Microfinance : « Le Crédit Mutuel » ferme avec  les  portes avec l’argent des épargnants
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Microfinance : « Le Crédit Mutuel » ferme avec les portes avec l’argent des épargnants :: CAMEROON

A l’origine apprend-on, une crise entre actionnaire et famille du défunt  fondateur et président directeur général de l’établissement financier.

Depuis un mois, Mme B. Bikobo qui a épargné près de 500 000 FCFA à l’agence  Crédit Mutuel du quartier Biyem–Assi Acacia à Yaoundé, est sans nouvelle de ses fonds. «  Je trouve toujours les portes fermées », nous a-t-elle confié. Rencontrée hier 02 novembre 2016, la dame à la quarantaine entamée, nous raconte ses déboires : « Aucun de mes enfants n’est à l’école à cause du Crédit Mutuel où j’ai gardé l’argent pour leur scolarité. Ces gens-là ont bouffé notre argent, et sont en fuite ».

Se voulant sans doute plus convaincante, Mme B. Bikobo nous montre un message que lui a envoyé via son téléphone portable, la direction du Crédit Mutuel. «  Cher client, suite à des actes de vandalisme, Le Crédit Mutuel a temporairement suspendu ses services pour enquêtes. Le service reprendra dans les brefs délais », peut-on lire.

Bien au fait de l’histoire, une source prétend que les déchirements au sein du Crédit Mutuel, commencent avec la mort  en 2014, de Joseph Njeunou, son Pdg et fondateur. Selon notre informateur, la famille du défunt considérant la microfinance comme son bien, s’est mis à dos les actionnaires de celles-ci. Une crise qui selon d’autres personnes, a entrainé le retrait des fonds des principaux épargnants, laissant alors les caisses vides.

Le Crédit Mutuel intègre ainsi le funeste tableau d’autres microfinances telles Cofinest, Fiffa, et plus près de nous, Comeci à propos duquel les mauvaises langues disent que tombé lui aussi en faillite, use cependant de fumisterie, d’esbroufe et d’artifices de toutes sortes, pour semer des épargnants aux abois.
 
C’est sous forme de coopérative, que Le Crédit Mutuel voit le jour en 1997, avant de migrer plus tard en société anonyme avec conseil d’administration. Au même moment, la structure financière obtient le statut de microfinance, avec un capital de 300 000 000 FCFA.
 
Seulement à ce jour, ses épargnants, qui envisagent porter l’affaire auprès du ministre des Finances, n’ont plus qu’un mot aux lèvres : « Nous voulons tout simplement que Crédit Mutuel rembourse notre argent ».

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo