Cameroun, Catastrophe ferroviaire d'Eseka : Pierre Mila Assoute « il faut se tourner définitivement vers un nouvel avenir et refermer la page de l’épisode BIYA »
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Catastrophe ferroviaire d'Eseka : Pierre Mila Assoute « il faut se tourner définitivement vers un nouvel avenir et refermer la page de l’épisode BIYA » :: CAMEROON

Le lundi 24 octobre 2016 était journée de deuil national au Cameroun suite à la catastrophe ferroviaire survenue le 21 du même mois  à Eséka. A travers un message au peuple camerounais rendu public ce jour-là, vous avez exprimé votre affliction, adressé vos condoléances aux familles éprouvées et souhaité prompte rétablissement aux  nombreux blessés internés dans des centres hospitaliers. Après l’émotion, Monsieur le président peut-on  avoir vos impressions et analyses sur les préoccupations qui taraudent les esprits…

Selon  les informations à votre connaissance et les pratiques de gouvernance au Cameroun, qu’est qui pourrait-être à l’origine de cette catastrophe ?

Je dois d’abord dire que je souffre encore beaucoup des souffrances de notre Peuple et des peines de cœur des familles de ceux qui ont perdu la vie dans ce train de la mort  et des traumatismes physiques et psychologiques des blessés et rescapés...Cette catastrophe humaine, une de plus et de trop dans notre pays, met à nu  l’incompétence  et porte un nom. C'est l’irresponsabilité politique et les négligences graves estampillées du nom de M. Paul BIYA  et de ses ministres gagnés par la luxure et les jouissances mondaines qui sont responsables de ce drame...
La buse qui s'est affaissée le même jour peu avant de provoquer l'hécatombe  humaine de ce 21 octobre 2016,sur un axe lourd complètement dépassé et à très forte densité de circulation, Yaoundé-Douala, reliant deux métropoles les plus denses en populations du Cameroun, était en érosion continue et connue de tous... l'alerte était donnée par les techniciens sur son état et sur les risques d’effondrement qu’il présentait...  on a attendu calmement qu’il  s’effondre pendant que le président BIYA jouit des villégiatures interminables en Suisse, pour revenir jouer aux surpris et aux humanistes éplorés, alors que nous sommes en face de véritables pyromanes-pompiers à traduire en justice... Ils  font semblant de diriger le pays.   
Ce sont les dirigeants de notre pays et en tout cas certains parmi eux, qui ont provoqué la mort de tous ces compatriotes arrachés à la vie. 
Pourquoi? Premièrement Ils l'ont fait en laissant  par une négligence grave s'effondrer une buse qui a coupé la route Douala -Yaoundé et provoqué  la ruée vers ce train de la mort 
Secundo: ils ont délivré de manière irresponsable une autorisation de surcharger les wagons et d'en arrimer à la locomotive ceux des wagons dont les défaillances de freinage  étaient connues et signalées par le conducteur de train qui leur a exigé et obtenu d'eux une autorisation spéciale pour dégager sa responsabilité préventive d'un tel arrimage mortel... 
Tierso. Mr Bolloré avec leur complicité passive, ne respecte en rien le cahier des charges de la privatisation de la défunte Regifercam. Les voies ferroviaires sont obsolètes et non entretenues. 

La catastrophe a eu lieu le 21 octobre, le chef de l’Etat est revenu au pays 66 heures après, (une indication sur sa notion de l’urgence),  Qu en pensez-vous?

Le chef de l'Etat avait fugué du pays sans que l'on sache où il est allé et que fait-il  là bas pendant 27 jours hors du Cameroun  pour vivre dans le pays d'un autre chef d'Etat qui ne visite même pas le Cameroun... Il sortait d'où pour que l’on parle d’urgence à son retour? L'urgence c'était de réparer la buse et de prévenir les catastrophes et non de courir pince sans rire derrière les cadavres de ses compatriotes que son indifférence à leur sort quotidien engendre.
Il décrète de Genève un deuil national à notre demande sur les réseaux sociaux et signe en dessous de page Yaoundé où il ne se trouvait pas comme lieu  d'émission du décret... Un faux en réalité.
Que peut-on en espérer en terme de compassion sincère, dès lors que le lieu même  de signature du décret l'instaurant est faux; A mon avis pas grand chose... Il félicite l'action des ministres laxistes, il situe chronologiquement les dégâts matériels avant les pertes en vies humaines dans son propos de circonstance et parle de catastrophe sans précédent au Cameroun... On croit rêver.  Et le lac Nyos en 1986  c'était en Suisse avec 2000 morts? Et  l'oléoduc de Nsam Efoulan en 1996 en plein Yaoundé avec plus de 400 morts? Et le crash du Nyong en 1995 dans les mangroves?  Et les émeutes de février 2008? Et le crash de Kenyan Airways... Tout cela pour lui ne constitue pas de précédents  même pas les milliers de morts de l'Extrême nord avec Boko Haram... Tous les dix ans, à l observation, à l approche d'une présidentielle, il y a comme une coïncidence:  De nombreux compatriotes  trouvent la mort comme si un sort les livrait en sacrifices lucifériens!
 
D'ailleurs le nouveau palais des audiences qui substitue Etoudi ou se tiennent  désormais les conseils ministériels et rencontres  avec ses ministres et autres pontes du régime, c'est le salon de l'aéroport de Nsimalen au départ et au retour mensuel de chaque escapade...!  c est dans cet endroit banal ne représentant aucune symbolique d'Etat, qu'il a présenté ses condoléances aux victimes en s'adressant à notre peuple...

Des membres du gouvernement se sont rendus sur le lieu du sinistre par hélicoptère, en costumes et cravates…après avoir nié le déraillement, le gouvernement s’est retrouvé à se contredire en l’espace d’une heure de temps…

Ils ont fait  de la luxure et de la kleptocratie leur religion... ,  l'irresponsabilité, le mensonge et la fumisterie à la fois, sont dans leur ADN. De véritables plaisantins auxquels un chef absentéiste est contraint de tresser des lauriers embués de sang des compatriotes qu'ils portent sur leurs têtes...ils devraient se cacher ces messieurs là !
Certains parlent de leurs démissions. Ils  sont optimistes de l'envisager. Ils seront jugés tôt ou tard, eux  tous, coupables, pour leurs forfaits répétitifs...

Le jour du deuil national, le président Paul Biya  a été absent lors de la célébration du culte organisé à cet effet à la cathédrale de Yaoundé… la cérémonie  de recueillement collectif  prévue à la place du gouvernement à Douala a été annulée à la dernière minute par le Gouverneur…, 

Le deuil national ne le concerne pas. Il l'a décrété au forceps pour faire diversion... A preuve, il dit que c'est une catastrophe sans précédent et ne va pas  à la cérémonie d'un deuil sans précédent qu’il décide  pour son pays... Il n’y a pas de mots pour qualifier  ce mépris envers des compatriotes dont on a la charge de protection...

Après avoir brandi l’injonction du gouvernement à Camrail  d’augmenter le nombre des wagons pour satisfaire les nombreux passagers bloqués du fait de l’effondrement d’une buse à Manay, le ministre des transports accuse désormais la société d’être  seule responsable de la décision. Quelles analyses faites-vous de ces quelques faits et bien d’autres encore observés?

Un ministre qui dit à 8h du matin qu'il n' y a pas eu déraillement et à 16h avoue qu'il était mal informé est-il à sa place pour avoir seulement à écouter la suite de  ses autres élucubrations !? Vous êtes généreux ou téméraires de l'écouter... Et la buse qui s'est affaissée pendant qu'on y est, ne serait-elle pas de la faute des chauffeurs qui circulent beaucoup trop sur la chaussée par hasard? Arrêtons de perdre du temps avec ces clowns des cours de théâtres qui vivent d'imposture...  la responsabilité de ce drame est gouvernementale avec ses complicités, à M. Bolloré de Camrail 

Les rails, du moins ce qui reste encore du chemin de fer camerounais construit par des travaux forcés entre 1906 et 1918, une bonne partie ayant été abandonnée,  classent le Cameroun parmi les rares pays  au monde à disposer d’un écartement de 90 cm alors que la norme internationale est de 145 cm et plus. Votre avis sur cette question? Par ailleurs  le pays est engagé dans  des emprunts en milliers de milliards de FCFA  pour la réhabilitation et le prolongement du chemin de fer jusqu’au Tchad. Comment comprendre cette situation ?

La privatisation de Camrail est une escroquerie et nous connaissons bien les acteurs complices de ce viol du patrimoine national de la Regifercam. Certains sont déjà en prison dans le cadre de la fameuse  opération épervier et parfois qui a des allures  épuratoires.. M. Biya ne peut plus rien apporter au Cameroun en terme d'espérance d'indice de progrès et n'envisage que sa survie politique de fin de vie comme unique préoccupation personnelle. Les grandes illusions qui se confondent aux grandes ambitions tantôt et grandes réalisations virtuelles sont des chimères de Chimène...IL FAUDRA RENATIONALISER TRES RAPIDEMENT CAMRAIL DANS UN PROJET PPP AVEC DES INVESTISSEMENTS NOUVEAUX QUI METTENT AUX NORMES NOS WAGONS ET VOIES FERROVIAIRES. C'EST CETTE MODERNITÈ QUE J ENVISAGE DANS " LE NOUVEL AVENIR" QUE JE PROPOSE AUX CAMEROUNAIS  ET JE SAIS OU TROUVER LES RESSOURCES ET AVEC QUELS PARTENARIATS LE FAIRE POUR LE BIEN DE NOTRE PEUPLE.. il faut se tourner définitivement  vers un nouvel avenir et refermer la page de l’épisode BIYA.

Manque de vision, irresponsabilité, laxisme, corruption, désuétude des machines, convention de gestion mal ficelée  au détriment du Cameroun, système de contrôle d’exécution périodique de cette convention viciée…quel qualificatif illustre le mieux la situation de la Camrail et quelle crédibilité accordez-vous à l’enquête annoncée par le chef de l’Etat pour déterminer les causes de cette catastrophe ?

On ne peut pas être à sa fenêtre et se regarder passer dans la rue. M. Biya cherche  les causes profondes du désastre qui s'abat sur notre Peuple vous dites ! Mais il veut se tenir à sa fenêtre et chercher à se voIr passer lui-même dans la rue à partir de sa même fenêtre... C'est lui qu'une  enquête sérieuse doit épingler en premier!  Mais comme la Constitution prévoît qu'il n est responsable de rien c'est normal qu'il prescrive une enquête bidon... Les enquêtes qu'il a jadis prescrites sur les autres affaires de meurtres et autres,  avez-vous la suite connue? L'arbre n'a jamais caché la forêt...

Que pensez-vous des personnes suivantes en rapport avec les privatisations : Jean Marie Ngakou, Edouard Akame Mfoumou, Marafa Hamidou Yaya, Roger Tsoungui, Mafany Musonge, Inoni Ephrem,  Esther Dang, Vincent Bolloré…Paul Biya…

Ah vous les connaissez très bien. Ils doivent être troublés par la mort de nos compatriotes sur les rails qu’ils ont privatisés. Ils ne sont pas tous coupables au même degré j'en suis persuadé..
Il y a eu des décideurs politiques, des exécutants et des profiteurs en eau trouble.. Je vous ai donné  plus haut le nom de ce marché de délinquance sur le patrimoine national. 

Le plan d’urgence dit en cours d’exécution au Cameroun comme les budgets d’investissement public, sur le papier, placent les voies de communication, notamment les infrastructures routières comme une priorité. Mais comment comprendre l’enclavement chronique de plusieurs parties du pays et la désuétude des  routes existantes ? 

Quel message véhiculent Manay et Eséka ?

C'est quoi le plan d'urgence sinon l’aveu notoire d'un pilotage à vue de l'Etat et ses institutions?. Que viennent chercher les plans d'urgence dans un système de gouvernance et de gestion normale des choses où l'assemblée nationale et même le sénat votent le budget de l'Etat, lequel budget est conçu et soumis au vote par le même chef de l’exécutif qui lance en parallèle  un plan dit d'urgence sans projet réel ni budget ni validation de la dépense par le parlement... C est un aveu d’échec de son gouvernement qui a échoué de même dans l'exécution du doublon exécutif qui prend ce baptême ridicule de plan d urgence..  C’est l'urgence à quoi depuis 35 ans? , Et les grandes ambitions alors? Et les grandes réalisations donc? ! On a fini avec ces gadgets là? !
  
Autre chose, le Cameroun vit en ce moment au rythme des memoranda, quelle lecture faites-vous de cette littérature qui vient rompre avec les  appels à candidatures et les motions de soutien inconditionnel et sans réserve ?

Je connais bien Onambele ZIBI. C’est un Ami. Je l'ai connu aux USA il y a très longtemps. Ce qu il dit n'est pas une simple inversion de son esprit contre un régime dont il porte des marques personnelles que nul n'ignore. 
Ils avaient tous inventé l'Essingan par opposition au Laakam... C'est une suite logique de cet épisode de tribalisation continue du pouvoir et du partage du pouvoir sous le règne de M Biya. ..
Il dit haut ce que pensent bas certains de  ses  frères anthropologiques dans leur rapport au pouvoir depuis 3 décennies...! 
Qui n’a pas lu à un moment récent en 2011 notamment, un pamphlet de même nature de Mama Fouda actuel ministre de la santé et autres, signé au nom des Ewondos et demandant aux allogènes de quitter leur village Yaoundé notre capitale  à tous,  s'ils y vivent pour faire de la contestation politique, ? En quoi le mémorandum de M. Le patriarche Onambele Zibi aujourd’hui   dit-il autre chose que le précédent, sinon qu'il revendique le fruit de ce travail tribalisant  là? Le régime BIYA  est arrivé simplement au bout du rouleau et ce sont ses propres travers qui se produisent contre lui entre appels et memoranda claniques... 

Il a dit qu'ils rejoindrait un parti si....  c'est le plus important de son intention sauf qu il le dit sous fond de chantage au partage inéquitable du pouvoir dans la fratrie.. 
Ils  doivent simplement  rejoindre le RDMCsi... par lucidité de fin de parcours pour renaître dans un nouvel avenir avec leurs autres compatriotes qui ne demandent qu'à fonder une autre nation plus belle, plus riche, et plus grande et de solidarité nationale, et qui actera au-delà et au-dessus  des clans privilégiés. J’adresse de nouveau mes condoléances aux familles des victimes et beaucoup de courage à notre Peuple traumatisé. Nous allons sortir plus forts et plus grands de ces épreuves bouleversantes. Ce n'est plus qu'une simple question de montre maintenant...

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo