Intercity : à quand la reprise ?
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L'interrogation commence à être formulée par des voyageurs qui s'étaient habitués à cette offre.

Il est près de 14h ce dimanche 13 novembre. À l'agence de la compagnie de transport Touristique Voyages à Douala, un bus s'apprête à partir. Il affiche complet, si l'on s'en tient à l'attitude de ces quelques personnes qui rebroussent chemin alors qu'ils avaient manifestement l'intention d'embarquer pour Yaoundé. Nous retrouverons ces personnes à quelques encablures de là, à l'agence de Finexs Voyages.

Et pas besoin d'effort pour comprendre qu'ici ils n'ont pas trouvé meilleure fortune. La cour grouille de monde. Certaines personnes sont visiblement impatientes. D'autres désemparées. Se demandant par quel moyen elles pourront rallier Yaoundé. En face pourtant, il y a deux bus anonymes qui attendent, mais ne semblent pas attirer grand monde.

L'option du rail a disparu depuis l'accident ferroviaire d'Eseka le 21 octobre dernier. En effet, l'Intercity, qui s'était déjà installé dans les habitudes de certains voyageurs n'a pas sifflé depuis la catastrophe. Ce que ne comprennent pas certains usagers. "Il y a des accidents de train ailleurs ou des crashs d'avion, mais ça n'arrête pas l'activité", lance un habitué du rail qui s'est résolu depuis quelques jours à reprendre la route et à gérer à nouveau les bouchons des entrées des deux villes.

A quand donc le retour de l'Intercity qui, depuis mai 2014 s'était taillé une part importante de passagers voyageant entre les deux principales villes du Cameroun ? D'après les statistiques disponibles au ministère des Transports, plus d'un million de passagers à emprunté ce train en 28 mois (chiffres sur la période de mai 2014 à août 2016), soit une moyenne de près de 38000 passagers par mois, ou encore de plus de 1000 passagers par jour. Avec des pics de 3000 à 3500 passagers les week-ends et en période de rentrées scolaires. Ce qui montre bien l'apport qu'avait ce moyen de transport entre Douala et Yaoundé.

D'autres statistiques, celles du Secrétariat d'Etat à la Défense (Sed), permettent de constater que le nombre d'accidents entre les deux capitales a baissé de près de 20% depuis le lancement de l'Intercity. Une conséquence du changement d'habitudes né avec son arrivée ? Du côté de l'entreprise, rien ne filtre par rapport à une éventuelle reprise de ce service. Les responsables que nous avons approché n'ont tout simplement pas voulu évoquer ce produit, indiquant que l'enquête sur la catastrophe suit encore son cours.

D'après nos sources, cependant, l'entreprise envisageait avant l'accident de relooker l'Intercity. Elles évoquaient notamment la mise en service d'un wagon bar-restaurant pour agrémenter le voyage. Une campagne promotionnelle avait également cours en ce mois d'octobre et la réduction des coûts de transport avait permis à plus de personnes de découvrir ce service, notamment les classes premium qui étaient passées de 6000 FCFA à 3000 FCFA en semaine.

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