Contentieux Guinée équatoriale-France:Le gouvernement de la Guinée équatoriale dénonce la manipulation et la conspiration de certaines institutions
GUINÉE ÉQUATORIALE :: POLITIQUE

GUINÉE ÉQUATORIALE :: Contentieux Guinée équatoriale-France:Le gouvernement de la Guinée équatoriale dénonce la manipulation et la conspiration de certaines institutions :: EQUATORIAL GUINEA

Le gouvernement de la Guinée équatoriale accuse certaines institutions françaises et suisses de mener de manière délibérée, les derniers jours, une campagne médiatique féroce pour dénigrer l’image internationale du vice-président de la Guinée équatoriale, S. E. Teodoro Nguema Obiang Mangue. 

Dans le cadre de cette campagne, des informations absurdes ont été lancées sur la saisie de plusieurs véhicules haute de gamme – qui appartiennent supposément à notre vice-président – en Suisse. Ces véhicules n’appartiennent pas au vice-président de la Guinée équatoriale ; ils appartiennent à une entreprise équato-guinéenne. 

Ces informations sur la saisis ci-dessus mentionnée ont été publiées sans apporter à peine des données ni de références les justifiant. Nous exigeons de rendre immédiatement ces véhicules à l’entreprise de la Guinée équatoriale qui est la vraie propriétaire de ces derniers.

Le gouvernement de la Guinée équatoriale accuse certaines institutions françaises et suisses d’avoir lancé ce type d’informations dans le seul but d’influencer de manière radicalement négative les juges de la Cour de La Haye, à un moment où ils doivent justement prendre une décision concernant le contentieux de la Guinée équatoriale dirigé contre la France dont cette Cour est à la charge.
Nous rappelons que la Guinée équatoriale a dénoncé la France, auprès de la Cour internationale de La Haye, pour défendre son droit souverain de non intrusion et non ingérence dans les affaires nationales, en raison de la controverse créée par un tribunal français suite à sa prétention de juger le vice-président de la République, Teodoro Nguema Obiang Mangue. Après les audiences tenues en octobre, la Cour Internationale est actuellement et justement sur le point d’annoncer sa prochaine décision.

Le gouvernement de la Guinée équatoriale n’a aucun doute que cette campagne médiatique féroce contre le vice-président de la Guinée équatoriale, lancée par différents médias français justement cette semaine, n’est qu’un essai de influencer les juges de La Haye ; d’influencer l’opinion publique internationale et donc de manipuler la justice internationale.

De même, le gouvernement de la Guinée équatoriale dénonce de manière catégorique la collaboration de différentes institutions et médias suisses qui, sur demande et par solidarité avec la France, participent à cette conspiration en publiant dans les médias internationaux l’opération de saisie des véhicules, pour essayer ainsi d’impliquer notre vice-président dans cette affaire.

Le gouvernement de la Guinée équatoriale dénoncera toutes et chacune des manipulations et des conspirations devant les organes internationaux et devant l’opinion publique et la presse internationale.
 Le gouvernement de la Guinée équatoriale rappelle à la France que notre Pays est un État complètement souverain et que nous n’admettrons aucun type de tentative de domination néocolonialiste, comme ses tentatives claires – comme celle-ci – depuis longtemps contre notre État, dont la prétention réelle est la déstabilisation de notre pays.

Le gouvernement de la Guinée équatoriale fait également appel aux autorités, aux médias et aux institutions de Suisse pour maintenir la neutralité historique concernant ce sujet et ne soutiennent pas cette manœuvre de manipulation et de conspiration médiatique organisée par les institutions françaises, comme lors de cette dernière campagne de véhicules saisis et faussement attribués au vice-président de la Guinée équatoriale.

Fait à Malabo, le 7 novembre 2016
GOUVERNEMENT DE LA GUINÉE ÉQUATORIALE
Le Ministre porte-parole

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo