La Russie annonce le retrait de sa signature du Statut de Rome
RUSSIE :: POLITIQUE

La Russie annonce le retrait de sa signature du Statut de Rome :: RUSSIA

Moscou avait signé en 2000  tout comme 31 autres États, le texte créant la Cour pénale internationale, mais ne l’avait jamais ratifié. Une annonce qui intervient alors que les Etats parties de la Cour pénale internationale sont réunis en assemblée à La Haye. 

Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères russe a expliqué les motivations de Moscou : « Le président [Poutine] a signé un décret sur l’intention de la Russie de ne pas être Etat partie au statut de Rome de la Cour pénale internationale. La notification parviendra bientôt (…) La Cour n’a pas été à la hauteur des espoirs qui ont été placés en elle et n’est jamais devenue une institution véritablement indépendante et faisant autorité en justice internationale. »

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été chargé d'informer les Nations unies de cette décision.

Selon Moscou, la CPI n'a pas été à la hauteur des espoirs placés en elle.

La Russie visée par la CPI sur plusieurs dossiers

Outre l’ouverture annoncée à la fin de janvier d’une enquête sur la guerre russo-géorgienne de 2008, la CPI enquête sur le soulèvement proeuropéen du Maïdan, en Ukraine, et sur le conflit qui s’est ensuivi dans l’est du pays, où Moscou a été accusé de soutenir militairement les séparatistes prorusses.

Trois pays africains - la Gambie, l'Afrique du Sud et le Burundi - ont récemment annoncé leur intention de se retirer de la CPI. Les Etats-Unis et la Chine ne sont pas Etats parties au Statut de Rome.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo