Déraillement au Cameroun : le train roulait trop vite, selon le président de Bolloré Africa Railways
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Selon lui, la décision de doubler le nombre de wagons du convoi le vendredi 21 octobre avait été autorisée par les autorités.

Le train qui a déraillé vendredi 21 octobre au Cameroun faisant 79 morts roulait à une vitesse excessive d’après les premières constatations, a déclaré mardi 25 octobre à Reuters Eric Melet, président de Bolloré Africa Railways, l’exploitant de la ligne de chemin de fer où s’est produit l’accident. Deux enquêtes, interne et judiciaire, sont en cours pour identifier l’ensemble des facteurs qui ont conduit à l’accident, a précisé le dirigeant.

« L’élément de vitesse en approche de la gare est clairement un incident qui a dû avoir un lien avec le déraillement. Il y a beaucoup de paramètres qui peuvent jouer sur une voie de chemin de fer. Ils doivent être analysés précisément avant de pouvoir en dire plus », a-t-il affirmé.

Le double de la vitesse normale

Selon le dirigeant, l’Intercité qui reliait la capitale Yaoundé au port de Douala roulait à 80 km/h à l’approche de la gare d’Eseka, soit le double de la vitesse normale. Eric Melet a précisé par ailleurs que la décision de doubler le nombre de wagons du convoi pour faire face à la forte demande avait été autorisée par les autorités et que le nombre de passagers supplémentaires était conforme à la capacité des voitures.

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