Audience : Paul Biya s’occupe de sa Com
CAMEROUN :: MéDIA

CAMEROUN :: Audience : Paul Biya s’occupe de sa Com :: CAMEROON

Le Chef de l’Etat a reçu Stéphane Fouks, le vice-président de Havas au Palais de l’Unité le vendredi 11 novembre 2016.

Le Président de la République a reçu en audience au Palais de l’Unité, vendredi, 11 novembre 2016, M. Stéphane Fouks, vice-président de Havas. Au menu des entretiens avec le président exécutif de Havas Worldwide, spécialiste en communication, une évaluation des retombées de la dernière Conférence économique internationale de Yaoundé pour le développement du Cameroun.

S’exprimant  devant la presse au terme d’une longue audience avec le Président de la République, Stéphane Fouks, a déclaré qu’elle a porté sur l’exploration des voies et moyens de faire valoir auprès des investisseurs internationaux les atouts du Cameroun. En rappel, Stéphane Fouks, avait déjà été reçu le 29 septembre 2015 en prélude à la conférence internationale des investisseurs qui s’est tenue en mai 2016 au Cameroun sous le thème « Investir au Cameroun, Terre d’attractivités ».

L’objectif était alors de pousser les investisseurs internationaux à mettre des fonds pour développer sur place un tissu industriel, grâce à l’agriculture, à l’exploitation des matières premières, au développement des Tic, etc. Ceci dans une stabilité rare dans la région. Au sortir de l’audience, l’hôte du Chef de l’Etat a affirmé qu’il est « très concerné par la volonté de rendre efficace, concrète des mesures et de permettre que les acquis de cette conférence, les acquis du positionnement du Cameroun sur la scène internationale soient encore mieux perçus et mieux développés dans les prochains mois ».

Sur la situation  économique de l’heure, il a ajouté que « Le Cameroun est un pays qui continue sa marche en avant, continue son développement. Comparativement aux autres pays de la région, il tire mieux son épingle du jeu difficile et compétitif ». Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat reçoit Stéphane Fouks. Déjà en 2010, il était à la manœuvre de la conférence internationale « Africa 21 » tenue à Yaoundé, sur les nouveaux défis politiques et économiques de l’Afrique. Plusieurs chefs d’Etat ou de gouvernement avaient pris part à cette rencontre.

Le 29 septembre 2015, les discussions entre Paul Biya et Stéphane Fouks ont porté sur l’économie, la communication et les marchés financiers du Cameroun. Vice-président de Havas, anciennement EuroRscg, un des plus grands Groupes mondiaux de conseil en communication, il a plusieurs fois assuré la communication du chef de l’Etat. Ce communicant de Paul Biya est crédité d’avoir aussi mobilisé ses réseaux dans l’espoir d’une rencontre entre le président camerounais et un responsable du parti socialiste français.

Stéphane Fouks est reconnu comme étant le numéro un de la communication en France. Ex conseiller de Dsk et de Jérôme Cahuzac, il cultive le pouvoir tout en restant dans l’ombre. Sa réussite s’appuie sur plusieurs réseaux. Le premier d’entre eux, c’est le trio qu'il a formé avec Alain Bauer, ex-Grand Maître du Grand Orient de France, la plus grande obédience maçonnique de l'Hexagone, et Manuel Valls, le Premier ministre. Tous trois se sont rencontrés à la faculté de Paris-I. Ils sont alors "rocardiens", et ils font le serment de s’aider pour accéder au pouvoir.

Véritable poisson dans l'eau, dans tous les mondes - économique, politique, médiatique, Stéphane Fouks cultive ses amitiés politiques à droite comme à gauche. Une proximité qui lui a valu aussi des mésaventures, comme cela a été le cas avec l’affaire Cahuzac. Né le 6 avril 1960, « l’influent de la République française » a également un réseau très implanté en Afrique. Il a écrit Les nouvelles élites: portrait d'une génération qui s'ignore.

Il adhère au parti socialiste durant son adolescence. Étudiant à Tolbiac, Fouks se lie d'amitié avec Manuel Valls et Alain Bauer et participe au « comité sioniste de Tolbiac » au sein du Mouvement des Jeunes Socialistes. Il a également étudié à Sciences Po Paris et est diplômé du Dess de communication politique et sociale de Paris 1. Il a été conseiller de Lionel Jospin lors de l'élection présidentielle de 2002. Les infortunes diverses de ses derniers clients (("Affaire Dsk", puis "Affaire Cahuzac") ont écorné l'image de la société pourtant florissante qu'il co-préside. Il a déclaré récemment vouloir arrêter ses activités de conseil aux hommes politiques.

Lire aussi dans la rubrique MéDIA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo