CAN football féminin : Le travail  titanesque de Mounouna Foutsou pour l’adoption des comportements citoyens
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: CAN football féminin : Le travail titanesque de Mounouna Foutsou pour l’adoption des comportements citoyens :: CAMEROON

A quelques jours du coup d’envoi de la 10ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dames, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) dont l’action est loin d’être ponctuelle, a parcouru les sept arrondissements de Yaoundé.

Au moment où est donné le coup d’envoi de la CAN 2016 dans la capitale, à côté  des infrastructures sportives qui ont subi une cure de jouvence, il est également à noter, le coup de balai donné aux mœurs des populations, notamment jeunes, par le Minjec. Mercredi dernier encore, Mounouna Foutsou et ses Hommes, ont parcouru les sept arrondissements de Yaoundé, histoire de mobiliser les populations aux comportements citoyens avant, pendant et après la CAN 2016.

Baptisé « Mercredi de la Citoyenneté et du Volontariat », cette séquence complétée par le slogan « Qu’as-tu fait pour ton quartier, ta ville, ton pays à l’occasion de la CAN 2016 », a été l’occasion pour le Minjec, d’inciter les Yaoundéens à se livrer volontairement à des travaux d’assainissement et d’intérêt général.  Aussi, a-t-on vu des jeunes procéder au curage des caniveaux, nettoyage des marchés et autres services publics.

Rythmé par des messages tels que « Non au vol, au viol, à l’arnaque, à la violence, avant, pendant et après la CAN 2016 »,  l’ancien secrétaire d’Etat aux Enseignements secondaires et sa caravane, étaient chaque rejoints par des maires et autres autorités administratives ainsi que de plusieurs Associations de jeunes. Sous l’encadrement des médiateurs communautaires, Mounouna Foutsou dont l’action ne saurait être qualifiée de ponctuelle, mais plutôt d’opportuniste, a souligné la nécessité « de monter l’image d’un Cameroun exemplaire aux yeux de l’Afrique et du monde pendant la CAN 2016 ».

Travaillant depuis sans relâche dans le cadre de la campagne nationale d’éducation et d’intégration nationale  lancée en septembre 2015 par le Premier ministre, la CAN qu’abrite le Cameroun depuis ce 19 novembre  2016, n’aura été qu’une motivation supplémentaire pour Mounouna Foutsou, d’intensifier le travail d’exhortation aux mœurs citoyennes qui seules conduisent à l’émergence d’un pays.

La bonne tenue morale des Camerounais pendant cette CAN de football féminin, est donc sans conjecture, à mettre à l’actif du chef de l’Etat qui en instituant une campagne d’éducation nationale d’éducation civique, a le 02 octobre 2015, eu le doigté de choisir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, afin de voir sa politique de promotion en faveur de la jeunesse, recevoir un coup de fouet.

Quasi unanimement apprécié des jeunes, nous confie-t-on,  il ne reste  plus qu’à Mounouna Foutsou, d’amener le Plan Triennal spécial – Jeunes de 102 milliards FCFA décidé par Paul Biya en février dernier, en évidence.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo