Cameroun,OFFENSIVE (3) : LETTRE DE NGOUO WOUNGLY-MASSAGA,  CDT  KISSAMBA,   CDT GAMA AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE D’ANGOLA, SON EXCELLENCE JOSE EDUARDO DOS SANTOS
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun,OFFENSIVE (3) : LETTRE DE NGOUO WOUNGLY-MASSAGA, CDT KISSAMBA, CDT GAMA AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE D’ANGOLA, SON EXCELLENCE JOSE EDUARDO DOS SANTOS :: CAMEROON

INFORMATION SPECIALE SUR LA CREATION DU TUMAÏLAND ET DE SA ZONE MONETAIRE ET DEMANDE DE FACILITES ECONOMIQUES EN PARTENARIAT GAGNANT- GAGNANT  GARANTIES EXCELLENCE,
 
(1).-  J’ai l’honneur de vous informer  respectueusement que nous, militants panafricanistes, travaillons à la Création  du TUMAÏLAND, ensemble d’Etats africains à vocation de former à terme LES ETATS-UNIS D’AFRIQUE, comprenant : LE TCHAD, LE CAMEROUN, LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, LA REPUBLIQUE DU CONGO (Brazzaville), LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, LA GUINEE EQUATORIALE, et  L’ANGOLA.
 
(2).- Nous souhaitons, Excellence, que le Tumaï, monnaie commune de ces Etats, soit arrimée  au Kwanza angolais, plus ancienne  monnaie africaine de la région, avec la même valeur. On parlerait alors indifféremment de la zone monétaire Tumaï ou de la zone monétaire Kwanza. Nous oeuvrons  aussi, naturellement, à l’abolition du Franc CFA dans les meilleurs délais.
 
(3).- Monsieur le Président, pour consolider cette zone monétaire et accélérer le développement économique intégré de la  région, nous demandons respectueusement à Votre Excellence de bien vouloir faire transformer le CABINDA en zone franche monétaire, comme HONG KONG  pour la Chine, on parlera de « HONG-KONG africain ». Ce qui pourrait faire l’objet d’un consensus national angolais, solution politique définitive de la question cabindaise  (Voir le petit Mémorandum  ci-joint).
 
(4).- Enfin, Monsieur le Président de la République et Cher Camarade Président du MPLA, rappelant  que  le Commandant Gama n’a jamais soumis la moindre demande d’aide à l’Angola depuis l’Indépendance, je présente aujourd’hui, comme ancien compagnon d’armes, un partenariat gagnant-gagnant garanti  dans le domaine du diamant.
 
Demande :   J’ai l’honneur de solliciter de Votre Excellence :

Une autorisation d’achat de diamants auprès de l’Etat et des privés angolais, avec création pour cela à Luanda d’une banque engageant 1 milliard de dollars par mois revolving, la Kissamba Investment Bank for Africa (KIBA) de M. Saïd WM,
L’octroi d’une concession minière d’exploitation du diamant dans la province de Lunda Norte (lancée avec un milliard de dollars US),
L’appui de l’Angola pour l’obtention d’une concession minière dans le Sud-Ouest de la RDC dans le prolongement de Lunda Norte (lancée avec un milliard de dollars US).

Garantie : Pour engager cette opération je présenterai la garantie bancaire d’une capacité financière d’investissement de dix milliards de dollars  US  (5.796.870.000.000  cfa). 

Les partenaires de Gama pour l’exploitation du diamant lui garantissent la mise en œuvre des dernières technologies de pointe dans ce domaine, avec dans chaque concession une machine-robot dont l’unité coûte 750 millions de dollars et peut traiter vingt minerais à la fois, et conviennent que le gros de leurs investissements et services sera remboursé par des prélèvements sur la production des diamants.

Dans l’espoir d’une suite favorable, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République et  Cher Camarade, l’expression de ma Très Haute et Fraternelle considération.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo