Cameroun, Musique: Le dernier voyage d’Ebeny Donald Wesley
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Musique: Le dernier voyage d’Ebeny Donald Wesley :: CAMEROON

Le célèbre batteur a entamé son dernier voyage le 21 octobre dernier entouré de ses amis et camarades artistes. L’hôpital militaire de la garnison de douala semblait étroit le vendredi 21 octobre 2016 aux alentours de 13 heures. Pour la simple raison qu’en ce moment se déroulait la mise en bière de l’artiste Ebenezer Dihang Bombey plus connu sous le nom d’Ebeny Donald Wesley. Autorités administratives et traditionnelles de la ville de douala mais surtout les artistes sont venu en grand nombre pour accompagner leur ami et frère lors son dernier voyage. On pouvait aussi remarquer en bonne place l’ambassadeur itinérant Albert Roger Milla grand ami du défunt qui a participé de bout en bout à la réussite de ces obsèques.

Pour bon nombre d’entre eux la disparition tragique et subite d’Ebeny Donald Wesley reste un grand coup encaissé par l’univers musical camerounais pour l’un d’entre eux Dina Bell « le milieu de la musique n’était pas encore près a perdre quelqu’un comme lui puisqu’il était presqu’indispensable pour son entourage ». Fred Bolo jeune artiste musicien affirme que l’illustre disparu est « l’un des seuls musicien qui a réussi à harmoniser et a mettre d’accord plusieurs générations d’artistes ». Ebeny Donald Wesley, membre fondateur de « l’équipe nationale du Makossa » était encore appelé Monsieur 85% du Makossa car selon prince Eyango, « il est plus difficile de comptabiliser les album ou les chansons de Makossa dans lesquelles Ebeny a contribuér que celle ou il n’a pas contribué ».pour le doyen et président d’un collectif de musicien Ekambi Brillant « il y aura désormais deux ères de Makossa :une ère Ebeny et une autre post-Ebeny » celui qui affirme avoir trouver le surnom d’ « Ebeny Donald Wesley » a son ami lors qu’il faisait ses débuts a ajouter en disant que « le Makossa aura du mal a se faire une santé une fois Ebeny parti »

Ebeny Donald wesley dont disparition aussi brutale que tragique a attristé tout l’univers musical camerounais parce que foudroyé par un accident vasculaire cardiaque a donc eu droit à un traitement princier pour ses obsèques. Pour cela et comme cela se fait désormais dans le milieu des artistes une grande veillé artistique s’est déroulée en son honneur dans l’enceinte du collège Alfred Saker et comme l’a si bien dit Marthe Zambo : « désormais, on ne pleure plus les artistes, on les célèbre ». toute la communauté artistique de la ville de douala s’est déportée de ce coté là pour célébrer Ebeny .une mobilisation a nulle autre pareille, avec la présence de plusieurs générations d’artistes : on peut citer entre autres artistes présents tout au long de la nuit au collège Alfred Saker de Douala: Nkotti François, Benoit Biton, Dina Bell, Prince Eyango, Henri Njoh,Ekambi Brillant , Marthe Zambo,Longuè Longuè, Ben Decca, Nicole Mara ,Claudia Dikosso et plein d’autres encore. 

Un public venu aussi en grand nombre a été émerveillé par les prestations de ces calibres de la chanson camerounaise. Parmi les moments forts de cette veillée on peut noter le passage très remarqué et tres applaudit de ce qui reste de l’équipe nationale du Makossa on avait alors sur le même podium et pour une reprise d’un classique du Makossa, Nkotti François, Ekambi Brillant, Henri Njoh, Prince Eyango, Dina Bell ,Ben Decca et autre Salle John c’est tout nostalgique que le public reprenait en cœur les refrains restés célèbres de ces chansons. Autre moment fort et tres applaudi celui lorsque duo formé par Prince Eyango et Ben Decca a chanté une version personnalisée du titre « kwedi » de Prince Eyango en la mémoire de l’illustre disparu. L’ambassadeur itinérant Roger Milla qui quant a lui n’a pas pu pousser la chanson parce que très affecté par sa disparition est quant même resté tout au long de la soirée au coté de la dépouille de son ami installée en plein centre de la cours du collège Alfred Saker.

Après le show de la veille et malgré la fatigue, les amis et frères d’Ebeny ainsi que sa famille l’ont transporté au cimetière du bois des singes pour son inhumation dans la matinée du samedi 22 octobre 2016 où il repose désormais pour l’éternité. inconsolable, Roger Milla son ami intime n’a pas pu retenir ses larmes lors de ce moment très difficile qui marque la séparation définitive d’avec un être cher et la fin du séjour terrestre de ce monument de la musique camerounaise qui laisse derrière un grand vide mais surtout un grand héritage et le sentiment d’avoir laissé une trace indélébile dans l’univers de la chanson camerounaise.

Que la terre de nos ancêtres lui soit légère.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo