AFRIQUE :: Quitter la CPI, une diversion des Etats détracteurs africains ?
AFRIQUE :: Quitter la CPI, une diversion des Etats détracteurs africains ?

AFRIQUE :: Quitter la CPI, une diversion des Etats détracteurs africains ?

AFRIQUE :: Quitter la CPI, une diversion des Etats d?tracteurs africains ?
AFRIQUE :: Quitter la CPI, une diversion des Etats d?tracteurs africains ?
Les Etats africains qui veulent quitter la Cour pénale internationale (CPI) tentent de camoufler leurs agendas politiques internes à coups de vieilles critiques populaires contre la dominance occidentale, assurent des experts.

Après des décisions similaires du Burundi et de l’Afrique du Sud, la Gambie a annoncé mardi son retrait, en accusant la Cour de "persécution envers les Africains".
Pourtant, Banjul fait écho à ces critiques régulièrement entendues sur le continent au moment même où la Cour commence à élargir son terrain d’action, "dans des endroits où des Etats occidentaux sont impliqués", selon Mark Kersten, chercheur en droit pénal international à l’université de Toronto.

La procureure a récemment ouvert sa première enquête en dehors de l’Afrique, sur la guerre d’août 2008 ayant opposé Géorgie et Russie en Ossétie du Sud.Et elle continue de mener des examens préliminaires en Colombie, Afghanistan, Irak et Palestine, notamment.

Fondé en 2002, ce tribunal permanent est chargé de juger les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocides que les Etats sont incapables ou refusent de poursuivre.

- Les mains libres -

Alors que la grande majorité des enquêtes de la CPI "ont été référées par les pays eux-mêmes", d’après Aaron Matta, chercheur au sein de l’Institut de La Haye pour une justice mondiale, l’accusation de "chasse raciale" refait inlassablement surface.

"Nous voyons une montée des pays africains qui tentent d’être populaires en critiquant la domination occidentale et en luttant en faveur de la cause africaine", explique à l’AFP Marieke de Hoon, professeure assistante en droit public international à l’Université libre d’Amsterdam.

A trois semaines de l’Assemblée annuelle des Etats parties de la CPI, cette vague de départs "pourrait avoir été orchestrée", a-t-elle ajouté.
Un "effet domino" risque d’entraîner le retrait de cinq à dix Etats, dont l’Ouganda, le Kenya et la Namibie, mais pas d’exode de masse, a estimé M. Kersten sur son blog "Justice in conflict"."L’effet ultime de ces départs sera de protéger les responsables de haut niveau d’atrocités de masse".
Car derrière la rengaine anti-occidentale, les trois pays impliqués jusqu’à présent tentent avant tout d’éviter que la CPI ne braque ses projecteurs sur leur situation interne.Pour des raisons variées et selon des agendas politiques différents.

Banjul attend en décembre des élections présidentielles alors que l’opposition manifeste une rare unité contre le chef de l’Etat Yahya Jammeh, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 1994 et brigue un cinquième mandat.

Première à officialiser sa décision auprès de l’ONU, Pretoria a voulu "coiffer Bujumbura au poteau", car peu d’Etats auraient suivi un mouvement lancé par le président Pierre Nkurunziza, d’après M. Kersten.
Et pour le chef d’Etat burundais, "s’échapper de la CPI est une manière d’avoir les mains libres pour commettre un génocide", assure à l’AFP l’ancien procureur de la Cour Luis Moreno-Ocampo.

- Terrain de jeu politique -

Sur les 124 Etats parties au Statut de Rome, 34 sont africains tandis que "de grandes puissances" - la Russie, la Chine, les Etats-Unis - ne sont pas Etats parties.
"En Afrique, il existe un puissant lobby pro-CPI, qui la critique et veut l’améliorer", assure Marieke de Hoon.Parmi eux, le Gabon, qui a récemment requis l’ouverture d’une enquête, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Botswana."Ce sont ces voix que nous devons écouter, plutôt que rejeter".

Partiellement freinée par ses propres règles, la Cour ne peut pas enquêter dans un pays non-membre, sauf sous mandat de l’ONU.
Ainsi, référer à la CPI la situation en Syrie, pays non membre, est devenu hautement politique alors que des tentatives en ce sens ont été bloquées au Conseil de Sécurité de l’ONU en 2014 par la Russie et la Chine.

"Il est important de comprendre le terrain de jeu politique dans lequel la CPI tente de fonctionner.Elle a des ressources limitées, une juridiction limitée", a précisé Mme De Hoon, invitant la communauté internationale à prendre au sérieux les critiques pour repenser l’institution.

"Sinon, ce sont les dictateurs qui tentent d’échapper à la justice" qui l’emporteront, a-t-elle assuré.

© Source : Afp

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Pipion
Non Quitter la CPI c'est enfin ouvrir les yeux Car derrière cet organisme truffé de bonnes intentions se cachent les vrais auteurs de la torture qui sont l'UE et les USA car combien de personnes sont-elles mortes avec G; BUSH sans mandat de l'ONU sans compter la situation en Libye aujourd'hui sans oublier a la Palestine.

que cette CPI arrête de nous distraire
gabson
afp, vos article sont des insultes aux capacités intellectuelles des AFRICAINS!!! Vous imaginez que vous mentiriez éternellement en manipulant les vraies questions??? Vous ne savez pas pourquoi l'AFRIQUE doit sortir de la cour prostituée internationale et même de l'onu???

Eh bien! La réponse est simple: si sarkozi est en liberté, si bush se la coule douce, alors la JUSTICE, le DROIT, la cour prostituée internationale c'est du bidon!!!

C'est à cause de ces deux malfrats, ces deux génocidaires, ces assassins que l'AFRIQUE doit sortir de ce piège à cons!!!
excamerounais
Les dirigeants africains, comme disait un camerbenaute, sont vraiment nés avant la honte.
Il fut un temps, tous ont fait voté à leur parlement la limitation des mandats. Quand leur mandats arrivaient à échéance, ils ont reconvoqué les mêmes parlement au prétexte que la limitation des mandats est anti-démocratique.

Quand la CPI a été créée, ils se sont tous précipités (mais pas tous quand même) pour ratifier le document. Voilà qu'ils se retrouvent pris dans leur propre piège, ils disent ne plus vouloir être membres de cette institution.
excamerounais
Voilà donc les gens qui ratifient les accords qui sèment la misère partout en Afrique, et quand les peuples descendent dans la rue pour manifester, on compte les morts par centaine. Ils laissent entendre en filigrane qu'ils ont les pieds et mains liés, qu'ils ne peuvent ne pas signer ces accords.
Comment se fait-il donc que les seul accord qui les concerne directement, leur famille et collaborateurs, ils trouvent la force, le courage et les moyens de les faire abroger par leur parlement. Ces mêmes parlements ne peuvent-ils pas aussi abroger les autres accords internationaux ratifier auparavant et qui plombent les économies de leur pays respectif ???
gabson
@excamerounais, néo-francisant, défendez votre cpi! J'aurais attendu d'un homme lucide de se demander: qu'est-ce qui justifie que bush le boucher, sarkozi le génicidaire, blair le criminel soient en liberté??? Mais non! C'est l'AFRIQUE qui a tort d'avoir signé!!!

Dans le forum de @camerbe interviennent des CAMEROUNAIS ordinaires!!! Et dans l'écrasante majorité, nous disons que GBAGBO n'a rien à faire à la cour prostituée internationale, alors que les sanguinaires charognards bush-blair-sarkozi sont libres!!!
jeanne
toi qui a écrit j'espère que tu connais bien la biographie de la CPI
je souhaiterais que tout les pays africains quittent cette organisation
peuple
Les examens préliminaires hahaha nous savons tous ds quelle poubelle a terminé sa course la plainte déposée en Belgique contre ariel sharon.
Vous ns parlez du président gambien , mais vous oubliez de mentionner que la procureure de votre cpi a été son ministre de la justice.( un serait saint et l’autre diable).
Ocampo voila il est tenu par des casseroles , voila un homme qui a été accusé d’agression sexuel , il est obligé de faire cette sortie sinon votre presse sortira ses vieux dossiers. Pourquoi n’avez-vous pas mentionné l’avis de CARLA DEL PONTE ? et pourtant ex procureure comme ocampo. Votre cpi , ce machin n’a pas des ressources limitées quand il faut aller en Afrique humilier ses fils.
peuple
Votre conclusion est classique « les dictateurs qui tentent d’échapper à la justice l’emporteront ». qui est dictateur et qui est démocrate ? à partir de quand on devient dictateur ? sur quelle base , au nom de quoi certains s’octroient le droit de qualifier d’autres de dictateurs ? on a vu la communauté dite internationale à 6h du matin recevoir certains dirigeants en grande pompe , à 12h les invités de la matinée étaient traités de dictateurs . les Africains veulent voir leurs dirigeants jugés en Afrique par les Africains en toute indépendance. citez-moi un seul démocrate ds ce monde ou une justice parfaite.ocampo parle déjà de genocide au Burundi je crois qu'il en connait un peu trop sur ce "programme"
Epervier
@EXCAMEROUNAIS

#4

Votre raisonnement est pur et limpide dans cette intervention
Il m'est arrivé de vous attaquer sur la rationalité de vos analyses

Cette fois, rien à redire

Vous êtes d'une pertinence éclatante.

Merci
excamerounais
@EPERVIER,

Merci pour ton post
Je dis les choses comme je les pense.
Que mes posts soient attaqués dans le fond, ça ne me dérange pas.

On est sur ce forum pour confronter nos différents arguments face à certaines situations : politique, économique, sociale de l'Afrique et du Cameroun
gabson
@Epervier, déterminez-vous! Vous croyez vraiment que la cpi, comme le dit @Excamerouansi, vise les "dirigeants africains???

NON NON NON NON NON NON NON!!!!!!!

Ce n'est pas le PR LAURENT KOUDOU GBAGBO qui est en prison; c'est toute la Côte d'ivoire qui est scellée et déportée!!!

Mais les blancs vous imposent de personnaliser les débats politiques en AFRIQUE, vous forçant finalement, malgré vous, à SOUTENIR la cour prostituée internationale, car vous croyez que ce sont les dirigeants qui ne l'aiment pas!!!!

Déterminez-vous! @excamerounais est là pour défendre sarkozy!!! ce criminel génocidaire qui mérite au moins la pendaison, la cour prostituée ne le voit pas???

Que soutenez-vous à la fin????
WiseMan
Ahahaha

Qu'elle est tetue, la VERITE...
Epervier
@GABSON

#11

Le raisonnement que @EXCAMERPUNAIS tient et qui consiste à dire que les "dirigeants " africains, les néo colons en général, qui aujourd'hui ont le courage de sortir de la CPI trouvent le courage d'agir en cette circonstance.

La pertinence de l'idée qu'avance @EXCAMERPUNAIS suggérant que ces "dirigeants " trouvent ce courage parcequ'ils sont PERSONNELLEMENT concernés est perspicace et digne d'intérêt.

Je suis d'accord avec vous sur le cas de la Côte d'Ivoire.

En enlevant et sequestrant le président élu et légitime de la Côte d'Ivoire à savoir Laurent Gbagbo, c'est tout le pays qui est pris en ôtage et les conséquences de cet acte terroriste sont incalculables
excamerounais
@Gabson,
l'intellectualisme gastronomique ne mène nulle part. Tu en es le modèle parfait. Tu es tout le temps dans l'incessante complainte. Il y a un camerounais ou un excamerounais qui a été embauché tout récemment comme chef des opérations à Airbus à Toulouse, il y fait vivre son savoir-faire au profit de l'Europe. Comme lui, de nombreux autres africains font le bonheur de l'Europe, les USA et le Canada.
Comment donc expliquer que ces mêmes personnes reconnues pour leur brillance intellectuelle sont en état de quasi-léthargie une fois qu'ils sont retournés en Afrique....
excamerounais
@Gabson
1° "Mais les blancs vous imposent de personnaliser les débats politiques en AFRIQUE, vous forçant finalement, malgré vous, à SOUTENIR la cour prostituée internationale, car vous croyez que ce sont les dirigeants qui ne l'aiment pas!!!!"

Explique nous comment les blancs imposent à près d'un milliard d'africains de personnaliser les débats politiques
Si quelqu'un m'impose quelque chose, cela veut dire que soit, il est plus fort que moi et il arrive à m'imposer quelque chose contre mon gré. soit alors, je suis con, je ne sais pas ce que je veux et je suis obligé de lui obéir. je ne sais pas si ce sont les blancs qui t'ont convaincu d'être au chaud en Allemagne et fuir la misère ambiante que ceux que tu soutiens propagent partout au Cameroun.
excamerounais
@Gabson

"Déterminez-vous! @excamerounais est là pour défendre sarkozy!!! ce criminel génocidaire qui mérite au moins la pendaison, la cour prostituée ne le voit pas???"

Je ne suis pas là pour me déterminer. je suis là pour donner mon point de vue. Et en ce qui concerne Sarkozy, je crois déjà avoir donné à plusieurs reprises mon point de vue là dessus. On doit lancer contre lui, un mandat d'arrêt
Si la CPI peine ou ne veut pas, pour une raison ou une autre à se saisir de ce dossier, que fait la cour de justice africaine des droits de l'homme??? Pourquoi a-elle été créée??? pour animer le décor??? qui a-t-elle déjà inculpée? Pourquoi créer des institutions en afrique qui ne servent à rien?
excamerounais
@Gabson

Et contrairement à ce que tu penses, la justice, qu'elle soit ordinaire ou spéciale, ne lit pas que le droit. Elle tient compte de l'environnement qui peut entourer une affaire. Et quand il s'agit de la justice internationale, elle tient compte du poids politique des états. Autrement dit, la justice subie aussi des pressions et elle ne peut ne pas en tenir compte. mais cela dépend aussi de celui qui fait la pression. Si les états africains sont d'un poids politique quasiment inexistant, comment veux-tu que Sarkozy soit inquiéter?

excamerounais
@Gabson
Et quand on va voir au fond, ce sont les africains eux mêmes, ceux qui s'estiment laissés pour compte, faute de justice dans leur propre pays, qui donnent souvent le là, pour saisir la CPI.
Qu'a décidé la justice camerounaise des disparus de bépanda??? des massacres de février 2008??? et quand on saisira la CPI, tu seras le premier à crier. La justice ne peut pas satisfaire tout le monde, mais qu'elle rende au moins justice. Cette juridiction donne souvent, malheureusement, au moins une lueur d'espoir aux africains qu'un jour, ceux qui sont coupables de crimes commis sur eux, auront à payer puisque les juridictions de leur propre pays leur dit de circuler il n'y a rien à voir.

excamerounais
@Gabson

le jour ou les pouvoirs politiques africains sauront conjuguer légalité et légitimité, ce continent ne sera plus au gré des desiderata des institutions internationales.
la légalité c'est par exemple, la candidature de Hollande pour 2017. Rien ne l'empêche de se représenter. Mais il n'a plus aucune légitimité d'après les enquêtes d'opinion. Or, aucune loi ne stipule que quand la côte de popularité baisse, il doit démissionner ou ne pas se représenter. en Afrique et notamment au Cameroun, une telle question ne se pose même pas. En Afrique, Hollande croulerait sur des motions de soutien venues de toutes parts l'invitant à se représenter

Aucune loi n'interdit à Biya d'être candidat en 2018. Mais est-il encore légitime qu'il se représente à cet âge, vu la débauche d'énergie qui est la sienne et que tous les camerounais admirent ????
Quand la légitimité en prend un coup, on même aussi à douter de la légalité.

WiseMan
Tous,

Quelqu'un a-t-il entendu les voix de Calixte Beyala ou Charles Onana sur la catastrophe d'Eseka????

N'est-ce pas curieux???
gabson
@Epervier, vous ne pouvez pas dire que les chefs d'Etat sont personnellement visés; tout en acceptant que la Côte d'ivoire tout entière est prise en otage!!!

Ce ne sont pas les chefs d'Etat qui déciden ou souhaitent sortir de ce machin; ce sont les AFRICAINS qui n'en veulent plus, car ILS VOIENT le criminel génocidaire sarkozy en liberté!!!

Il n'y a pas un autre argument qui exige que l'AFRIQUE sorte de ce piège à cons!!!

Prenons même tout juste le cas interne ivoirien: entre le PR LAURENT OUDOU GBAGBO et le génocidaire burkinabé ouatarat, qui devrait logiquement être à la Haye??? Qui génocide les IVOIRIENS depuis 1999???
gabson
@Excamerounais,
1- l'intellectualisme malhonnête vous conduit tout droit en enfer! Pour le bout de conscience qui n'est pas encore rouillé, entre sarkozy, criminel contre l'humanité après avoir génocidé des centaines de milliers de LIBYENS, des centaines de milliers d'IVOIRIENS, des centaines de milliers de SYRIENS...et le PR LAURENT KOUDOU GBAGBO qui a déjà près de 20 témoins défiler à la Haye et dont aucun n'a jusqu'ici révélé un seul acte menant à la culpabilité du PR LAURENT KOUDOU GBAGBO, qui devrait être PENDU????
2- où avez-vous vu les blancs imposant à l'ensemble des AFRICAINS leur vision??? Ce sont les ex-africains comme vous que les blancs exploitent!
3- vous reprochez à la cour de justice africaine de ne rien faire contre sarozy, mais notez et acceptez l'incapacité volontaire de la cour prostituée internationale de ne pas le pendre!!!! de quoi parlons-nous donc ici??? N'est-il pas question de constater le côté RACISTE et RACIALISTE de la cour prostituée internati
gabson
@Excamerounais,
4- vous parlez du poids politique des Etats africains, alors sur cet article, il s'agit d'objectivité et constater pour dénoncer le RACISME, la NEGROPHOBIE, l'ESCLAVAGE habillé de la cour prostituée internationale! Ceci est le travail des INTELLECTUELS, au-delà de ce que font ou ne font pas les Etats africains!
5- si votre justice internationale donne espoir aux AFRICAINS, que font ouatarat, sorot, wattao, mourou, kone zakaria, compaore, kagame...en liberté? Ne saisissez-vous pas que ce machin n'est pas là pour le droit, ni pour la justice; mais pour couvrir du manteau légaliste, les déportations des DIRIGEANTS AFRICAINS devenus indociles?
6- si nous étions ici pour rire, je l'aurait fait en lisant votre post19!!! Vous croyez béatement que les pouvoirs en occident seraient dans la légalité et la légitimité? Le système électoral français est le plus corrompu au monde! La preuve: le FN, 1er parti de france n'a que 02 parlementaires sur 577!!!
gabson
@Excamerounais, vous vous compliquez la vie, vous torturez vos méninges! défendez sarozy! Ne dites pas qu'il y aurait un certain environnement pour certaines affaires! Cet environnement n'est valable que pour les blancs? Quel environnement entoure les centaines de milliers de crimes contre l'humanité en LIBYE, en SYRIE, en CÔTE d'IVOIRE par sarkozy?

Comment comprendre que la cour prostituée internationale se saisisse du PR LAURENT KOUDOU GBAGBO dont la seule preuve est qu'il a dit: "devant c'est maïs", lorsqu'on a retiré les fausses vidéos que souda a volées au Kenya??? Et qu'en même temps, sarkozy dont les crimes sont CLAIRS et EVIDENTS se pavanne et est même candidat à l'élection présidentielle en france!!!

Comment réussissez-vous à comprendre que la supposée justice française, ou tout au moins européenne ne se saisisse pas de ce brigand et l'exécute????

Vous voulez être intellectuel, soyez SIMPLEMENT HONNETE! La SCIENCE, la VERITE, l'HONNETETE sont jumelles!!!
WiseMan
BREAKING NEWS!!!

On signale un autre accident grave sur "l'axe lourd" Douala-Yaounde au niveau de Bumnyebel...collision entre un camion et un bus de transport...le bilan provisoire s'eleverait deja a 35 morts...

Seigneur, viens en aide a mon pays, les satanistes l'ont pris en otage!
Epervier
@GABSON
#21
Que le Cameroun sorte alors du franc CFA
gabson
@Epervier, quand vous dites: "que le Cameroun sorte alors du fcfa", vous sentez-vous concerné ou parlez-vous d'un pays qui vous serait étranger??

La sortie du fcfa est inéluctable! Et le CAMEROUN met progressivement sur pied une économie indépendante du fcfa! Voilà pourquoi nous ne dépendons pas du pétrole. Le Tchad traverse une période difficile, n'arrivant plus à payer les salaires à ses fonctionnaires, du fait des coûts du pétrole qui ont drastiquement chuté. Le CAMEROUN résiste mieux à cela. De plus, BIYA a choisi l'énergie électrique comme premier axe d'une économie forte fondée sur l'industrialisation. Lorsque les 05 barrages seront fonctionnels, vous verrez la suite!

Cependant, la décision de sortir du fcfa ne dépend pas de BIYA; elle dépend de vous et moi! Ce n'est pas Zuma, ni Nkurunziza, ni Yaya Jameh qui ont décidé de sortir de la cour prostituée internationale, comme les blancs vous font croire, c'est le PEUPLE!
excamerounais
@Gabson,
Le FN est un parti politique qui n'a pas besoin de tes lamentations encore moins de ta voix. Il existe, il a sa base électorale, il est reconnu. Il organise des meetings, il organise des marches de protestation, il tient des conférences et personne n'envoie les militaires, policiers et gendarmes, tabasser ses leaders. la police ne vient pas encercler l'hôtel où ses dirigeants tiennent leur conférence de presse. quand il organise une marche de protestation, on ne compte pas des morts par centaines tombés sous les balles de la police, l'armée et la gendarmerie.

Tu devrais plutôt avoir du souci pour des partie politiques camerounais qui n'ont pas droit d'organiser une marche de protestation, tenir une conférence, et auxquels il est même interdit de faire de la politique

excamerounais
@gabson PETIT KON
Concernant le nombre de députés du FN, le système à deux tours lui est très défavorable parce qu'il a contre lui toutes les autres formations politique. C'est un système à deux tours avec majorité absolu.
Les voix s'élèvent d'ailleurs pour qu'on introduise un peu de proportionnel.
Le système à deux tours a cet avantage qu'il donne une majorité claire et nette, contrairement à la proportionnelle qui est le reflet du paysage politique, mais qui crée aussi l'instabilité du gouvernement par le jeu des majorité qui se font et se défont au gré des formations politiques. L'Espagne est restée plusieurs mois sans gouvernement à cause de la proportionnelle. C'est à chaque pays de choisir, au Cameroun, on a fait le choix de la présidence à vie.

Et si le système français est le plus corrompu, qu'en est-il du système camerounais???
gabson
@Excamerounais, misérable analphabète idiot!
1- vos méninges rabougries ne vous questionnent pas au moins en observant que la DEMOCRATIE est supposée être le pouvoir du PEUPLE, or le pouvoir français manque de LEGITIMITE, à cause d'un code électoral corrompu, qui fait que seulement à peine 45°/° de français ont encore l'audace d'aller voter; de ces 45°/°, le 1er, certainement du FN a peine 22, ie 22°/°; le 2è, des LR a à peine 15, ie 15°/°, le PS a à peine 08°/°; et pour finir, au deuxième tour, le LR est déclaré vainqueur!!! Conclusion, le LR qui gouvernerait a en réalité un poids politique de 15°/°; il gouvernera le FN qui a 22°/° de poids politique réel! En d'autres termes, le PEUPLE n'est plus représenté! C'est donc un pouvoir ILLEGITIME!!! Curieusement, vous les français et néo-francisé n'y comprenez rien!
2- Au CAMEROUN, le 1er parti est vraiment 1er, et le 2è est vraiment 2è... Il n'y a pas d'anomalie stupide comme en france!
gabson
@wiseman, il est vrai que votre joie est au comble quand des CAMEROUNAIS meurent! Alors n'importe quelle rumeur de morts est pour vous une délectation! Vous ne prenez même plus la petite peine de vérifier vos rumeurs, vous les distillez!

Que comptez-vous récolter?

IL N'Y A PAS EU DE MORT! SAUF S'IL Y A UN AUTRE ACCIDENT!!!
Epervier
@GABSON

Au Cameroun le supposé 1ier parti politique l'est par la force et la terreur des armes sur les populations
Epervier
@GABSON

#27
Peut-être le peuple a-t-il réclamé la sortir de leur pays de la CPI
Peut-être, et c'est à vérifier.

Il est cependant clair que l'hypothèse avancée par @EXCAMERO7NAIS a l'air juste

Ce n'est pas le peuple qui a écrit à l'ONU pour se retirer de la CPI

En ce moment en Afrique du Sud, le peuple, les étudiants sont lancés dans une grève gigantesque
Sont-ils écoutés ?
NON

Zuma à fait tuer des travailleurs qui manifestaient contre leurs conditions de travail il y a quelques années dans l'industrie minière que contrôlent les impérialistes sionistes.

Que Zuma aujourd'hui soit prompt à sortir de la CPI ?
Je ne lui accorde aucun bénéfice du doute sur ses motivations

@EXCAMERO7NAIS semble donc bel et bien avoir raison dans son analyse.

Si Biya se sentait concerné par les effets néfastes du CFA , c'est lui qui sonnerait la charge de la sortie du Cameroun de cette escroquerie

Vous nous suggérez d'adhérer au monde irrationnel construit à
Epervier
@GABSON
#27

Si Biya se sentait concerné par les effets néfastes du CFA , c'est lui qui sonnerait la charge de la sortie du Cameroun de cette escroquerie

Paul Biya à renouvelé les accords de "libre échange " entre l'Europe et notre pays sans demander mon avis
Parce qu'il a des intérêts dans l'exportation de bananes et d'ananas vers l'Europe.

Et en fait, les CFA nuit au Cameroun mais lui est favorable.
Une histoire de dupes.

Vous nous suggérez d'adhérer au monde irrationnel construit à l'envers que vous soutenez

Paul Biya est au pouvoir.
Il est supposé être le leader
Vous me suggérez de garder Paul Biya au pouvoir et d'être son leader

Je me garde de qualifier une telle idée
gabson
@Epervier, vous avez le droit de qualifier une telle idée, vous connaissez la réaction!!!

1- Revenons à l'AFRIQUE du sud! Vous croyez que c'est Zuma qui décide de sortir de la cour prostituée internationale??? Y a-t-il un dossier contre lui à la cour prostituée internationale???
2- dans le post32, de quel CAMEROUN parlez-vous où on règnerait par la force et la terreur des armes sur les populations? En fait vous ne savez plus rien du CAMEROUN! Vous parlez donc d'un autre pays! Et c'est ce que l'occident fait avec une certaine diaspora africaine: on fabrique de pseudo-opposants qui ne représentent rien sur le terrain, et eux sont chargés de faire le maximum de bruit!Alors les kah walla apparaissent être très importants, à côté de l'immense ADAMOU NDAM NJOYA, parce que lui ne livrera JAMAIS le CAMEROUN et ne se fera JAMAIS financer de l'extérieur! C'est un PATRIOTE LUCIDE!!!
gabson
@Epervier, la différence entre vous et moi est que vous parlez du peuple, et parfois au nom du peuple; moi, je crois au PEUPLE! Si vous croyez que BIYA peut décider seul de la sortie du fcfa, tout comme vous croyez que c'est Zuma, Nkurunziza, Yaya Jameh qui auraient décidé de la sortie de leur pays de la cour prostituée internationale, alors vous fournissez vous-même des arguments aux esclavagistes, légitimant par là-même, la cour prostituée internationale!!! Car, vous êtes en train d'affirmer que la cour prostituée est légitime et que ceux qui en sortent sont en fait des "dictateurs" qui fuient cette légitimité et cette justice!
Le comble est que vous ne vous rendez même pas compte de cela!

Or, je pose: sarkozy, bush, blair sont en liberté...tous des blancs génocidaires! GBAGBO en prison, KADHAFI sous le mandat de cette cour prostituée est avant tout procès assassiné par sarkozy... Cette cour prostituée-là a-t-elle ENCORE la moindre légitimité???
Epervier
@GABSON

Lorsque la vérité n'est pas du côté d'un manipulateur (et elle ne l'est jamais) , il tente toutes sortes d'exercices de prwstidigitation pour tenter de donner un sens à son ... ses... disons idées.

De la même façon que vous concevez un mode de fonctionnement par lequel un individu accède au pouvoir et y reste sans savoir ce qu'il y fait, et en attendant que selon vous le peuple (et l'opposition ) doive lui indiquer le chemin à suivre , il vole , laisse voler et ferme les yeux sur la destruction du pays,

De cette même façon vous prétendez que les actes posés par les quasi monarques au pouvoir en Afrique émanent du peuple.

Je vous ai rappelé la grève des étudiants en Afrique du Sud pour montrer les incompatibilités entre les gouvernants et le peuple

Mais peu vous importe.

Ailleurs pour accéder au pouvoir on (un leader) présente un programme, le défend et accède au pouvoir pour l'exécuter

Et dans un système de gouvernance acceptable, on ne tue pa
Epervier
@GABSON

Mais peu vous importe.

Ailleurs pour accéder au pouvoir on (un leader) présente un programme, le défend et accède au pouvoir pour l'exécuter

Et dans un système de gouvernance acceptable, on ne tue pas des travailleurs qui demandent de meilleures conditions de travail

Quant à la CPI
je ne vais pas écrire des inepties par peur de quoique ce soit

La CPI à par elle même fait les preuves de son instrumentation raciste, esclavagiste et impérialiste.

Ceci constitue ma dernière intervention sur cet article.
gabson
@Epervier,
1- vous affirmez que peu m'importe le cas sud-africain et des étudiants! C'est pour cela que vous auriez dû rester sur le cas de la cour prostituée internationale, pour lui trouver le moindre argument de son existence, pluôt que de masser trop de sujets!
2- croyez-vous que la grêve des étudiants et l'assassinat des mineurs en Afrique du Sud soient du ressort de Zuma? La lutte contre l'Aparheid n'est pas allée jusqu'au bout; et c'est curieusement LAURENT GBAGBO qui avait le courage de le dire! Le dernier chef d'Etat qui a poursuivi la lutte c'est Tabo Mbecki! Après lui, les blancs reprennent progressivement les rênes du pouvoir, instrumentalisant certains noirs, au point où Mulema est muselé!!! A mon avis, il n'y a pas de solution en Afrique du Sud, tant que les terres n'ont pas été rétrocédées aux Noirs!
3- je ne qualifierais donc pas vos... ce que vous prenez pour..."idées"!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Cameroun - Can 2019: Le patriotisme à l´épreuve des faits
Cameroun - Can 2019: Le patriotisme à l´épreuve des faits
Facebook
radios
RTS 90.5 FM AFRIQUE :: Quitter la CPI, une diversion des Etats détracteurs africains ? Sky One Radio 100.1 FM AFRIQUE :: Quitter la CPI, une diversion des Etats détracteurs africains ? Amplitude FM AFRIQUE :: Quitter la CPI, une diversion des Etats détracteurs africains ? Kalak FM AFRIQUE :: Quitter la CPI, une diversion des Etats détracteurs africains ? Nkongsamba FM AFRIQUE :: Quitter la CPI, une diversion des Etats détracteurs africains ? Cameroonvoice AFRIQUE :: Quitter la CPI, une diversion des Etats détracteurs africains ? Fréquence de vie AFRIQUE :: Quitter la CPI, une diversion des Etats détracteurs africains ?
réclame
partenaire
AFRIQUE :: Quitter la CPI, une diversion des Etats détracteurs africains ?
Récolte des termites en pays Bamiléké By SOPIEPROD
évènement
AFRIQUE :: Quitter la CPI, une diversion des Etats détracteurs africains ?
actuellement sur le site
QUOTIDIEN DE L'éCONOMIE
AFRIQUE :: Quitter la CPI, une diversion des Etats détracteurs africains ?