Cameroun, TRAGEDIE CAMRAIL 21 OCTOBRE 2016: SORTIE DE L’ANALYSTE POLITIQUE, JURISTE, JOURNALISTE ET ECRIVAINE PATTY BEBE
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Tragedie Camrail 21 Octobre 2016: Sortie De L’analyste Politique, Juriste, Journaliste Et Ecrivaine Patty Bebe :: Cameroon

C’est la gorge et l’estomac noués que nous écrivons ces mots suite à la tragédie qui a touché le KAMERUN hier 21 octobre 2016 avec le déraillement du train “intercity” Yaoundé-Duala.

Comme pour toute tragédie, nous voulons d’abord dire toute notre compassion aux victimes décédées, beaucoup de courage aux survivantes et aux familles si atrocement éprouvées.

Bien évidemment nous attendons l’établissement des responsabilités des uns et des autres.

Les causes de cette catastrophe sont multiples et entre autres:

– Le laxisme, le clientélisme, le mépris du citoyen et l’incapacité de régime en place depuis 34 ans à répondre conséquemment aux besoins des citoyens et de la population vertigineusement croissante dont il est en charge de la destinée.

– L’ambitieuse négligence du concessionnaire Bolloré qui ne peut être plus loyaliste que le roi. Cet homme d’affaires agit comme tout autre dans le monde des affaires. Le gain d’abord, l’humain tant pis, surtout le NOIR que nous sommes dans un environnement où le gouvernement kamerunais ne l’a jamais poussé aux respects des consommateurs, des voyageurs et même des travailleurs puisque lui-même, représentant la Nation ne respecte pas ses citoyens.

– La vétusté du chemin de fer et la surcharge dont l’effondrement de l’axe « lourd » oui lourd de conséquences, reliant Yaoundé et Duala a été le déclic.

Se sachant incapable de moderniser les rails, le gouvernement kamerunais devait dans le contrat de concession exiger à Bolloré la modernisation de la ligne de chemin de fer, son extension et sa maintenance technique effective avant le début de l’exploitation du contrat.

Le mal est fait, il est d’une intensité foudroyante et doit nous donner l’occasion de réparer nos erreurs.

Nous en appelons donc le gouvernement kamarunais à prendre toute la mesure de sa responsabilité face à cette tragédie qui impute notre fatherland de valeureux citoyens, de diligenter les mesures nécessaires et efficaces pour la prise en charge, l’assistance psychologique des victimes et leurs familles et de veiller à l’indemnisation effective des victimes le moment venu. Une cellule de crise ne

saurait manquer à ce stade où plusieurs centaines de personnes sont toujours sous le vagons.

A camrail nous en appelons à la publication de la liste des voyageurs qui ont pris ce train, la liste de toutes les victimes une fois identifiées et de communiquer à l’opinion les mesures prises pour une indemnisation conséquente.

A la presse kamerunaise et internationale nous en appelons à la responsabilité et à la maturité dans le traitement et la diffusion des informations relatives à cette catastrophe afin que ce jour noir de deuil national ne soit jamais oublié.

Aux citoyens kamerunais nous en appelons à la vigilance afin que ces indemnisations ne finissent plus dans les comptes de certains ministres et les voleurs de la république comme ce fut le cas de l’avion dans la mangrove.

Aux Jusristes et Hommes du Droit, nous en appelons à la mobilisation bénévole pour faire valoir les Droits des victimes. Nous sommes capables de faire bouger les lignes grâce à notre volonté de justice. OUI, L’HUMAIN D’ABORD!

En regardant les photos des ministres dans un hélicoptère hier pour le lieu de la tragédie, nous nous sommes posés une question : des hélicoptères médicalisés vont-ils suivre ? Car c’est eux qui devraient être les premiers sur les lieux. Mais en avons-nous ?

Pour le moment, ce que nous savons des sources que nous avons contactées est clair. Il est impossible à camrail de donner le nombre exacte des personnes qui ont pris ce train de la mort. Seules les voyageurs ayant acheté un billet au guichet seraient identifiables car les autres ont acquis leur ticket de transport dans le train après son départ. Nous devons donc nous attendre sauf miracle à plusieurs centaines de morts pour un train de 15 wagons en surcharge en plus de l’incapacité des hôpitaux en manque d’équipement et personnel qui caractérise notre réseau hospitalier actuel. Les secours étaient tardifs et l’on essaye de mettre les corps loin de la vue afin que l’information vraisemblable ne soit pas connue. Les perfusions sont placées aux victimes sous des arbres, en même le sol et les pharmacies sont fermées car débordées et incapables de répondre aux besoins en médicaments. La chaine de solidarité se tisse petit à petit aux environs du lieu de la tragédie…

Nous invitons aussi les familles à prendre la mesure du drame, communiquer, alerter, rechercher les leurs qui voyageaient hier et ne seraient pas manifestés.

Des émissions radio et télé doivent être improvisées avec un numéro vert pour plus d’efficacité dans les recherche et le secours des victimes.

Obligatoirement, cette catastrophe est une occasion pour nous de prouver notre solidarité face à l’épreuve, notre humanisme qui nous exige de faire le deuil de nos

sœurs et frères dans la dignité, de rester debout et plus que jamais déterminés à exiger et obtenir le respect de nos DROITS en tant que consommateurs et citoyens.

Après l’émoi et l’indignation agissons et gardons espoir!

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo