De l’anatomie de l’esprit humain
MONDE ENTIER :: RéLIGION

MONDE ENTIER :: De l’anatomie de l’esprit humain :: WORLD

Tous en parlent, mais personne ne semble vraiment le connaître. Nous affirmons même parfois que nous en possédons un. Pour certains, nous sommes lui. Et pourtant, il me semble qu’il demeure un grand mystère pour l’humanité. Lui, c’est l’esprit humain. Existe-t-il ? Si oui, quelle est son lieu de localisation ? Est-il temporel ou intemporel ? Au fait, à quoi sert-il ? De quoi est-il constitué ? Comment fonctionne-t-il ?

Je suis d’avis que ce n’est pas demain que des réponses unanimes seront apportées à ces questions. Chaque science, courant philosophique, religion, ou courant spirituel, qui ose proposer des réponses à ces questions, ne peut que surfer sur des conjectures qui seront adoptées par certains lecteurs, et rejetées par d’autres. Dès lors, en apportant notre contribution sur le sujet, nous n’avons point la prétention d’énoncer la Vérité.

L’intérêt du sujet

Notre lecture de l’univers est fortement influencée par les Écrits bibliques, ou du moins par ce que nous comprenons de ces textes. Et puisque la Bible affirme que l’humain est un esprit qui a une âme et qui est abrité dans un corps physique, nous en déduisons que nous ne pouvons pas nous connaître, si nous ne connaissons pas l’esprit, notre esprit.

Quand bien même elle serait subjective, basée sur notre lecture individuelle des Écritures bibliques, nous osons croire que la connaissance de l’esprit, à la lumière des textes bibliques et des convictions qui nous sont propres, nous permet de proposer des éléments de réponses à quelques-unes des questions que nous avons posées en préambule du présent papier. Dès lors, nous allons nous essayer à une anatomie sommaire de l’esprit humain, de laquelle nous déduirons notre conception de la psychologie humaine.

Par ailleurs, étant donné que nous avons entrepris de rédiger une interprétation de la Bible en français, que nous destinons à la génération consciente, un concept à préciser plus loin, ce papier permettra à ceux qui adopteront notre interprétation des textes bibliques, de mieux nous suivre. Ainsi ils pourront nous transmettre leurs critiques constructives et observations en meilleure connaissance de cause.

Les sphères de conscience

Les textes bibliques nous révèlent qu’à sa création par Elohîms, le Dieu Créateur, le premier homme, Adam, n’avait point conscience de sa nudité. En fait, Adam n’avait pas conscience de sa dimension physique, et même du monde perceptible par les organes de sens, l’univers temporel, la portion de la création dans laquelle les choses apparaissent et disparaissent, naissent et meurent donc. Nous parlons aussi de l’univers de la forme pour le désigner. Toute proportion gardée, nous comparons cet état de conscience d’Adam avant la chute dans l’univers de la forme, à celui d’un bébé qui vit dans le placenta de sa mère. Et nous affirmons qu’Adam était alors un esprit, et il existait dans l’univers intemporel, le royaume des esprits, la sphère de conscience spirituelle, encore appelée le ciel.

Suite à sa rébellion contre son Créateur, Adam fut éjecté de la sphère spirituelle, expulsé de la présence de son Créateur, un peu à l’instar d’un bébé qui est expulsé du sein de sa mère. C’est alors qu’il prit conscience de sa dimension physique, et commença à faire usage de ses organes de sens, et … de son intellect. Il découle de ce préalable posé, que l’homme est spirituel ou esprit, quand il est plus conscient de la dimension sans forme que de la forme. Il va alors sans dire que l’homme est animal, quand il est plus conscient de la forme que du sans forme, de son corps physique plus que de son esprit, de la matière plus que de l’immatériel.

La relation de l’homme avec le divin

La sphère spirituelle de l’univers est gouvernée par deux Souffle inconciliables : le Souffle du Créateur, encore appelé Souffle sacré, et le Souffle de Satan que nous appelons l’ego. Nous disons aussi que le troisième ciel est au Créateur et à ceux qui lui appartiennent, tandis que le second ciel est à Satan et à ses enfants. Le Créateur est le seul vrai Dieu, le seul vrai Elohîms. Toutefois, Satan lui conteste cette prérogative dans la dimension de la forme. Aux yeux des entités limitées dans la forme que nous sommes, il veut se passer pour Dieu créateur. Autant donc Elohîms conduit les humains à faire sa volonté par la puissance du Souffle sacré, autant Satan impose sa volonté aux humains par la puissance de l’ego. Les œuvres inspirées par l’un ou l’autre souffle ont pour but que de glorifier celui dont il est l’émanation.

Nous aurons compris plus haut, que l’humain est existant, à cheval sur les deux sphères de consciences, que nous appelons aussi les deux royaumes. Par son esprit, même s’il en est inconscient, il est assis dans les cieux. Et par son corps physique, il s’active dans l’univers de la forme. Son esprit est intemporel, il est de toute éternité, soit au paradis, soit en enfer. La question capitale qui se pose à tout humain, pendant qu’il est encore animé dans son corps physique sur la terre, est celle de savoir si son esprit est assis au second ou au troisième ciel, dans la mort ou dans la Vie, dans les ténèbres ou dans la Lumière, en enfer ou au paradis.

Aussi longtemps que l’homme est encore animé dans la sphère de conscience de la forme, le Créateur lui permet de pouvoir changer de sphère de conscience. Il peut donc passer de la mort à la Vie, et de la Vie à la mort. Dans l’un ou l’autre cas, on dit qu’il est mort à une sphère de conscience, pour naître de nouveau dans l’autre sphère de conscience. Son esprit n’est donc jamais seul, jamais célibataire, jamais autonome. Il est marié soit au Créateur, par le lien du Souffle sacré, soit à Satan par le lien de l’ego. Le conjoint spirituel de l’homme est reconnaissable dans la dimension de la forme par le fruit qu’il produit, l’expression manifeste de sa conscience.

Le subconscient

L’homme qui est marié à Satan est identifiable par la dualité de ses émotions, qui vont sans cesse du positif au négatif, du plaisir à la souffrance, de la joie à la peine. Il est consciemment ou inconsciemment motivé dans toutes ses pensées et actions par la peur, le désir, la division et l’identification à la forme dont il n’a jamais assez. Il espère parvenir à la complétude qu’il confond avec la félicité, par l’accumulation des concepts, des pensées, des relations, et des biens matériels. En lui, se trouve un puits sans fond que nous appelons le subconscient. Celui-ci est composé de deux parties : le subconscient des pensées, appelé tout simplement subconscient, et le subconscient des émotions, que nous désignons par le terme corps de souffrance.

Le subconscient fonctionne comme un disque dur d’ordinateur, avec la capacité d’auto exécution des programmes. Le subconscient est ce que la Bible appelle le livre de vie de l’individu. C’est dans le subconscient qu’est gravé l’histoire de notre existence, telle que planifiée par le Créateur. C’est aussi dans le même subconscient que viennent s’ajouter : le projet de Satan pour notre existence, les enseignements reçus de diverses sources, les convictions que nous nous faisons, notre regard sur nous-mêmes, sur les autres, sur l’environnement et sur la divinité. Nous désignons tous ces enseignements par le concept de programmes, comme des programmes informatiques, encore appelés schémas de pensées.

En fait d’auto exécution, elle concerne seulement les programmes inscrits par le Créateur, et chargé de réguler notre physiologie, de contrôler donc les micros programmes inscrits dans notre ADN. Pour ce qui est des programmes comportementaux ou schémas de pensées, ils sont sous le contrôle des démons qui se les discutent, parce qu’ils ont ainsi l’impression d’être des Dieux pour nous. À la queue leu leu, ils se tiennent pour chacun à son tour, déclencher et superviser l’exécution au moins d’un programme, toute en nous chuchotant des paroles, la petite voix dans la tête. Le fait d’être conduits par des programmes anciens fait que nous vivions dans le passé, tout en fantasmant sur un lendemain meilleur. On parle alors du temps, le passé et le futur.

Le chevauchement par les démons

Chaque pensée involontaire qui nous traverse la tête, chaque changement de notre humeur, correspond au changement du démon qui nous chevauche à l’instant. Il nous arrive même de dialoguer avec eux, en pensées silencieuses, ou même à haute voix. C’est alors que le voisin pour qui cette marque de possession est silencieuse, nous traitera de fou, parce qu’il se considère comme étant sain. Et pourtant tous les humains souffrent de la même maladie, l’oppression des pensées négatives dont nous ignorons l’origine.

Ces pensées provoquent des réactions dans notre corps physique, et que nous appelons les émotions. Toute émotion qui n’a pas été totalement digérée, va se conserver dans le corps de souffrance, en vue de se manifester plus tard, déclenchant ainsi d’autres pensées négatives. Le couple composé du subconscient et du corps de souffrance est donc une machine à produire dans notre tête, des pensées qui sont la conséquence du déclenchement des schémas de pensées par les démons. Ces derniers tirent leur puissance d’action de l’ego, le souffle de Satan.

Par ce processus, l’ego crée dans notre subconscient une image de qui nous sommes, une personnalité illusoire à laquelle nous nous identifions dorénavant. Certains désignent abusivement la personnalité par le terme ego, alors qu’elle n’en est que l’émanation. Elle est le pendant diabolique de notre esprit créé par le Créateur. Dès lors, l’homme animal, l’homme conduit par l’ego, n’existe que pour satisfaire les désirs de sa personnalité, tout en combattant au passage pour détruire, toutes les autres personnalités qui semblent représenter des menaces pour lui. En conséquence de quoi nous nous exclamons souvent en ces termes : « Oh, que l’homme est méchant! », ignorant que ce n’est que la conséquence de son chevauchement par les démons. Il ne sait pas ce qu’il fait.

La conscience

Ce terme désigne à la fois un état d’esprit révélateur de la sphère spirituelle, dans laquelle notre esprit est assis. Mais il désigne aussi une fonction de l’esprit humain. Nous la comparons à la mémoire vive d’un ordinateur. Elle ne fonctionne qu’avec des programmes dynamiques, actualisés, comme fonctionnant au présent. Le Créateur s’en sert dès lors pour nous conduire en nous donnant par le Souffle sacré, des instructions à exécuter sans les passer par le filtre du subconscient, sans raisonner donc. On dit alors que nous sommes OUI et Amen, que nous lui sommes obéissants, que nous sommes des esprits, parce que nous ne faisons que la volonté du Souffle sacré, donc la volonté du Créateur.

Nous disons de celui qui est ainsi conduit par le Souffle sacré, qu’il marche par l’Esprit. C’est en cela que consiste l’éveil de conscience, l’illumination, la justice, la sainteté, la perfection, le salut de l’emprise de l’ego, la complétude, la Vie éternelle donc. Nous disons aussi d’une telle personne qu’elle est née de nouveau, née de l’Esprit, née d’en haut, née de Dieu, fils ou fille d’Elohîms, un esprit tout court. Il demeure dans la présence consciente du Souffle sacré. Le saint expérimente l’amour, la joie et la paix, trois sentiments qui chez lui, ne dépendent pas de la forme. Ils sont donc permanents et incompréhensibles pour l’homme animal. La génération consciente est une humanité qui est en préparation dans le secret. Elle est constituée des humains qui sont exclusivement conduits par le Souffle sacré. Et seule elle, héritera de la terre. Tous les autres humains qui vont persévérer dans la rébellion contre le Créateur, seront exterminés par Elohîms et jetés en enfer.

Le souffle du mal peut lui aussi se servir de la conscience de l’homme pour lui dicter de manière dynamique ses instructions, faisant alors de cette personne un serviteur de l’ego spirituel, ou un illuminé enténébré. C’est de cette catégorie que sortent les dirigeants du monde de la forme. Ils sont religieux, spirituels, politiques, économiques, sociaux, sportifs, intellectuels, culturels, etc. Ils semblent tous avoir des capacités au-dessus de celles du commun des mortels. Ils sont les bâtisseurs du monde de la forme, pour le rendre toujours plus agréable et plaisant. Ce qui fait que l’homme animal voudrait y séjourner le plus longtemps possible. Il redoute plus que tout, le jour de son départ du monde la forme. Il appelle cela la mort. Toute son existence durant, l’homme animal est au service des illuminés enténébrés qui le tiennent par la peur et le désir.

L’intuition et la communion

Outre la conscience, le subconscient et le corps de souffrance, l’esprit a deux autres fonctions : l’intuition et la communion. L’on pourrait comparer l’intuition au clavier d’un ordinateur, la porte d’entrée dans l’esprit humain, des énergies qui représentent les informations en provenance de la sphère spirituelle. Ces informations sont alors transmises à la conscience pour évaluation. En cas d’approbation, elles sont transmises à l’âme pour une seconde évaluation avant traitement et exécution. En cas d’approbation des informations, la conscience envoie un accusé de réception approbateur à l’esprit émetteur. C’est ce que nous appelons l’adoration en esprit, l’action de grâce ou tout simplement les remerciements.

Au bout du compte, nous constatons que l’esprit est constitué de 5 fonctions : l’intuition, la conscience, la communion, le subconscient et le corps de souffrance. Le Créateur aurait bien voulu que le subconscient nous serve au-delà de la régulation des fonctions physiologiques. Mais notre long séjour dans les ténèbres, fait que notre subconscient est trop pollué par des schémas de pensées maléfiques pour glorifier le Créateur. Quand nous devenons des saints, nous sommes bien conseillés de permettre, que les connaissances émanant du Créateur viennent remplacer nos anciens schémas de pensées. Ce qui peut durer un certain temps, le temps que durent les enseignements. L’autre solution pour ne plus nous livrer au service de l’ego, est d’ignorer le subconscient, pour mettre à exécution, sans raisonner, les instructions du Souffle sacré. Ce faisant, le subconscient va se reformater à petit feu.

Dans l’un ou l’autre cas, la marche dans la sainteté ne saurait s’accommoder de la compromission avec l’ego, fut-il spirituel. Ce n’est qu’en marchant par le Souffle sacré, que nous pouvons discerner les pièges de l’adversaire agissant par l’ego, pour tenter de nous conduire à faire des œuvres qui le glorifient. Encore faut-il que nous connaissions qui nous sommes, quel est notre rôle dans l’univers et comment les entités spirituelles collaborent avec nous, consciemment et inconsciemment. En tout cas, ce n’est ni la science, ni la religion, encore moins les illuminés enténébrés, qui peuvent nous révéler de tels mystères. Raison pour laquelle la Bible affirme que tous les humains sont conduits par l’ego, tous sont la réplique de Satan, en marche vers l’enfer, à une petite poignée près.

Mais pour nous les humains, qui sommes encore animés dans notre corps physique, nous avons la possibilité de reconsidérer notre voie en acceptant de mourir à l’ego, afin de naître de nouveau dans la sphère de conscience d’Elohîms, le Créateur de l’univers. Pour ce faire, et je conviens avec vous, il faut se faire violence. Mais alors, qui veut bien payer ce prix ?

Lire aussi dans la rubrique RéLIGION

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo