FECAFOOT : 	Le Secrétaire General Blaise Moussa n’a jamais été suspendu
CAMEROUN :: SPORT

Cameroun :: Fecafoot : Le Secrétaire General Blaise Moussa N’a Jamais Été Suspendu :: Cameroon

Une folle rumeur circule sur la toile et les réseaux sociaux, depuis hier, stipulant qu’une réunion de crise a eu lieu à Limbé après le match du Cameroun contre la Zambie et qu’au sortir de celle-ci M. Moussa Blaise, actuel Secrétaire General de la Fécafoot aurait été suspendu jusqu’à nouvel avis. A la veille du match d’ouverture de la CAN Féminine, cette rumeur infondée aurait pu ainsi faire l’effet recherché. Mais hélas !

D’après un minutieux recoupement d’information, jusqu’à la journée d’hier, aucune réunion du genre, aucun document, aucune confirmation et des délégations de représentations étaient encore l’actif de Blaise Moussa. Après quelques mois de prise de fonction, le nouvel homme fort de la Fecafoot fait-il déjà peur ? Ou a-t-il déjà brisé les réseaux maffieux de la Tour de Tsinga pour vouloir le discréditer aux yeux du monde ?

D’après les détracteurs qui veulent absolument discréditer Blaise Moussa, il lui serait reprocher d’avoir créé « une vaste entreprise de voyage au sein de la Fécafoot qui aura permis jusqu’ici à une cinquantaine de personnes de disparaitre dans la nature au cours des 7 derniers mois. Notamment à l’occasion des matchs France contre Cameroun à Nantes et Cameroun contre OM à Marseille. »

A première vue, cette fausse information aurait bien pu faire son bonhomme de chemin car évoquant des pratiques reprochées à l’ancienne équipe qui regorgent encore au sein de la Fécafoot des éléments. Mais hélas ! L’arrivée depuis des mois à la tête du staff administratif de la Fédération d’un homme rompu aux méthodes administratives n’est pas du goût de tout le monde y compris des prébendiers. Ces pseudo-manipulateurs d’opinion étant même allé jusqu’à évoquer qu’une « lettre » ou « plainte » avait été envoyée par l’Ambassade de France pour se plaindre de ces fuites de personnes en France après les matchs amicaux. Faux ! rétorquera Blaise Moussa lorsqu’on aura voulu en s’avoir davantage. D’après ce dernier, c’est au contraire le Fecafoot qui a récemment adressée une lettre à l’Ambassade de France afin de remercier cette chancellerie pour sa collaboration en précisant ensuite qu’au sortir de ce voyage, la Fédération Camerounaise de Football se réjouit de ne pas avoir enregistré de fugues.  

Aujourd’hui à la réalité des faits, le Secrétaire General Blaise Moussa n’a jamais validé la liste de la délégation de la Fédération qui effectuera le voyage de Nantes et Marseille en France. Cette tâche porte l’estampille de son adjoint au poste Eugene Patrice Ebode Tsanga. D’après nos sources, Blaise Moussa aura validé la liste des personnes et qualités présélectionnés pour le voyage. Ensuite sera mis en mission avancée pour préparer ce match et ne connaitra que la suite grâce aux documents administratifs de l’instance faitière du football camerounais plus tard. Dans cette liste préliminaire et même celle ayant été validée par l’Ambassade de France, les noms et qualités des personnes devant participer au voyage étaient bien spécifier. A la lecture du document administratif, aucun intrus ni « badaud » n’y figurait. Balayant ainsi d’un revers de la main une quelconque tentative de monnayage de place pour une personne n’étant pas dans le circuit Fécafoot.

Dans ce « pseudo scandale », le nom du Faustin Blaise Mbida, Directeur de cabinet de Tombi A Roko est également cité comme complice de Blaise Moussa.

Au four et au moulin

Pendant que de telles rumeurs sont distillées pour faire diversion auprès de l’opinion nationale et internationale, Blaise Moussa s’active. Pour cette journée, le Secrétaire Générale de la Fécafoot sera bel et bien présent lors du point de presse que devrait donner à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé Carl Enow Ngatchu par rapport au peaufinage de la participation de l’équipe féminine à la CAN 2016 dont le coup d’envoi sera donné le 19 Novembre 2016.
 
A part cela, la Fédération vient de fortement s’impliquer dans la libération et la disponibilité de Gaëlle Enganamouit pour quelle puisse rapidement rejoindre le groupe. Ainsi le ballon d’or africain du Football féminin devrait, d’après nos informations, fouler le sol camerounais au plus tard le 17 Novembre 2016.
 
De nouvelles avancées

Aujourd’hui même si l’on ne veut reconnaitre que certaines pratiques ont changé à la Fecafoot, la réalité serait de constater la forte implémentation des méthodes administratives draconiennes afin de voir aboutir un dossier et ce, avec la rigueur et la diligence dans le traitement des dossiers qui ne souffrent plus de goulots d’étranglement ou de lenteurs ayant parfois obligés les usagers à utiliser les moyens de corruption pour arriver à leurs fins. Est-ce cela qui gêne beaucoup d’employés habitués aux pratiques maffieuses pour arrondir des fins de mois ? Dans tous les cas « Mr Propre » comme on aimait l’appeler lorsqu’il était encore en service à la Direction Générale des Impôts, il y a plusieurs années, semble n’être qu’au début d’une réforme. Celle-là devant mener la Fédération Camerounaise de Football vers des références en termes de bon management.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo