération est une option dans leur vie

Tout ça c'est avant d'entamer l'exécution du projet de libération, quel qu'il soit

gabson
Erratum: La LIBÉRATION n'est pas une Option, c'est l'ESSENCE meme de l'HUMANITÉ!
bifaka_bilolo
C’est quand même curieux que vous annonciez que les stades ne seraient pas prêts à vous entendre je me disais même que ces filles n’auraient pas de maillots.
La grandeur d’une personne c’est son aptitude à reconnaitre qu’elle s’est trompée. Voilà comment vous pouvez aller chercher justement le peuple. La critique qui consiste uniquement à voir tout ce qui est négatif n’est pas productive. Il faut que nous critiquions par des propositions constructives.
OK le stade n’est pas aussi beau qu’on l’aurait souhaité alors mettons la pression des maintenant pour que les stades soient plus beaux lors de la Can masculine à venir.
On peut détester Biya mais tant qu’on ne le respecte pas il est très difficile de le vaincre alors ceux-là qui disent lutter contre lui plus par bavardage qu’autre chose gagneraient à revoir leur méthodologie de lutte.

bifaka_bilolo
Depuis 2011 j’attire votre attention en vous disant c’est maintenant qu’il faut commencer à lutter mais c’est en 2016 que vous sortez le 33 tour rouillé DE Biya Dégage.
Epervier
Ceux qui demandent au régime néo Colin de "s'améliorer " sont les complices de ce régime et les ennemis du peuple camerounais

bifaka_bilolo
Moi je trouve plutôt que les ennemis des camerounais sont ceux qui ont tout dans la bouche et dans les écrits mais rien comme action concrètes sur le terrain. C’est ceux-là qui sont les complices du régime car ils axent leur lutte sur le bavardage et le régime en est heureux car il sait que l’action n’a jamais suivie depuis plus d’un demi-siècle. Le bavardage a un effet soporifique sur le peuple camerounais il a besoin d’autre chose.
Quand à chercher les ennemis des camerounais il faut les chercher au bon endroit et même Biya qui est combattu nous avait déjà dit que notre problème c’est notre inertie.
Entre bavarder depuis un demi-siècle son désir de changer le régime et travailler vraiment à réaliser ce désir il y’a un pas que les camerounais n’osent pas franchir et la faute n’est pas celle de Biya mais celle des camerounais donc toi et moi
bifaka_bilolo
Gabson
Le débat tel qu’il est pose est Presque inutile.
La personne qui a peut-être peur est celle qui observe Biya aller faire un mois en Suisse et ne part pas prendre le pouvoir.

Je vous soumets quelques thèmes très simples.
A quoi servent les bavardages que nous faisons sur les supports camerounais pour le départ de Biya ?
Quel gain faisons-nous pour le départ de Biya en chantant BIYA DEGAGE ?
Comment faire stopper le mensonge de certains intervenants sur camer.be ?
Peut-on simplement sur ce support essayer d’échanger en nous battants pour mettre la vérité au centre de tout ?
Comment enfoncer dans le crane de certains camerounais que pour battre un adversaire il faut en premier lieu le RESPECTER ?
Epervier
Des constats:

Au Cameroun, pendant que les sous-préfets empêchent à tout ce qui n'est pas RDPC de s'exprimer librement,

Sur la toile, l'expression étant libre, certaines personnes reprochent à "ceux qui ont tout dans la bouche et dans les écrits mais rien comme action concrète sur le terrain",

D'avoir la possibilité de s'exprimer et de le faire.

Dans l'un et l'autre cas, l'expression libre est condamnée

Les camerounais s'exprimerons

C'est le premier pas nécessaire avant "l'action concrète sur le terrain "

Le peuple camerounais s'exprimera

Et le temps de l'action sur le terrain viendra

Et l'action sera vue sur le terrain
gabson
Le PEUPLE CAMEROUNAIS, mieux que plusieurs peuples en AFRIQUE, s'exprime á volonté! Il suffit d'écouter STV, Canal2, Canal2info, Magicfm, équinox...
il suffit de constater les Réunions du SDF, MRC, Manidem, UNDP, UPC... qui se déroulent sans aucun empechement!!!

Par contre, si empecher aux voyous du cipipi, de la pauvre offre orange, qui camoufflent mal leur idéologie du "tournons la page" empruntée au Congo et financée par soros depuis Tunis, si empecher cela c'est empecher les manifestations, c'est soit naif, soit ridicule!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Les lions indomptables sont arrivés à Bruxelles (images exclusives)
Les lions indomptables sont arrivés à Bruxelles (images exclusives)
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Afrique, Débat: Qui a peur de qui au Cameroun ? :: AFRICA Sky One Radio 100.1 FM Afrique, Débat: Qui a peur de qui au Cameroun ? :: AFRICA Amplitude FM Afrique, Débat: Qui a peur de qui au Cameroun ? :: AFRICA Kalak FM Afrique, Débat: Qui a peur de qui au Cameroun ? :: AFRICA Nkongsamba FM Afrique, Débat: Qui a peur de qui au Cameroun ? :: AFRICA Cameroonvoice Afrique, Débat: Qui a peur de qui au Cameroun ? :: AFRICA Fréquence de vie Afrique, Débat: Qui a peur de qui au Cameroun ? :: AFRICA
réclame
partenaire
Afrique, Débat: Qui a peur de qui au Cameroun ? :: AFRICA
Debangoua TCHATCHOUANG à Berlin
évènement
Afrique, Débat: Qui a peur de qui au Cameroun ? :: AFRICA
actuellement sur le site
CAMEROON TRIBUNE
Afrique, Débat: Qui a peur de qui au Cameroun ? :: AFRICA
Loading...