France- Cameroun- Drame d'Eseka: Qu'est ce qui peut justifier la de-mobilisation camerounaise en plein Paris, alors que le deuil est encore vivant?
France- Cameroun- Drame d'Eseka: Qu'est ce qui peut justifier la de-mobilisation camerounaise en plein Paris, alors que le deuil est encore vivant?

France- Cameroun- Drame d'Eseka: Qu'est ce qui peut justifier la de-mobilisation camerounaise en plein Paris, alors que le deuil est encore vivant?

France- Cameroun- Drame d'Eseka: Qu'est ce qui peut justifier la de-mobilisation camerounaise en plein Paris, alors que le deuil est encore vivant?
France- Cameroun- Drame d'Eseka: Qu'est ce qui peut justifier la de-mobilisation camerounaise en plein Paris, alors que le deuil est encore vivant?
Les deux photos ci- dessous, issue de deux pays et de deux réalités. D'un côté, nous avons les manifestations des forces d'opposition d'hier pour barrer la voie au projet du président Ouatara de modifier la constitution ivoirienne. De l'autre côté, nous avons une manifestation initiée par des compatriotes ce jour à Paris au siège social du groupe Bolloré, propriétaire de la CAMRAIL, pour l'inciter à prendre toute la mesure de ses responsabilités suite au drame d'Eseka et d'en assumer les conséquences y afférentes afin qu'aucun passager mort(ayant-droit) ou en vie ne soit lésé. 


.......................................................................................
Si l'on peut considérer que la première cause est essentiellement politique et qu'avec la levée de la fibre militante certains partis arrivaient à mobiliser une foule si immense, il n'en demeure pas moins que la problématique de la prise en charge des victimes d'Eseka, est bien socio-politique et surtout dépasser les clivages partisans pour interpeller la fibre nationale de nos compatriotes de la Diaspora.
.......................................................................................
Qu'est ce qui peut donc justifier cette de-mobilisation camerounaise en plein Paris, une ville où réside de nombreux camerounais, alors que le pays a été touché avec brutalité au plus profond de son âme, le peuple, et que le deuil est encore vivant? où sont passés les organisations civiles camerounaises?

Telles sont les questions de la semaine
.......................................................................................
Si cela avait été au Cameroun, l'on aurait avancer la peur de la répression, ce qui est de plus en plus rare au vue des préfigurations actuelles. Mais que cela se soit produit en Occident où les Droits de l'Homme sont protégés et la liberté d'expression consacré, il y a véritablement lieu de se s'interroger sur l'engagement de nos compatriotes. Pourtant, il faut voir souvent l’énergie que certains mettent lorsqu'il s'agit de participer aux combats ''panafricanistes''; il faut voir leur force lorsqu'il s'agit de théoriser les révolutions, il faut voir leur brio lorsqu'il s'agit saborder et dénigrer ceux qui essaient de faire avancer les choses même s'ils se retrouvent parfois orphelins, ceux-là sont de la trempe des leaders.

 

© Source : Didérot Dopna

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

David1
Combien de personnes étaient au courant de ces rencontres de 11h et 15h du 29 octobre 2016 décidées cette semaine?
Comment voulez-vous que les gens se mobilisent
Oliabouga
Ne vous inquiétez pas, la diaspora des claviers se prépare en ce moment pour les fêtes de fin d'année et là... vous verrez tout le beau monde....

Inutile de lancer un communiqué sur facebook et se fier des Like pour escompter le monde.

Sur la page FB d'Abdelaziz Moundé, il y avaient plus de 500 likes ....pour seulement, 5 manifestants. Donc... Evitez de faire confiance à Facebook
MBALMAYO
J'invite les Camerounais qui seront au stade à se lever et à huer PAUL BIYA.

IL ne s'est pas rendu sur le lieu du drame à Eseka.
Il n'a pas rendu visite aux familles victimes...

Mais, il sera cet après-midi au stade Ahmadou Ahidjo pour la finale de la coupe de du Cameroun
David1
J'allais oublier. Merci à Didérot Dopna pour ce sujet bien élaboré sur l'actualité camerounaise
WiseMan
Tous,

Quelqu'un a-t-il entendu les voix de Calixte Beyala ou Charles Onana sur la catastrophe d'Eseka????

N'est-ce pas curieux???
WiseMan
Didérot Dopna,

Faut-il te rappeller que cette demobilisation des camerounais que tu dennonce est une cause lointaine mais directe de cette tragedie????

Ce qui fait partie de l'ensemble probleme ne fera jamais partie de l'ensemble solution...

Un peuple qui ne s'interesse pas du tout ou pas assez de la politique interne de son pays peut esperer mieux que ce que nous vivons????

De qui la bande a Mebe Ngo'o etait-elle suppose craindre le regard pour ne pas mal faire son travail pendant qu'on y est?????

Continuons a pleurer et a nous interesser en priorite aux problemes des autres...
WiseMan
Il faut entendre comment ces camerounais la etaient bruyants au Gabon jouant les donneurs de lecons panafricons...

L'equipe de journaliste qui est alle interviewer Ali Bongo etait exclusivement constituee de camerounais!!!!

Ou sont-ils maintenant que leur propre pays est concerne??????????

Sommes-nous un pays maudit?????????????????
WiseMan
BREAKING NEWS!!!

On signale un autre accident grave sur "l'axe lourd" Douala-Yaounde au niveau de Bumnyebel...collision entre un camion et un bus de transport...le bilan provisoire s'eleverait deja a 35 morts...

Seigneur, viens en aide a mon pays, les satanistes l'ont pris en otage!
jeanne
par ce que c'est Eseka des bassas pas des autres
Epervier
@JEANNE

De quel genre de matériau polluant votre cerveau est-il fait?
makita
@
le kamer au bled ou de Diaspora c'est: en bières,fêtes,sexe
Dans le même région parisienne ils seront plus de 300 lorsque M. ou Mme X va organiser la veillée de son parent décédé dans le train d'ESEKA
@ Epervier
attention! @jeanne a dit quelque chose qui t'énerve mais qui est le vrai problème ,le kamer est brutalisé a tel point que si c est pas un membre de sa famille,il a peur de compatir à la douleur de l'autre.je prends l'exemple des crimes de mimboman
gabson
Que ne lirions-nous pas dans ce forum???

Vous vous souvenez enfin qu'il y a un village au CAMEROUN nommé ESEKA???

Cette diaspora sait-elle qu'il y a un village nommé Lolodorf? Y avez-vous déjà construit une seule salle de classe???
Mais vous voulez rassembler les CAMEROUNAIS pour les victime d'ESEKA, en cachant très mal derrière vos doigts, vos vraies intentions!

Tant que vous continuez à IGNORER les vraies questions des CAMEROUNAIS pour utiliser leur douleur à des fins de politisme impérialiste, en vous baladant avec des photos de brigangs que vous nommez "prisonniers politiques", vous échouerez toujours, car les CAMEROUNAIS ne sont pas amnésiques!

Vous ignorez les réalités du terrain!
Ceux qui appelaient les CAMEROUNAIS à huer BIYA au stade omnisport hier, ont-ils eu le courage de voir exactement le contraire: BIYA applaudi???

Ecoutez le TERRAIN!
makita
@ Gabson
on sait comment on organise les "biya ohé","biya chaud gar"
zed2three
@wiseman-breaking news!...Voici le type de réaction folle et émotive qui dit tout sur un être:le manque de sang-froid,une jubilation morbide à porter la mauvaise nouvelle.Nous sommes désolés pour wiseman,son "breaking news" est bidon,que tel un charognard il flaire la mort mais est-ce ce dessein qu'il a pour le cameroun? A-t-il jamais aimé ce pays?Porteur de mauvaise nouvelle c'est tout wiseman
WiseMan
zed2three,

Avocat du diable, comme toi s'etait exprime mebe ngo'o devant les medias nationaux le vendredi matin de l'accident...As-tu seulement remarque l'utilisation du conditionnel dans ma phrase?
Mais que peut-on attendre de vampires criminalisant leurs victimes et s'etonnant qu'elles crient leur douleur???
gabson
@wiseman, en d'autres termes, vous attendez toujours la confirmation de votre fausse "bonne" nouvelle??? Vous faites alors pire que Mebe Ngo'o, lui a nié un déraillement que vos acolytes annonçaient à 10h00, alors que le train partait de Yaoundé à 11h15 mn; vous annoncez 35 morts sur un incident opposant un camion et un bus de transport!!!

Bien sûr vous ne demanderez pas des excuses aux lecteurs!
WiseMan
Au lieu de s'informer et/ou de la fermer, ces incultes continuent a faire la grosse gueule alors que l'accident est CONFIRME!!!

"Cameroun: L’axe lourd Douala-Yaoundé fait encore mourir :: CAMEROON"

http://camer.be/55651/11:1/cameroun-laxe-lourd-douala-yaounde-fait-encore-mourir-cameroon.html

La gravite de cet accident et la frequence avec laquelle des accidents de gravite comparable surviennent desormais sur cet "axe lourd" sont les elements qui devraient par dessus tout interpeler tout patriote...
gabson
Plutôt que de cesser de vomir ses tripes, l'idiot continue de creuser sa poubelle!

Il n'y a pas eu un début de 35 MORTS comme vous le célébriez déjà!

Epervier
En plus un individu qui soutient corps et âme un gouvernement et un système qui vote chaque année un budget pour l'éducation nationale pour mieux le détourner vient reprocher à la diaspora de ne pas construire des salles de classe.

...

En lieu et place du gouvernement qu'il soutient.

Bien entendu il n'ira pas au bout de sa logique en souhaitant que la diaspora prenne le pouvoir au Cameroun.
WiseMan
Meme un seul mort dans un accident evitable c'est deja un mort de trop. La nous en avons 3. Les marocains viennent de le demontrer:

"Au Maroc, la mort d’un vendeur de poissons arrêté par la police et happé par un camion-benne a déclenché un mouvement de protestation important à travers le pays. Les manifestants dénoncent le sous-développement dont pâtissent certaines régions du Maroc, ainsi que le comportement souvent abusif des représentants de l’État. "

http://observers.france24.com/fr/20161031-homme-broye-camion-benne-marocains-crient-leur-ras-bol-contre-etat

----
Chez nous, les gens ont enjambes les centaines de morts et blesses d'Eseka pour aller assister a la finale de la coupe du Cameroun. Le mal est en nous-meme, Jeanne a finalement raison quelque part...
gabson
@
Un individu censé vivre en occident est incapable de saisir que l'Etat seul n'a jamais réglé toute la question de l'éducation dans une nation! de plus, comme à l'habitude, les mêmes refrain des budgets qui n'auraient rien construit!!!

Nous autres avons été éduqués à dire la vérité! Et la vérité au CAMEROUN est que le système scolaire camerounais a connu un développement exponentiel en quantité et en qualité entre 1960 et 2016! Même les fous aveugles le voient!

D'une seule Université en 1982, nous en avons 08 aujourd'hui, avec près de 200 Instituts supérieurs et donc 500 000 étudiants! Pour un taux de scolarisation de plus de 84°/°, parmis les records en AFRIQUE!

Et une certaine diaspora, incline à attendre les catastrophes, pourrait mieux jouer son rôle social et sociétal, en participant activement à l'éveil des consciences par l'école, première arme à toute révolution!

Mais ça, c'est humilier cette diaspora-là, engagée à ne pas s'engager!

Tous veulent être
WiseMan
Cette diaspora jouerait mieux son role si deja on ne lui exigeait pas un visa payant pour le faire...
Epervier
@WISEMAN

Merci de nous permettre de découvrir votre âme

La diversité est réelle

Si Jeanne et vous portez dans votre nature des germes ou gênes de destruction, de crétinisme, de sous-êtres ou une autre catastrophe du genre,

C'est bon pour tous que vous nous le révéliez comme vous le faites.

Nous ne sommes pas tous pareils et c'est toujours important de savoir comment sont les autres.
zed2three
@wiseman ceux qui sont morts ont besoin d'une seule chose:le respect de leur dignité et la sérénité dans leurs familles;ils refusent ces "breaking news" qui montrent des corps déchiquetés-ils veulent surtout que la vie continue:se retrouver en communion dans un stade est aussi un acte de recueillement et de compassion
WiseMan
zed2three,

Je ne savais pas que tu communique deja avec les morts pour savoir ce qu'ils "veulent"
bifaka_bilolo
Bravo @ZED2THREE
A chaque fois que le Cameroun subit un malheur j’ai comme l’impression que Wiseman Jubile. Juste sur ce sujet il se met à chercher Calixte et Onana comme si ces deux personnes allaient résoudre les problèmes que vivent les victimes. Au lieu de mettre ses neurones à travailler à encadrer les victimes et surtout à les encourager à se mettre en commun pour attaquer camrail et l’état du Cameroun il choisit de faire des morbides premonition.
WiseMan
EPERVIER,

Il est vrai que te savons deja faineant et avons apris a te tolerer mais faut-il absolument que tu nous le rappelle tout le temps?

Certes on peut repprocher l'allusion a une tribut au propos de Jeanne (car de toute evidence les victimes d'Eseka se recrutent dans toutes les composantes sociales du Cameroun) mais meme le dernier des idiots a compris que ce qu'elle dennonce en fait c'est l'individualisme des camerounais et le deficit de solidarite nationale!!!

Elle n'est certes pas experte en communication politique(toi non plus) mais son message me semble clair...

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Entretien exclusif, Hugo Bross : «C’est tout à fait normal que d’autres pays pensent à moi»
Entretien exclusif, Hugo Bross : «C’est tout à fait normal que d’autres pays pensent à moi»
Loading...
Facebook
radios
RTS 90.5 FM France- Cameroun- Drame d'Eseka: Qu'est ce qui peut justifier la de-mobilisation camerounaise en plein Paris, alors que le deuil est encore vivant? Sky One Radio 100.1 FM France- Cameroun- Drame d'Eseka: Qu'est ce qui peut justifier la de-mobilisation camerounaise en plein Paris, alors que le deuil est encore vivant? Amplitude FM France- Cameroun- Drame d'Eseka: Qu'est ce qui peut justifier la de-mobilisation camerounaise en plein Paris, alors que le deuil est encore vivant? Kalak FM France- Cameroun- Drame d'Eseka: Qu'est ce qui peut justifier la de-mobilisation camerounaise en plein Paris, alors que le deuil est encore vivant? Nkongsamba FM France- Cameroun- Drame d'Eseka: Qu'est ce qui peut justifier la de-mobilisation camerounaise en plein Paris, alors que le deuil est encore vivant? Cameroonvoice France- Cameroun- Drame d'Eseka: Qu'est ce qui peut justifier la de-mobilisation camerounaise en plein Paris, alors que le deuil est encore vivant? Fréquence de vie France- Cameroun- Drame d'Eseka: Qu'est ce qui peut justifier la de-mobilisation camerounaise en plein Paris, alors que le deuil est encore vivant?
réclame
partenaire
France- Cameroun- Drame d'Eseka: Qu'est ce qui peut justifier la de-mobilisation camerounaise en plein Paris, alors que le deuil est encore vivant?
FORUM DE LA DIASPORA: RÉUNION PRÉPARATOIRE DE PARIS LE 11 02 2017
évènement
France- Cameroun- Drame d'Eseka: Qu'est ce qui peut justifier la de-mobilisation camerounaise en plein Paris, alors que le deuil est encore vivant?
actuellement sur le site
INTéGRATION
France- Cameroun- Drame d'Eseka: Qu'est ce qui peut justifier la de-mobilisation camerounaise en plein Paris, alors que le deuil est encore vivant?