Belgique- Cameroun- Diaspora : NPOUMFE KAMGUE Giles « J’ai décidé de démissionner de l'OJRDPC pour rejoindre le Mouvement de Février 2008 »
BELGIQUE :: POLITIQUE

Belgique- Cameroun- Diaspora : NPOUMFE KAMGUE Giles « J’ai décidé de démissionner de l'OJRDPC pour rejoindre le Mouvement de Février 2008 » :: BELGIUM

Il est le vice-président de la 17e sous section de l'OJRDPC (Organisation des Jeunes du Rassemblement Démocratique Pour le Peuple Camerounais, Ndlr), parti politique au pouvoir au Cameroun. Dans cet entretien à bâton rompu que Monsieur NPOUMFE KAMGUE Giles accorde à camer.be, il ne mâche pas ses mots. Il en profite pour annoncer sa démission de l'OJRDPC. Il estime être suffisamment outillé pour l'adversité. Lisez plutôt...

Bonjour Monsieur,  pour la gouverne de nos lecteurs, pouvez-vous nous dire qui vous êtes ?

Je m’appelle NPOUMFE KAMGUE Giles, vice-président de la 17e sous section OJRDPC de Yaoundé 4

Un petit mot sur l’objet de votre présence à Bruxelles ?

Je suis à Bruxelles pour des raisons académiques. 

Comment se porte la sous-section OJRPC Yaoundé IV dont vous êtes vice-président comme vous venez de nous le dire ?

La sous section de Yaoundé 4 tout comme le parti en général ne se porte pas très bien à cause des multiples mots qui minent ce parti à l’instar du népotisme, corruption, malhonnête, un  culte excessif de la personnalité au sein de cette formation etc.. Et je profite d’ailleurs pour vous annoncer que j’ai solennellement démissionné de ce parti car on ne peut pas construire un pays dans le mensonge et la démagogie. Je pars aussi  à cause du climat malsain qui prenait de l'ampleur dans le RDPC.  Je préfère dire ce que je pense, surtout si c’est pour le bien être du peuple.

NPOUMFE KAMGUE Giles avec ses camarades à la permanance de Nkoldongo, Yaoundé

C’est depuis des années  que j’avais en projet de donner ma démission. Plusieurs de mes camarades m’avaient alors demandé d’attendre. J’ai attendu, mais les violations répétées des droits de l’Homme par le pouvoir en place, la paupérisation de la population et le mensonge de nos dirigeants ont précipité mon départ.

Vous voulez par-là insinuer que vous n’êtes plus membre de l'OJRDPC ? 

Effectivement dès cet instant que je vous parle, je ne suis plus membre.

Depuis combien de temps êtes vous membre de ce parti que vous quittez aujourd’hui ?

Je suis membre du RDPC depuis 2002

Avez-vous  déjà adressé votre lettre de démission à la hiérarchie de l'OJRDPC et du RDPC ?

Ma lettre  est prête et parviendra aussitôt que possible à qui de droit.

Nous avons souvent vu des cas de démissions dans les partis politiques avec la création d’un autre parti politique. Est-ce votre cas ?

Non, dès ce jour j’ai pris la carte du mouvement de févier 2008 qui est une organisation très active créée à la fin des émeutes de février 2008 au Cameroun pour exiger les indemnisations  par l’Etat camerounais des victimes et la condamnation des personnes impliquées dans les auteurs de l’assassinat des jeunes manifestants.
C'est par rapport à mes vœux, visant à améliorer les conditions de vie des populations meurtris pendant 34 ans que j'ai choisi le Mouvement de février 2008 au Cameroun

Pourquoi le Mouvement de Février 2008 qui est une association et non un parti politique ?

J’ai choisi le Mouvement de Février 2008 parce que depuis la fin des émeutes de février 2008 au Cameroun, c’est le seul mouvement ou seule organisation très active au sein de la diaspora et qui ne cesse de fédérer tous les Camerounais soucieux de rétablir la justice et la démocratie dans leur pays. 

Comptez vous installer à Yaoundé une antenne du Mouvement de Février 2008 ?

Étant installé à Bruxelles, je compte participer activement aux activités de ce mouvement et si possible sensibiliser les miens. J'exhorte ainsi mes camarades de Yaoundé et des quatre coins du monde à travailler au sein du mouvement de février 2008 afin que triomphe la vérité et la justice au Cameroun

Comment les membres du Mouvement de Février 2008 ont accueilli votre adhésion à leur organisation, surtout quand l’on sait  que le RDPC  ne les voient pas d’un bon œil

Plutôt bien.

Depuis lors, quelles sont les actions que vous avez menées avec cette organisation ?

Ensemble nous étions à la Haye au Pays-Bas pour une manifestation du Mouvement de Février 2008 afin d'attirer l’attention du chef de l’Etat camerounais sur ses multiples dérives et surtout lui dire que sa place serait à La Haye au cas où un Camerounais tomberait du fait de la violence de ses forces de l’ordre.. 

Un dernier mot à  l’intention de nos lecteurs ?

Je vous remercie de me donner cette opportunité de m’exprimer à travers vos colonnes. Je prie nos compatriotes et amis du Cameroun de bien vouloir observer une minute de silence en la mémoire de nos illustres disparus du fait du système politique ambiant au Cameroun.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo