Cameroun: Eric Bertrand Kowa Ketchadji « Plus de 15 mentions au Baccalauréat seront célébrées»
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Eric Bertrand Kowa Ketchadji « Plus de 15 mentions au Baccalauréat seront célébrées» :: CAMEROON

Master en Physique, Professeur des Lycées d'Enseignement Général (PLEG), il parle du rendez vous de l’excellence dans le Nde.

La Fête de l’Excellence Scolaire du Ndé qui se tiendra le 5 novembre 2016, connait déjà ses lauréats. Placée sous le haut parrainage de Niat Njifenji Marcel, la 12e édition du rendez-vous de l’intelligentsia, atteint peu à peu sa maturation.

Le transfuge de la FESN nous en dit plus.

Vous êtes très présent dans l'organisation de la 12e édition de la FESN. Quelles sont vos principales missions?

Avant toute chose, je voudrais remercier Camer.be pour l’occasion qu’il me donne de m’étendre un temps soit peu à ce sujet. En effet, je ne suis pas seulement impliqué dans l’organisation de la 12ème édition, j’ai été pratiquement impliqué de près ou de loin à toutes les éditions de la Fête de l’Excellence depuis 2008.

Pour revenir à votre question, je tiens le plumitif au près du secrétaire permanent, Pr Pettang Chrispin, Promoteur de la Fête de l’Excellence, et ce en liaison avec Monsieur le Préfet du Ndé qui en est le Président du Comité exécutif d’organisation.

Selon vous, en quoi cette édition sera différente des autres?

La 12ème édition de la Fête de l’Excellence se célèbre dans un contexte tout particulier. Plusieurs centres d’attractions ponctueront cette édition : le centre multimédia de l’Excellence qui connait une progression vers son opérationnalisation, d’ailleurs c’est le lieu où se tiennent et se tiendront désormais les réunions de la Fête de l’Excellence. Le nombre de lauréats qui est en hausse par rapport à l’an dernier, 15 mentions bien (≥ 14/20) au baccalauréat. Elle se célèbre au lendemain de la dotation d’un centre multimédia/vidéoconférence ainsi que du don d’ordinateurs par la Première Dame. La douloureuse perte de M. Njamkep de regrettée mémoire, qui en réalité, était l’homme à tout faire. Le soutien et l’adhésion franche de l’élite, des populations et les amis du Ndé. L’hommage qui sera à l’occasion de cette 12ème édition rendue à Mme Chantal Biya pour les centres multimédia/vidéoconférence outils de formation et d’éducation de la jeunesse en qui elle croit

Vous êtes un lauréat de la FESN (Fête de l’Excellence Scolaire du Ndé). Qu’est ce que vous devenez ?

Je suis actuellement en service au Lycée Technique de Banekane qui est mon premier poste d’affectation en tant que PLEG, sorti de l’Ecole Normale Supérieure de Bambili. L’envie de me réclamer comme pur produit de la Fête de l’excellence, m’impose d’autres performances. A ce titre, j’ai postulé pour une thèse de Doctorat/PhD à l’Université de Yaoundé 1.

Votre implication est-elle une façon de retourner l'ascenseur à la FESN?

J’ai eu le privilège de bénéficier énormément du Ndé qui m’a beaucoup permis de croire en mes rêves. Lorsque j’ai compris le bien-fondé de ce projet que Pr Pettang ait initié en faveur de la promotion de l’éducation, aussitôt, j’y ai tout de suite adhéré sans réserve. Je suis un des nombreux bénéficiaires de ce lumineux projet. Connaissant le caractère citoyen, par dessus républicain qui l’entoure, je ne peux que militer pour sa pérennisation à travers le Centre multimédia de l’excellence, afin que d’autres jeunes, dans l’avenir, puissent également en jouir. Non sans être disposé à l’encadrement des cadets à qui nous avons passé le témoin. Comme des ainés qui ne ménagent aucun effort pour le rayonnement de la fête de l’excellence du Ndé en particulier et de l’éducation en général, nous serons heureux de savoir que notre itinéraire a inspiré des jeunes générations. Nous n’avons pas crée de barrières, nous les suivons

Un mot au promoteur de la FESN?

Ne pas lâcher, car l’espoir qu’il fonde en chaque jeune camerounais dans le Ndé à travers le culte de l’effort et le dépassement de soi sont gages de l’émergence dans un avenir proche d’une génération de patriotes dont l’amour du travail sera au-dessus de tout.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo