Cameroun, Humeur : LES ECOLES PRIMAIRES PUBLIQUES OU LA FACE LA PLUS HIDEUSE D'UN SYSTEME EDUCATIF A BOUT DE SOUFFLE.
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun, Humeur : LES ECOLES PRIMAIRES PUBLIQUES OU LA FACE LA PLUS HIDEUSE D'UN SYSTEME EDUCATIF A BOUT DE SOUFFLE. :: CAMEROON

Je le reconnais avec un brin de nostalgie, tout mon cycle primaire, je l'ai effectué à l'école publique du camp militaire Nyalla / Douala.

Mes camarades et moi étions reçus dans des salles spacieuses construites sur un vaste domaine qui nous offrait potager, aires de jeux, marche, toilettes ,infirmerie….

Pour notre encadrement, des instituteurs dévoués formés dans les Eni_Enia et des inspecteurs d'arrondissement dont la seule vue de la motocyclette, de la mallette et surtout du blazer suffisait à remobiliser écoliers et instituteurs récalcitrants.

Périodiquement, l'infirmière encore appelée  « docta » offrait  des anti paludéens, déparasitant et autres vermifuges aux apprenants. 

Tout ce "confort"nous coûtait à  peine 2500f à  nos parents. C'est donc riche de cet encadrement que je bravai le concours d'entrée en 6eme au CES cité des palmiers en me promettant d'offrir à ma progéniture les mêmes commodités. mais c'était sans compter avec l'inconsistance manageriale de ceux qui nous dirigent aujourd'hui 

Chef de famille, je ne peux oser imaginer scolariser mes gosses dans nos chères écoles publiques. Non pas par snobisme, ni par un quelconque suivisme.

En réalité, nos écoles publiques ont perdu de leur superbe:bâtiments délabrés, enseignants démotivés et réduits quand ils le peuvent aux petits commerces pendant les recréations, cadre de vie insalubre, paquet minimum plus minimum que jamais et corruption 

Résultat des courses, la ruée dans cet ordre d'enseignement d'opérateurs économiques dont la rentabilité économique est le seul souci grâce aux deux mots(bilingue et informatique)les parents accourent pour un résultat très en dessous des attentes.

Vivement le retour de nos chères et vieilles écoles publiques qui formèrent la fine fleur de l'actuelle élite camerounaise.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo