Énergie : Le Sonara aux prises avec les dysfonctionnements de son réseau électrique
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Énergie : Le Sonara aux prises avec les dysfonctionnements de son réseau électrique :: CAMEROON

La société nationale de raffinage, elle-même, révèle qu’une étude a permis de détecter que ledit réseau est problématique.

La Société nationale de raffinage (Sonara) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt devant aboutir à la pré qualification des entreprises ou des  cabinets expérimentés le domaine de l’électricité. Ibrahim Talba Malla, le directeur général (DG) de cette entreprise, explique le réseau électrique de la Sonara « fait l’objet de nombreux dysfonctionnements liés à des causes diverses ». De plus, ajoute-t-il, le projet d’extension de la raffinerie en cours nécessite de disposer d’installations électriques beaucoup plus fiables. M. Talba Malla révèle même que des études ont été menées et ont montré que la Sonara ne possède pas d’outils qui permettent d’analyser et valider les dimensionnements de ses installations électriques.

« Au vu de tous ces éléments, il a paru nécessaire d’acquérir un outil à même de pouvoir accomplir l’exécution de ces tâches », déclare le DG. Selon lui, les entreprises qui désirent réaliser cette prestation sont invitées à faire parvenir leur dossier de manifestation d’intérêt à la Sonara au plus tard le 23 novembre 2016. Les résultats du dépouillement seront disponibles en décembre prochain. Les candidats retenus vont participer à un appel d’offres national restreint. La Société nationale de raffinage a été inaugurée en 1981. Son capital de 23 milliards de FCFA est détenu par l’Etat camerounais.

L’objectif premier de l'entreprise est d’exploiter une raffinerie de pétrole brut pour satisfaire en priorité les besoins du marché camerounais en produits finis tels que le butane, le super, le gazole, le distillat, le fuel, le pétrole lampant et le carburéacteur. La capacité de traitement actuelle est de 2,1 millions de tonnes de brut par an. L’extension de la raffinerie sera couplée à la construction de dix bacs de stockage qui serviront conserver le surplus de production de la nouvelle usine étant donné qu’au terme de cette première phase des travaux, la Sonara envisage d’augmenter sa capacité de production annuelle. Celle-ci passera de 2,1 millions tonnes à 3,5 millions tonnes. La nouvelle usine devrait être livrée dans les délais impartis en juin 2017.

Au plan environnemental, le cabinet camerounais Geoconsultor a été sélectionné pour la réalisation de l’audit de la Sonara en septembre dernier. La commande attribuée au cabinet d’audit s’élève à un montant de 31 399 365 de FCFA, pour un délai d’exécution de six mois. Geoconsultor a pour rôle de vérifier si la conception de la raffinerie continue de tenir compte, comme à son origine, des dernières techniques de prévention de la pollution pour exercer une protection efficace du site et de ses abords, en particulier la plage de Mile 6 et le port maritime, dans la région du Sud-Ouest. De son côté, la Sonara se dit confiante car ses « eaux usées sont traitées efficacement avant leur rejet à la mer ».

Par ailleurs, elle indique que ses pétroliers ne versent pas à la mer leurs eaux de déballastage qui sont plutôt reprises en raffinerie dans deux réservoirs de 25 000 m3 et retraitées. La fumée est dispersée en haute atmosphère par deux cheminées de 92 mètres et de 54 mètres de hauteur. Les gaz indésirables sont incinérés par une  torche de 60 mètres de hauteur.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo